Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Salut 
Je ne comprends pas trop comment des HP fixés sur une plaque, toute la structure étant mise en tension, pourraient être « flottants ».
Répondre
D'après la description, les "tire-fonds" partant de la paroi postérieure de l'enceinte vont s'insérer dans la plaque en aluminium frontale et traversent donc toute l'enceinte, et aussi la plaque de fixation des haut-parleurs sans s'y bloquer eux-mêmes.
En serrant ces "tire-fonds", ils mettent en compression et flexion les parois latérales de l'enceinte en sandwich carbone-nid d'abeille aluminium, ce qui est une bonne manière de les empêcher de vibrer.
L'ensemble HPs et sa plaque de fixation reste indépendante des parois externes, collé à l'intérieur de la face avant par l'intermédiaire de la plaque d'amortissement probablement en silicone, et stabilisée en place probablement par des fixations souples qui maintiennent le découplage. C'est ce que j'ai compris de la description malgré le manque de détails. 
Il est certain que les développements techniques de Magico sont très intéressants et même impressionnants, mais à mon avis, aucun des grands constructeurs d'enceintes réputés ne sont capables de présenter tous les arguments techniques que l'on pourrait espérer. Les Giya sont plus convaincantes dans les charges arrières, les Wilson dans leurs filtres et mise en phase, etc..

Maintenant, il faudrait que je trouve l'occasion de les ré-écouter dans des versions récentes pour savoir si elles sont dignes de rentrer au Panthéon des enceintes mythiques, telles que les Beveridge, l'ensemble Mark Levinson, les Perspective de Gilles Millot, les Apogee, les Onken et Goto, les JBL Everest DD67000, les Lindorf, et bien d'autres HDG de nombreux fabricants tentant l'extrême. Comme dit mille fois, comparer tous ces extrêmes HDG n'est même pas envisageable, n'ayant jamais la possibilité d'en comparer deux dans la même salle d'écoute, ni avec la même électronique, câbles, sources, qualité de salle, musique. Sans parler que pour chacune de ces enceintes hyper sensibles, la mise en oeuvre est extrêmement difficile pour en tirer le maximum. Donc pas de comparaison directe possible, avec les incertitudes que cela entraine, il nous reste à visiter ceux qui ont pris telle ou telle option et l'ont développé avec suffisamment de persévérance et d'habileté pour que l'on puisse croire se faire une vraie idée d'une enceinte. L'enthousiasme est notre moteur, la retenue est notre sagesse.
Répondre
Salut

Je ne comprends toujours pas, désolé...

Quand je fais un sandwich, la tranche de jambon est soumise à la force que j'exerce sur les deux tranches de pain, sans que mes doigts touchent le jambon ni que le jambon soit collé au pain.

[Image: 2+%281%29.jpg]
Répondre
Sur ce schéma en "éclaté", on voit que les trois tiges horizontales qui mettent en compression la structure externe traversent la plaque d'amortissant et la plaque métallique supportant les HPs par des trous d'un diamètre supérieur à la tige. Donc cette plaque n'est pas maintenue par les tiges mais par autre chose. Ils montrent une structure interne et des vis et des barrettes en haut et en bas qui sont susceptibles de tenir la plaque des HPs. C'est possible mais cela ne veut pas dire que cette structure est rigidement liée aux parois externes de l'enceinte. Par ailleurs, il y a des anomalies dans ce schéma, par exemple les trous pour les HPs dans la plaque amortissante ne semble pas aux bons diamètres, et il n'y a pas de trou pour le tweeter.
D'autre part les joints oranges sont peut-être des éléments d'amortissement entre les HPs et la plaque intermédiaire. Les HPs seraient alors maintenus entre deux couches molles et entre la façade et la plaque intermédiaire fixée relativement rigidement.
Ce schéma comme les précédents posent beaucoup de questions et Magico n'a certainement pas envie de dévoiler ses secrets. On n'a pas non plus d'explication du montage des HPs entre le moteur et le saladier. Donc la façon dont ils découplent les HPs des parois externes de l'enceinte reste mystérieuse, mais il est difficile de contester le découplage. C'est peut-être simplement une compensation de l'extrême rigidité des membranes.
Répondre
Modo On :
Réouverture !
Vous noterez un petit élagage de printemps, puisqu'il paraitrait qu'il soit maintenant en Février !
J'ai retiré ce qui me semble totalement inutile: coups sous la ceinture et autres "c'est celui qui dit qui est", et réponses s'y rapportant.
Je crois qu'il soit possible d'exprimer un point sans émettre de jugement et même à l'écrit ! Suffit d'éviter les jugements à "la mords moi le noeud" et choisir ses mots.
L'avertissement reste amicale, et j'aimerai que l'histoire ne se répète pas encore.
Modo Off.

Pour l'approche du baffle plan, je suis comme beaucoup très critique sur le procédé. Seulement, en allant visiter Bil17 qui dispose de Pure Audio Project TRIO15, les aprioris étaient présents tout au long de la route et persistaient sur la pas de la porte, et au retour quelques réflexions métaphysiques m'ont esquinté la certitude... Au point même d'envisager le projet DIY du type : http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...cours.html
Alors, Bil17 a effectué un petit traitement derrière ses BP et les a éloigné du fond, mais dans une petite pièce, ça met un peu sur le cul !
Dès que le planning le permettra j'irai faire aussi une écoute chez Bela ! Et je serai assez curieux du résultat dans une pièce traitée aux petits oignons. Peut être que ça perturbera la mise au point, ou pas !
Voilà ma très modeste contribution sur l'approche. Pour les magico : j'apprécie la rigueur mise en oeuvre mais je n'ai pas eu l'opportunité de l'entendre. Mes dernières écoutes de Magico étaient sur des anciens modèles en bois ! Et j'en garde encore un bon souvenir.
Répondre
: Big Grin Big Grin Dl'extrême dynamique des meilleurs systèmes à pavillons et chambres de compression ne plait pas à tout le monde"D
Répondre
(02-13-2024, 08:16 PM)jalucine a écrit : Sur ce schéma en "éclaté", on voit que les trois tiges horizontales qui mettent en compression la structure externe traversent la plaque d'amortissant et la plaque métallique supportant les HPs par des trous d'un diamètre supérieur à la tige. Donc cette plaque n'est pas maintenue par les tiges mais par autre chose. Ils montrent une structure interne et des vis et des barrettes en haut et en bas qui sont susceptibles de tenir la plaque des HPs. C'est possible mais cela ne veut pas dire que cette structure est rigidement liée aux parois externes de l'enceinte. Par ailleurs, il y a des anomalies dans ce schéma, par exemple les trous pour les HPs dans la plaque amortissante ne semble pas aux bons diamètres, et il n'y a pas de trou pour le tweeter.
D'autre part les joints oranges sont peut-être des éléments d'amortissement entre les HPs et la plaque intermédiaire. Les HPs seraient alors maintenus entre deux couches molles et entre la façade et la plaque intermédiaire fixée relativement rigidement.
Ce schéma comme les précédents posent beaucoup de questions et Magico n'a certainement pas envie de dévoiler ses secrets. On n'a pas non plus d'explication du montage des HPs entre le moteur et le saladier. Donc la façon dont ils découplent les HPs des parois externes de l'enceinte reste mystérieuse, mais il est difficile de contester le découplage. C'est peut-être simplement une compensation de l'extrême rigidité des membranes.
Ce que vous appelez des "joints oranges" sont des anneaux en cuivre. Métal plus souple que l'aluminium, mais métal quand même, avec couple de serrage très important des HP. Donc une forme d'amortissement si l'on veut, mais rien de "flottant". Alon Wolf travaille beaucoup ce sujet depuis l'origine, car il considère à juste titre je pense que c'est un des endroits (la jonction des HP à la "caisse") qui présente le plus grand risque de déperdition d'énergie dans le parcours qui consiste à transformer un signal électrique de départ en signal mécanique, et ce avec le moins de perte possible.
Quand à " l'absence de trou" pour le tweeter, c'est tout à fait normal car ce HP est directement fixé à la façade avant (c'est le seul).
Enfin, ne tirez pas de conclusion définitive quant au diamètre des trous, avec développement technique à la clé. Ce que vous voyez n'est qu'un éclaté donnant les grandes lignes du montage de l'enceinte, pas une photographie exacte. Rien ne "flotte" dans une Magico, qui est d'ailleurs parfaitement étanche comme doit l'être une vraie charge close.
Répondre
Ce que vous appelez des "joints oranges" sont des anneaux en cuivre. Métal plus souple que l'aluminium, mais métal quand même, avec couple de serrage très important des HP. Donc une forme d'amortissement si l'on veut, mais rien de "flottant". 
Comment vous savez que ces joints sont en cuivre ?

Alon Wolf travaille beaucoup ce sujet depuis l'origine, car il considère à juste titre je pense que c'est un des endroits (la jonction des HP à la "caisse") qui présente le plus grand risque de déperdition d'énergie dans le parcours qui consiste à transformer un signal électrique de départ en signal mécanique, et ce avec le moins de perte possible.
Ça, je suis tout-à-fait d'accord. Reprenez le fil des Jalucine 24 , premier post, pour voir à quel point.
Quand à " l'absence de trou" pour le tweeter, c'est tout à fait normal car ce HP est directement fixé à la façade avant (c'est le seul).
Le tweeter est fixé sur la façade. OK. Mais si on "dés-éclate" l'éclaté, la paroi amortissante en bleu est contre la face interne de la façade et la paroi interne fixant les HPs est contre la paroi amortissante bleue. Donc il n'y a pas du tout l'épaisseur nécessaire pour le tweeter.
Enfin, ne tirez pas de conclusion définitive quant au diamètre des trous, avec développement technique à la clé. Ce que vous voyez n'est qu'un éclaté donnant les grandes lignes du montage de l'enceinte, pas une photographie exacte. Rien ne "flotte" dans une Magico, qui est d'ailleurs parfaitement étanche comme doit l'être une vraie charge close."
[/quote]
Je suis aussi convaincu que ce schéma est approximatif voire faussé. Mais quand un texte évoque le découplage des HPs et que les schémas de structure et de HPs sont cohérents avec cette option, je ne vois pas pourquoi on aurait intérêt à dire le contraire. C'est leur choix. Il évoque un réglage précis et un usage de différentes élasticités du matériau. Ils ont des raisons pour l'avoir fait. Et je ne considère pas cela fondamentalement comme un défaut dans la gestion des vibrations parasites. C’est l’inertie conférée aux moteurs des HPs qui compte au final. Par ailleurs, vue la déformation des faces latérales par la mise en tension des trois "tire-fonds", il est certain que l'étanchéité des jonctions entre les six faces de l'enceinte ne doit pas être évidente à obtenir, mais je gage que Magico a trouvé une bonne solution.
Je suppose que vous êtes le revendeur. Les potentiels acheteurs ne doivent pas vraiment fréquenter ce forum. Mais quand je constate qu'un produit est encensé d'une façon légèrement excessive, il me semble raisonnable de prendre un peu de recul.
Répondre
Il y a tellement de concepts d’enceintes pour atteindre une sensation de plus ou moins réel à l’écoute:
- les enceintes classiques’ plutôt bas rendement. Avec des boîtiers en métal, bois, carbone, Corian, et Pierre ou verre même parfois, et j’en passe.
- les enceintes haut rendement avec pavillons et compressions (parfois pas de compressions, mais le pavillon, comme Avantgarde)
- les panneaux comme Magnepan, Diptyque (je les connais mal, pour ma part), Quad, Martin Logan etc …
- les baffles plans et larges bandes (aucune expérience là aussi)
- les omnidirectionnels, style MBL, qui bien mis en œuvre dans la pièce adaptée sont quand même impressionnants au premier abord
- les coaxiaux, style Tannoy en full range, ou KEF / TAD par ex. juste pour le médium aigu.
- les ‘sans boîtiers’ comme la Leedh E2
- les vintages du genre Altec, JBL 43 et 44, Klipsch et j’en passe un paquet.
- et autres designs, j’en oublie, évidemment.

On ne va donc pas s’écharper la crinière entre toutes ces propositions plus ou moins valables pour chacun de nous.

Perso, si je mets plus de 30k€ dans une paire d’enceintes j’espère pas mal de ‘technology inside’ mais au final ce sont mes oreilles et la compréhension de la Musique par mon cerveau qui vont décider de celles qui rentrerons chez moi. J’ai récemment éliminé un modèle d’une marque Suisse réputée ainsi qu’un fameux concept cardioide que je n’ai pas aimés pour des raisons différentes (mais le plus souvent liées à la qualité du grave).
Idem Vendredi dernier avec les YG Ascent en auditorium. Cela ne me correspond pas, tout simplement.

Par ailleurs commencer à comparer des produits à plus de 250k€, bon, bref, comment dire (…).

Amusons nous bien et encore longtemps avec nos jouets d’enfants gâtés (nous avons une chance incroyable de pouvoir accéder ne serait ce qu’à l’écoute de tels matériels et même jusqu’à l’achat dans certains cas). On est 0.01% de la population à pouvoir le faire. Délectons nous d’en avoir l’opportunité. Même acheter des enceintes à 3000€ est impensable pour la plupart de vos amis, vos collègues, vos relations personnelles. Ne l’oublions pas ;-)
Répondre
Sound est Guy Boselli, importateur Magico et patron de Presence Audio Conseil. Comme un simple clic sur son pseudo aurait pu te l’indiquer. 

Je ne vais pas trop développer le concept de la tranche de jambon. Pour que la tranche de jambon « flotte » il faudrait une très faible force appliquée aux deux tranches de pain et personne n’a idée de la tension qui est appliquée entre face avant et arrière des M9. 

Pour ce qui est des avis que tu juges excessifs, il y a entre beaucoup d’autres  le mien et celui de pda0 auxquels il semble clair que tu n’accordes aucune crédibilité. C’est ton droit. De la même manière que j’estime aucune de tes réalisations de Diyer réussie sauf celle au tweeter à 8€. C’est aussi mon droit. 

Je me permets de suggérer à la modération de déplacer ces posts au sujet de Magico dans le fil adéquat quand il aura ré-ouvert. Le fil Boenicke me semble avoir été suffisamment pollué comme ça. Par ma pomme aussi, je plaide coupable.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,906 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)