Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Salut

300 prises de son ? Lesquelles?

Prétendre vouloir sortir quelque chose d’autre, le son d’un concert et non pas ce qu’il y a sur la piste, est à la fois une aberration  et une galéjade. 

La hifi, c est la tentative de reproduction de ce qu’il y a sur la piste, et rien d’autre. Sinon, vas y Manu, explique!

Il faut être d’une naïveté et d’une crédulité extrême pour accorder le moindre crédit à cet individu qui prétend :

Citation :Like synaesthesia, Sven can photographically remember sound. He can see its harmonic texture as colour. By storing that colour in his memory, he can vividly recall his experience in the acoustic sound field of incredible live performances even months later. Each Boenicke speaker in its development stage is fine-tuned with his own recordings. The same holds true for our electronics, cables and power distribution solutions. Sven uses his recall of the concert hall reality as the only valid reference to ensure the tuning and sonic balance of all Boenicke products.

Pour continuer la discussion avec Plugandprod, il me semble que l’on avance dans la compréhension mutuelle. 

« Tout » étant sur la piste, on a besoin de « lunettes » (le matériel hifi et la pièce) pour regarder la photo. 

Tu parles du cerveau et des sens de l’auditeur ( ou de celui qui regarde la photo): ok

Je ne prends ici qu’un seul élément, le plus énorme pour la hifi: la pièce. Avec la pièce, on est absolument certain que l’on a des lunettes déformantes, teintées, et polarisantes avec lesquelles on est absolument certain que ce n’est la photo prise par ton photographe favori que l’on est en train de regarder. 

Quand par chance on peut enlever ces lunettes, on a déjà fait un énorme pas vers la vue réelle de la photo. 

Amicalement
Répondre
(02-08-2024, 09:44 AM)marius30 a écrit : Nous recherchons tous le système ultime « à nos oreilles et à notre cerveau »…

Tout à fait, certains dépenseront des dizaines de k€ pour au bout du compte avoir une caisse claire qui sonne en mode feutrine plutôt que de claquer... Une caisse claire qui ne claque pas, cela n'existe pas, mais en définitive, si cela convient comme cela, à chacun ses goûts.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Le seul endroit où la piste sera jouée à la perfection, c’est dans le studio d’enregistrement, même dans un autre studio, on aura déjà une autre interprétation de cette fameuse vérité absolue.
Répondre
Et donc ? Ça autorise à faire n'importe quoi pour la reproduction ?
La seule chose qu'on puisse faire pourtant, c'est de respecter au mieux ce qu'il y a sur l'enregistrement, toute autre approche ne pouvant conduire qu'à une coloration systématique dans un sens ou l'autre.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(02-08-2024, 11:15 AM)r11bordo a écrit :
(02-08-2024, 09:44 AM)marius30 a écrit : Nous recherchons tous le système ultime « à nos oreilles et à notre cerveau »…

Tout à fait, certains dépenseront des dizaines de k€ pour au bout du compte avoir une caisse claire qui sonne en mode feutrine plutôt que de claquer... Une caisse claire qui ne claque pas, cela n'existe pas, mais en définitive, si cela convient comme cela, à chacun ses goûts.

Ben oui …

La Hifi n’est qu’une approche plus ou moins juste, plus ou moins crédible de la musique live…

Et heureusement d’ailleurs car nombre de véritables musiciens deviennent sourds et nous le serions rapidement aussi si nous voulions avoir une écoute à niveau réel des instruments tout le temps… Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(02-08-2024, 09:46 AM)manu67 a écrit : Sauf que l'artiste, celui qui est dans son studio, il utilise aussi des enceintes, ce qu'il y a sur le disque est donc déjà une interprétation de la réalité au travers de son électronique de reproduction à lui.

C'est la raison pour laquelle Boenicke qui a fait plus de 300 enregistrements de concerts à pour objectif de retrouver au maximum l'émotion et les couleurs du live avec ses enceintes, et non ce qui s'est joué dans un studio.
Il a, paraît il, une mémoire extraordinaire et réalise ses enregistrements en étant lui même directement immergé au cœur de l'événement.

Hello,

Et donc grâce aux réalisations géniales du concepteur d’enceintes, il devient possible de transformer ou limiter la casse qui s’est produite entre la prise de son et le mastering pour ne restituer qu’une seule chose « le direct live ».

Why not,

Ne voulant pas tout de suite boire un tel récit, je serai curieux de connaitre ce qu’il a identifié lors de ces « live » et très désireux de comprendre les critères objectifs sur lesquels il s’appuie pour atteindre son objectif.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(02-08-2024, 11:18 AM)manu67 a écrit : Le seul endroit où la piste sera jouée à la perfection, c’est dans le studio d’enregistrement, même dans un autre studio, on aura déjà une autre interprétation de cette fameuse vérité absolue.

Ben non mais je renonce.
Répondre
Si le travail est bien fait en studio, il doit être abouti et parfaitement transposable.

Abouti dans le sens où il correspond à ce que l’artiste souhaite exprimer et transposable dans le sens où le matériel et les techniques de mastering sont suffisamment neutres pour que la reproduction de la musique enregistrée sonne de la meilleure façon dès que les conditions de neutralité sont respectées ailleurs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Bon, je ne voulais pas arriver à ce type de show-off, mais j'y vais.

Dans ce qui suit, j'ai 3 casquettes, je suis au piano, j'assure la prise de son du piano (2 micros cardioïdes) et je suis au mix-mastering.

Le musicien n'a pas souhaité refaire de prises de son malgré les 2 ou 3 petits "savonnages" au piano. 2 prises, une séparée pour la cadence.

L'ingénieur du son a proposé au musicien de rajouter un peu de réverbération sur le piano, les deux micros cardioïdes étant un peu insuffisants pour reproduire toutes  les sensations d'un piano, il en aurait fallu 2 de plus, ce que le musicien a accepté.

Le musicien a exigé de l'ingénieur du son que le piano ne soit pas "mis en avant" par rapport à l'orchestre comme c'est trop souvent le cas.

L'ingénieur du son a effectué le mix-mastering sur un Mac avec des enceintes amplifiées à 50€ et avec un casque très basique.

Il ne s'agit que de la production qu'un amateur a effectuée pour le cadeau d'anniversaire des 80 ans de son papa qui l'a laissé utiliser son meuble-platine dès l'age de 4 ou 5 ans, et l'a initié à Mozart (ce concerto).

C'était en 2011. Mon papa peut écouter Mozart en personne depuis 2015.

Alors imaginer je ne sais quoi sur ce qu'est une piste, une production et sa reproduction finit par être un poil lassant.





Répondre
Si le travail est bien fait en studio, il doit être abouti et parfaitement transposable.

Abouti dans le sens où il correspond à ce que l’artiste souhaite exprimer et transposable dans le sens où le matériel et les techniques de mastering sont suffisamment neutres pour que la reproduction de la musique enregistrée sonne de la meilleure façon dès que les conditions de neutralité sont respectées ailleurs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,983 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)