Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Lois du marketing qui consistent en des programmes de R&D de dizaines de millions d'euros, c'est bien connu.
Répondre
(02-02-2024, 02:00 PM)Nicoben a écrit : Infiniment plus dans une pièce donnant de la distorsion d’ailleurs… Big Grin
Pirouette? Non je n’ai pas l’impression d’avoir fait de pirouette, il est évident qu’une enceinte qui ne rentre pas dans une pièce est une connerie, mais avec la bonne directivité je rentre sans souci un Heil et un 30 dans 12m2 de bureau avec un excellent résultat, l’enceinte doit être adaptée à la pièce, la distance d’écoute adaptée au fait d’avoir le maximum de champs direct, ce sont des évidences indépendantes du prix et limitant l’impact négatif de la piéce (hors écoute d’ambiance où on peut coller deux Klipsch Heritage dans des coins de pièce et vivre heureux du remplissage de la pièce sans traitement autre que la déco permettant de ne pas entendre l’écho de sa voix.

Bonjour Nicoben,
Parfaitement d'accord sur vos messages relatifs aux pièces à vivre et aux systèmes qui y sont adaptés et au plaisir que l'on en retire.
Pourriez-vous préciser votre pensée sur les Klipsch héritage, enceintes détestées en général, voir ma signature.

D'avance merci,

Pascal
Roon, pont optique/EtherREGEN+alimentation JS-2 Uptone Audio, RED Holo Audio/Gentooplayer/Diretta, lecteur CD Ayon, DAC Audiomat Maestro 3 référence, Ampli Lampes (maison) 6550/2x80watts/ enceintes Klipschorn 60 th Anniversary.
Répondre
(02-06-2024, 10:20 PM)ThierryNK a écrit : Bonsoir

Un petit historique à peu près dans l'ordre chronologique. A chacun ensuite de se faire une idée en fonction des HP,  des caisses et des methodologies de développement.


M-project
  • Objectif de « disparition » de la caisse
  • Introduction du carbone 
  • Première utilisation du graphène toutes industries confondues 
  • Tweeter béryllium diamant 
  • Concept car
  • 50 exemplaires 
Première déclinaison commerciale: M3
Uniquement les flancs en carbone comme sur le M-Project

M2 et M6: monocoques carbone 

R&D et évolution constante des HP 

Utilisation de Klippel systématique 

Développement de la M9, nouvelle approche pour la caisse, nouveaux HP

Déclinaison dans la M7 

Déclinaison dans la S3 2023

Il y a autour de 10 ans d’écart entre les HP actuels des M9, M7 et S3 2023 et ceux des M3, M2 et M6.

La caisse des S3 2023 n'utilise pas de carbone, mais a été conçue avec les méthodes les plus pointues existantes.


Amicalement

Je comprends maintenant mieux, Thierry, pourquoi la déception de ne pas avoir eu les M3 en Hollande est vite passée, finalement !
Répondre
Bonjour Pascal, sur un fil Magico Klipsch risquerait d’en prendre pour son grade, c’est sacrément différent comme écoute, et plus cher pour Magico… Big Grin Je limiterai le hors sujet à ce post promis, pour te répondre. Je ne connais pas la Horn, donc je vais juste essayer de parler de ce que j’ai possédé, j’ai vécu avec des Heresy et des RF7 que j’avais modifié, et sauf erreur la conception de la série Héritage partage les mêmes composants de filtre (sauf series speciales j’espère) et famille de transducteurs que la Heresy, type de pavillons medium /aigu, philosophie, Horn et Scalla ajoutant l’aspect pavillonné au grave, et plus particulièrement le fonctionnement dans les angles de pièces pour la Horn.

La force des Klipsch (pour moi), c’est de donner des sensations, de la vie, de la dynamique macro, le piquant, l’attaque physique du live, ce avec un rendement élevé (sauf modèles RF dont les hp de grave sont en fait durs à driver malgré leur rendement, de fausses amies donc), ce qui rend, comme souvent avec le haut rendement compression / pavillons, beaucoup d’enregistrements captivants par la sensation d’y être pour la vie et l’ambiance, le contraste dynamique. On trouvera une Magico plus lissée, linéaire, moins enjouée si ce sont ces aspects que l’on apprécie. Vis à vis de la pièce, elles sont toutes coté Héritage conçues pour être dans les angles, au sol inclinées pour les Heresy, bénéficiant du room gain, et limitant la sollicitation des parois sol plafond murs par la directivité des pavillons, ainsi positionnées elles font bénéficier d’une écoute d’ambiance, pas une écoute de précision, et c’est pour moi ainsi qu’il faut les apprécier.

Les faiblesses, ne pas pouvoir en profiter correctement sur de l’écoute de précision du coup, une mise en place classique un peu éloignée des murs, en triangle équilatéral dirigées vers l’auditeur donne un résultat mauvais comparativement à une enceinte moins directive comme une Magico qui va immerger, dans une pièce bien traitée, dans l’écoute avec une précision , variété et incarnation folle, des dimensions et positionnements réalistes coté scene sonore, les Pavillons de la série Héritage ont une directivité verticale qui fait que monter ou descendre la tête de 5cm change totalement ce que l’on capte en terme d’équilibre tonal, d’image, de bande passante avec un tel positionnement, il faut donc les laisser dans leur conception d’écoute d’ambiance pour mettre en place un équilibre qui convienne, en accord avec la pièce, et donne du plaisir et non de la frustration.
Les timbres sont limités qualitativement , sur les séries de base tout comme les RF les composants de filtre sont basiques, les condensateurs MKP jaunes chers à Klipsch pour ses filtres faits en chine sur cahier des charges sur beaucoup de modèles même en série Héritage, enfin pas chers du coup, donnent des timbres simplifiés, aidé par le haut rendement , en terme de variété, de finesse, de micro dynamique, de plage dynamique même, ce qui donne aux enregistrements les plus riches en timbres, les plus variés, une restitution simplifiée, parfois difficile à reconnaitre pour quelqu’un habitué à une enceinte plus fidèle aux timbres réels des instruments. Cela donne des résultats super sur des enregistrements live peu précis et riches tonalement, et mauvais sur certains enregistrements à la prise de son travaillée pour bien capter des instruments dans toute leur richesse harmonique, on peut donc vite passer de la jubilation physique à la déception en terme de naturel. Ces deux aspects, qualité de timbre et types de pavillon incompatibles avec l’écoute de précision, font qu’un amateur de Magico trouvera cela plutot « vulgaire » sur sa petite formation de Mozart préférée. Je ne parlerai pas de la RF7 à laquelle il manque l’aspect 3 voies et qu’il faut revoir coté filtre tant sur le raccord pavillon / boomers que sur la qualité des condensateurs, mais mieux adaptée à une écoute classique avec son pavillon Tractrix qui permet lui aussi de moins solliciter une pièce compliquée.

Voilà mon humble avis sur la question, tant objectif que subjectif.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Bref, en synthèse, Klipsch, c'est pour les bourrins ... Big Grin 
Et du coup, si on cherche le côté live et raffinement à la fois, il existe quoi sur le marché ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Tu sais lire entre les lignes « diplomatiques » de Nico, bravo… Smile
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(02-07-2024, 10:18 AM)r11bordo a écrit : Bref, en synthèse, Klipsch, c'est pour les bourrins ... Big Grin 
Et du coup, si on cherche le côté live et raffinement à la fois, il existe quoi sur le marché ?

Il y a Magico et Vivid Audio, car le raffinement que l'on obtient sur ces enceintes, n'enlève rien au côté live. Certes il faut une amplification qui va bien, mais un Benchmark AHB2 fait déjà pas mal l'affaire Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Big Grin il serait quand même dommage de confondre lire entre les lignes et sensiblement caricaturer le propos Big Grin

Pour moi aucune enceinte de rendement bas ou moyen ne peut remplacer une enceinte de 100db ou plus à pavillons, et inversement, même à niveau qualitatif équivalent c’est différent, tout comme un filtrage à forte pente en multivoie sera différent d’un large bande non filtré. On choisit ses compromis, quand on pense qu’il n’y en a plus c’est qu’on a trouvé ce qui nous convient pour nos besoins, pas que tous les compromis ont disparu. Cela n’empêche pas qu’une Magico ou Vivid soit plus proche de l’absence de compromis qu’une Klipsch objectivement, et c’est heureux vu l’écart de prix…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(02-07-2024, 11:15 AM)pda0 a écrit : Il y a Magico et Vivid Audio, car le raffinement que l'on obtient sur ces enceintes, n'enlève rien au côté live. Certes il faut une amplification qui va bien, mais un Benchmark AHB2 fait déjà pas mal l'affaire Smile

Et n'oublie pas Kii, je te rappelle que tu en as une paire à vendre Big Grin

L'idéal (edit : enfin, une forme d'idéal Rolleyes ) c'est grosses gamelles + compression (à la Klipsch vintage) pour le punch et l'aisance dynamique, associé à une mise au point léchée en termes de linéarité, distorsion, directivité (à la Magico etc.), pour la finesse et la transparence...
Mes S30 customisées sont une tentative d'approche de ça, qui semble aussi être la démarche, sur le papier, de gens comme l'auvergnat Atlantis Lab, mais c'est aussi et surtout un terrain de jeu bien apprécié des DIYeurs...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
L'idéal c'est grosses gamelles + compression (à la Klipsch vintage) pour le punch et l'aisance dynamique, associé à une mise au point léchée en termes de linéarité, distorsion, directivité (à la Magico etc.), pour la finesse et la transparence...

C'est ce que j'apprécie sur mes YG
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,916 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)