Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Il est certain qu’à 60ans passés (nicoben est bien plus jeune lui !) on n’a plus l’ouie de 20ans, mais c’est avec les mêmes oreilles qu’on écoute à la Philharmonie et chez soi, et la sensation de crédibilité reste un critère dont on peut juger à tout âge.

Je n’entends plus vraiment au dessus de 12000Hz (audiogramme complet fait l’an dernier) mais ça ne m’empêche pas de rester scotché au fauteuil quand j’écoute des Magico bien mises en oeuvre, et de percevoir nettement des différences entre le DAC intégré à mon ampli HC et un Teac UD701 ou un Tambaqui. Ou entre un AHB2 et le Nuprime STA9 que j’ai essayé sur les S3 après avoir rendu les AHB2 à Thierry, pour ne parler que de comparaisons très récentes faites à la maison.

L’acoustique de la pièce d’écoute est essentielle, les seuls qui le contestent sont ceux qui n’ont pas expérimenté ce que donne leur système dans une bonne pièce. Après chacun fait selon ses moyens et ses possibilités d’aménagements. On peut prendre son pied en écoutant la musique dans un salon non traité, fort heureusement pour nous tous ! Mais ça ne change pas le fait que le même système placé dans une pièce bien traitée serait totalement transfiguré en mieux !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour
Je vais faire mon petit érudit mononeuronal...
L'idée que ThierryNK et Nicoben veulent faire ressortir est qu'une montée en gamme sérieuse implique une mise en œuvre sérieuse. Dans une petite pièce non traitée un système modeste fera aussi bien que du THDG. Si l'on investi dans un matériel il faut avant d'investir des milliers d'euros dans des câbles ou switches il est préférable d'investir dans la pièce.
Bien sûr les oreilles ne sont pas parfaites mais une acoustique pourrie ne va pas les aider à apprécier le message !
Je voudrais ajouter que la restitution change beaucoup dans une pièce en fonction du niveau sonore. L'écoute dans une pièce de vie s'envisage rarement à niveau réaliste, et plus on voudra s'en rapprocher plus le traitement devra être sérieux.
Mon neurone surchauffe, je vous abandonne Wink
Répondre
Tout à fait d'accord. A niveau "raisonnable" et avec un traitement acoustique de base, on peut arriver à exploiter de tres bons elements; c'est vrai que lorsque l'on monte le volume, les choses se gâtent ... Mais lorsque l'on vit en copropriété , il y a d'autres limites que l'acoustique. Alors c'est sur qu'une maison avec une grande piece dédiée et traitée, c'est top, mais dans nos villes du sud, il faut alors de gros moyens, et je ne parle pas du matériel
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
Répondre
Salut,
il y a en HiFi un paradoxe: plus le pouvoir d'achat augmente plus les oreilles se dégradent...

Cela dit, en ce qui concerne le traitement du local cela n'est pas un problème.  

Le fait d'entendre le 20 000 hz ou pas n'a aucun intérêt dans ce cas, même si on aimerait bien.

Les gros défauts d'une pièce sont dans la zone des fréquences audibles par tout le monde,  ils sont dans les graves et bas médium avec leurs creux et bosses énormes, et dans un mauvais RT avec cette réverb excessive qui brouille le message.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Sans compter qu'une écoute à un niveau soutenu peut définitivement endommager le petit capital auditif de l'audiophile moyen de 60 et +. Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Infiniment plus dans une pièce donnant de la distorsion d’ailleurs… Big Grin
Pirouette? Non je n’ai pas l’impression d’avoir fait de pirouette, il est évident qu’une enceinte qui ne rentre pas dans une pièce est une connerie, mais avec la bonne directivité je rentre sans souci un Heil et un 30 dans 12m2 de bureau avec un excellent résultat, l’enceinte doit être adaptée à la pièce, la distance d’écoute adaptée au fait d’avoir le maximum de champs direct, ce sont des évidences indépendantes du prix et limitant l’impact négatif de la piéce (hors écoute d’ambiance où on peut coller deux Klipsch Heritage dans des coins de pièce et vivre heureux du remplissage de la pièce sans traitement autre que la déco permettant de ne pas entendre l’écho de sa voix.

Coté audiogramme, controle pro tous les deux ans, 45 ans, début de baisse dans l’aigu sur une oreille depuis deux ans, début de besoin de lunettes depuis deux ans pour les petits caractères, rien d’anormal. Mais fatigue auditive sensible en particulier quand la pièce provoque cela, et constat implacable que la fatigue auditive semble divisée par 10 dans la pièce en cours de réalisation ça c’est un fait. Sur le fond, l’acuité auditive c’est le ménage à trois ouie cerveau éducation, on peut avoir tout son audiogramme au top et être sourd à certains aspects de l’écoute et des oeuvres, moi je n’ai que les deux premiers et essaie un peu d’acquérir le troisième mais j’aurai surement perdu le premier avant d’avoir ce dernier… savoir l’admettre c’est peut être se comprendre mieux les uns les autres sur nos différentes attentes et choix de priorités dans l’écoute d’ailleurs.

Pour les Andra, je considère qu’elles ont toujours été adaptées à mon salon, c’est ce que j’y ai entendu de mieux, biblios incluses, raison qui fait qu’elles sont chez moi depuis plus de dix ans, même si pas exploitées totalement ; les G1 non pas du tout par contre mais c’est en connaissance de cause avant même leur achat, je les ai prises pour mon étage en cours de réalisation, parce que l’opportunité ne se serait jamais représentée à moi au prix où je les ai eu, pas du tout pour faire un miracle dans mon salon. J’ai pendant longtemps essayé de faire entrer certaines colonnes grand public dans une petite pièce, faut faire des conneries pour se rendre compte que ce sont des conneries Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Lors de nos deux derniers passages chez toi avec l’ami Roberto, on a pourtant trouvé le rendu des G1 plus qu’excellent, même si bien sûr, ce qu’il y avait en amont y était forcément pour quelque chose aussi…  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
J’ai essayé d’en tirer le plus possible dans mes conditions, mais les Andra donnent une image sonore plus cohérente, sont moins impactées par la pièce, c’est un fait, même si les G1 vont plus loin techniquement (4 voies, moins de distorsion).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Sans doute pas sans rapport avec le fait que les Giya, avec leurs HP multiples (dont latéraux et dôme haut-médium) et leur caisse qui forme un guide d'ondes hyper-ouvert par rapport à un baffle standard, ont une directivité très large qui fait davantage chanter la pièce, pour le meilleur ou pour le pire...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Totalement en rapport bien entendu, même si je n’ai pas donné ces éléments que l’on devine assez facilement en regardant les enceintes d’ailleurs.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,985 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)