Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Thierry, je trouve un peu réducteur de penser que toutes pièces de vie est une catastrophe à l'écoute, sous entendu que rien ne peut s'exprimer pleinement sans une pièce dédiée... On comprend bien la sous discussion dans tes interventions... Et oui j'irai si tu le veux bien très rapidement écouter chez toi... Mais comme tu l'as dit dans d'autres fils le surlecutage n'est pas systématique quelques soit le matériel et la piece... Dans nos vies de tous les jours, l'esprit cartésien n'apporte pas toujours la vérité
Audiophil76, je me retrouve totalement dans ton intervention à laquelle j'adhère a 100 %... Merci
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6
Répondre
Hello Plug

J’ai plaidé coupable d’avoir mis 50 ans à admettre quelque chose qui n’a rien d’extravagant. 

50% (au mieux) de ce qui arrive aux oreilles provient de la pièce. Je n’y peux rien. 

Le volume et la forme de nos pièces conduisent nécessairement à des résonances basses. Je n’y peux rien. 

Les pièces à vivre produisent nécessairement une equalization parce qu’elles ne re-émettent pas de la même manière suivant les fréquences. Je n’y peux rien.  

À partir de là, chacun fait comme il peut. 

Croire que le matériel peut changer qq chose à tout ça est une illusion dans laquelle évidemment j’ai longtemps vécu.

J’essaie de ne pas être prédicateur, même si ca peut y ressembler, mais plutôt d’attirer l’attention des plus jeunes et des plus modestes pour qu’ils ne tombent dans dans le piège du matériel. 

Audiophil76 a sans doute entièrement raison de ne pas envisager autre chose que ses (excellentes) Tannoy dans son séjour. 
Mais il ne peut pas savoir ce qu’elles produiraient en dehors de son séjour. 

Si tu vas voir l’annonce sur Audiomarkt des M3 qui devraient arriver chez moi mardi, plusieurs amis m’ont sérieusement dit que leur propriétaire allait découvrir ses M3 dans une pièce où ma seule contribution a été de faire appel à un acousticien de très grand talent.

Amicalement
Répondre
J'avais un gros pic à 30 htz aux mesures, et ça s'entendait. Disparu grâce à 2 bass traps actifs de PSI Audio, discrets, alors que je n'aurais pas pu placer de volumineux bass traps "traditionnels" dans ma pièce à vivre
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
Répondre
Il y a beaucoup de vrai dans le post d’Audiophil76, nul ne pourrait dire le contraire, la perfection n’existant pas (ni en enceintes, ni en pièce) et les enceintes sonnant toutes différemment aussi bonnes soient elles donc il y aura toujours autant de restitutions que d’enceintes. Moi je jetterais les Mutine à la benne comparativement aux Magico ou mes Andra ou G1, elles marchent très bien mais si je devais faire des compromis, ce que j’apprécie dans la musique me conduirait à quelque chose de moins propre objectivement mais me plaisant plus pour une vie commune en particulier dans une pièce de vie. Je ne suis pas assez sensible à la pleine neutralité d’une restitution pour viser la neutralité au détriment d’une forme de plaisir personnel fut il un peu coloré.

Et heureusement que l’on peut se faire plaisir dans une pièce de vie, certaines sont nettement meilleures que d’autres aussi, tout comme chaque enceinte sollicite de façon différente chaque pièce… chacun attend des choses différentes de son système, vouloir le mener le plus loin possible selon ses moyens est un peu ce que chacun souhaite, le raisonnable familial conduit plus souvent à le mener dans un final le plus cohérent possible selon ses attentes et jamais il n’y a eu besoin de perfection pour avoir une magnifique restitution de voix de Brassens ou Brel puisque le plus souvent ce n’est pas le système le plus parfait qui permet de l’obtenir avec humanité et cohérence, un simple cable de modulation pouvant flinguer (je pèse mes mots) l’humanité d’une voix, d’autant plus sur un système à 150k€ qui ne pardonne rien, jettera à la figure les puces sabre, le coté poussif d’un ampli qui serait pourtant parfait sur un Fertin, le rendu altéré par les liaisons réseau filaires….

Je l’ai déjà dit mais je le répète, pour moi il n’y a pas de sens à opposer des systèmes au prétexte que l’on fera plein de choses objectivement mieux que l’autre, sinon cela voudrait dire que tous les autres ont des merdes chez eux… c’est idiot, et je sais que personnellement je serais vraiment beaucoup plus heureux avec des EBM qu’avec des Mutine…..Big Grin On choisit simplement ses compromis et beaucoup d’audiophiles au fil du temps montent des systèmes cohérents et plein d’humanité pour leurs écoutes favorites et cela ça n’a pas de prix aussi, même si ça ne répondrait pas aux critères plus poussés d’autres cherchant plus de perfection tous azimuts parce que leur plaisir passe par là. Là je pense que chercher cela en dehors d’une excellente pièce serait idiot, est idiot, car ces materiels pointus et bons atteignent des valeurs et qualités qui ne peuvent pas se mettre en lumière dans des pièces non optimisées, et ça c’est une erreur facile à comettre en effet, dépenser trop dans le système et pas assez dans l’optimisation du lieu.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
PS
Je suis loin d’être le seul à avoir pris le taureau par les cornes 

http://forum-hifi.fr/thread-4724-post-69...#pid693540

http://forum-hifi.fr/thread-32151.html

Il y a aussi des « bonnes » pièces sans effort démesuré 
http://forum-hifi.fr/thread-22725-page-12.html

Et évidemment pda0 qui est le semeur de mxxxx initial  Big Grin et l’auteur des remarquables guides acoustiques 
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-744...#pid744023

@nicoben
Avant que j’arrive à te refourguer un paquet de panneaux Gik pour ton séjour, qu’est ce qui faisait le plus de musique ? Des Mutines ou n’importe quelle bibliothèque correcte ou tes G1 ou tes Andra?
Répondre
Des p3esr, qui m’ont montré sans grand traitement, par leur faible impact acoustique (petites, closes, fonctionnant très bien loin des murs, incarnant (qualité ressemblant aux Magico) et par leur qualité de timbre), l’aspect destructif d’un trinnov posé entre un drive et un dac, même sans appliquer de convolution Big Grin . Dans les mêmes conditions les Mutines auraient posé plus de problèmes et imposé un meilleur traitement. Si on ne traite pas trop on cherche (sans s’en rendre compte parfois) des enceintes qui s’adaptent mieux à l’acoustique du lieu.

Sinon des Andra ou des Mutine dans une pièce qui braille, c’est mauvais dans les deux cas mais je préfère quand meme les andra dans le braillement, et de loin (pas de bass reflex, pan incliné, aigu plus feutre que les mutines, medium plus soft et naturel) puis une fois un peu de traitement en place, je préfère encore plus les Andra parce qu’elles savent faire des choses totalement inaccessibles aux Mutines en terme de présence physique Smile Aucune enceinte ne sonne comme une autre, être une des enceintes les meilleures pour son prix contenu ne fait pas qu’on les appréciera autant que d’autres selon ce que l’on cherche dans l’écoute, et la Mutine n’a aucune qualité permettant de s’absoudre de l’acoustique pour aider au résultat, si on prend le souci à l’envers Wink


Un choix d’enceinte pour moi c’est en partie comme un choix de femme, quand on a pas le luxe de se payer la perfection on choisit ce qui nous touche avec ses imperfections dont on se fout un peu tant que la cohérence est là, pas ce qui ressemble à une perfection miniature Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Le vendeur des M3 a annulé la vente.

Officiellement, parce que le vendeur de ses futurs enceintes lui a suggéré d'attendre le modèle suivant.

Cela n'a aucune crédibilité, un vendeur qui repousse un chiffre d'affaires d'au moins 100 k€.

Une surenchère d'un particulier ou d'un professionnel me semble le plus probable.

J'ai donc les boules.
Répondre
Le vendeur attend peut être de recevoir ses Zellaton avant de céder ses Magico?
Répondre
Désespérant pour toi Thierry.

Franchement il devait jouer sur 2 tableaux en parallèle c’est pourquoi je le trouvais bien conciliant (juste 500€ d’acompte et il faisait le trajet sans être payé d’avance).

La déception doit être terrible ! Vraiment navré de lire cela ce soir.
Répondre
Désespérant, non. Personne n'est mort. 


(02-01-2024, 11:38 PM)manu67 a écrit : Le vendeur attend peut être de recevoir ses Zellaton avant de céder ses Magico?

Et Manu67, tu sais comment qu'il commande des Zellaton? Tu as contacté le vendeur? Tu as un don de double vue? Tu connais la boutique ou la personne qui a fait une surenchère? 

Je n'en ai parlé en privé qu'à un groupe très restreint de personnes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,934 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)