Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Salut,
rien de neuf dans cela, Briggs a fait cela dans les années 50, seulement plus rigoureux.

[Image: Briggs.jpg]


Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(01-20-2024, 08:31 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

Je n'ai jamais compris comment dans un baffle plan on pouvait éviter les retours des ondes arrière avec annulations-renforcements.

Jipi jipi hourra!!!
Je ne sais pas ce que valent ses autres vidéos mais celle là……
J’aimerais bien qu’il m’explique comment l’onde arrière fait pour faire le tour toute seule avec ses bras musclés? Et tout ça en plus sans rencontrer l’onde avant et sans s’atténuer  pendant le voyage…..

[Image: IMG-6522.png]
Répondre
Parceque les basses fréquences sont omnidirectives.

Plus la frequence augmente moins le son fera "le tour du baffle" 

Pour aller plus loin si tu le souhaites.

http://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html

http://www.techniquesduson.com/sub.html

D'ailleurs tu le dis toi même "une enceinte close rayonne dans le grave sur 4pi" donc sur une  sphère
Dans ce cas, le son fait bien "le tour du baffle" .

J'ai fait un tuto si tu veux sortir des map de directivité pour tes BP. 

http://forum-hifi.fr/thread-32986.html
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonsoir

On n’est pas dans un espace infini (ce qui est dit), il y a des murs, un plafond et un sol.  
Les ondes arrière ne sont « gérées » que par la pièce et plus on est bas en fréquence plus le front d’onde est sphérique et l’onde arrière n’a alors aucun pb pour « faire le tour ». Même en plein air, une émission grave s’entend « tout autour » et ce n’est pas 1 m2 de quoi que ce soit qui va empêcher la propagation. 

Lawrence Dickie a mis au point ça (forme et matériau) pour l’onde arrière. 





Je ne serai jamais intervenu sur tes pages professionnelles ici ou ailleurs. Mais comme tu es venu sur ce fil pour parler de baffle plan, ma « déontologie » tombe. 

Amicalement
Répondre
Ben dites donc c'est bien cérébral tout ça :-) c'est vachement technique les magico :-) entre l'analyse du grave chez Thierry et l'analyse de structure et vibration...
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6
Répondre
Non c’est clos Smile comme un cerveau dans la boîte crânienne
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(01-20-2024, 09:57 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
rien de neuf dans cela, Briggs a fait cela dans les années 50, seulement plus rigoureux.
[Image: Briggs.jpg]

Tu appelle cela plus rigoureux ? Des cornières en acier ?
Répondre
(01-20-2024, 10:38 PM)ThierryNK a écrit : Bonsoir

On n’est pas dans un espace infini (ce qui est dit), il y a des murs, un plafond et un sol.  
Les ondes arrière ne sont « gérées » que par la pièce et plus on est bas en fréquence plus le front d’onde est sphérique et l’onde arrière n’a alors aucun pb pour « faire le tour ». Même en plein air, une émission grave s’entend « tout autour » et ce n’est pas 1 m2 de quoi que ce soit qui va empêcher la propagation. 

Lawrence Dickie a mis au point ça (forme et matériau) pour l’onde arrière. 





Je ne serai jamais intervenu sur tes pages professionnelles ici ou ailleurs. Mais comme tu es venu sur ce fil pour parler de baffle plan, ma « déontologie » tombe. 

Amicalement
Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 
Déjà, je  ne suis pas venu parler de quoi que ce soit, j’ai répondu à un message  de nicoben et à ta question sur les retours arrières dans le cas d’un baffle plan. 
Je ne savais pas qu’il ne fallait pas sur le faire sur ce fil…. Je n’y vois pas de déontologie. 
c'est juste hors sujet comme les tests de billes. 

Par contre, ce que je vois, c’est que cela doit faire longtemps que tu n’as pas écouté de baffle ouvert. Et la meilleure façon de savoir si cette technologie vaut le coup/cout.. c’est d’en écouter. 
Ma porte t’est grande ouverte et je peux aussi me déplacer. Dans ta pièce dédiée, ça pourrait être exceptionnel. 
Bonn soirée
Paul
Répondre
Je voulais simplement dire que je n’aurais pas parlé de baffles plans si tu n’avais pas abordé le sujet. Tu peux parler de ce que tu veux ou tu veux, évidemment. 

Merci pour l’invitation, mais je ne donnerai pas suite. 

Un Doliprane et au lit, grosse crève depuis 2 jours. 

Bonne nuit!!
Répondre
Il vaudrait mieux une aspirine Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,983 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)