Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Salut

Je me suis sans doute mal exprimé ou expliqué.

Je ne regarde même pas, et encore moins écoute, les enceintes qui ne sont pas un minimum linéaires.

EBM a publié la réponse de ses enceintes et elle est excellente ce qui n'est pas le cas de Wilson.

Celles des Recital Audio sont aussi excellentes et le prix max est de 2500€.

C'est la même "hygiène" que pour l'achat d'une voiture qui n'aurait pas de freins. C'est un "défaut"  inacceptable. Le prix est secondaire dans mes considérations. Je n'ai jamais acheté quoi que ce soit en me disant "c'est cher donc c'est bien".

Alors des enceintes à 13500$ qui ne sont pas linéaires, c'est pour moi équivalent à une voiture sans freins.

Je regarde les technologies et les efforts de R&D une fois passés des critères élémentaires pour essayer de voir si le prix a une relation plus ou moins grande avec les technos et la R&D.

Ensuite, j'ai déjà dit que les goûts me semble secondaires. Je préfère parler de justesse. 

Comme à travers tes posts, j'ai compris que tu étais un mélomane, je pense qu'entre ces deux interprétations, même sans regarder la partition et même sans être musicien, il y en une qui est intuitivement plus juste. Et je pense que cette intuition a une plus grande valeur que les goûts. Un musicien pourra regarder et analyser la partition, lire les traités de musique, etc, faire son job de musicien quoi!  et sans doute arriver à la même conclusion.







Répondre
Perso je n’aime ni le style de P. Boulez qui trainasse comme une limace, ni celui de John Elliot Gardiner qui est vraiment ‘énervé’ et énervant également.

Je compare en ce moment même avec la version 2020 de Sir Simon Rattle. Clairement sur un tempo beaucoup plus proche de Gardiner que Boulez.

Donc on dira que Boulez a fait un Hors Sujet sur cette Symphonie. Il devait bien avoir ses raisons… ; ce ne peut pas être une erreur que ce choix.
Répondre
Comme la Hifi est le respect maximal de la piste, l'interprétation est d'abord le respect maximal (et donc l'analyse en profondeur) de la partition et de tous son environnement. Boulez (paix à son âme) ne respecte à peu près rien des indications de la main de Beethoven. Le tempo n'est que l'un des innombrables éléments.
L'apport d'un musicien à une oeuvre se rajoute à cette base mais ne la remplace pas. Cela n'existe pas en Hifi...

Requiem Mozart Currentzis, la plus "juste" à sa sortie (avec des hurlements de critiques, j'ai du écrire l'une des rares critiques dithyrambique de cet album). Il n'y a que le dernier enregistrement récent de Jordi Savall qui reprend toute la base d'analyse de Currentzis et la transcende de manière incroyable.
Savall avait enregistré deux versions du requiem, mauvaises de mon point de vue. Currentzis est passé par là et le grand Monsieur qu'est Savall a eu le courage de se remettre en cause et a produit une version de folie.

Aujourd'hui les mêmes critiques qui dézinguaient Currentzis se pâment quand il est invité à Salzburg.

Amicalement
Répondre
(01-13-2024, 02:28 AM)lambrays a écrit : Généralement le matériel est excellent mais comme il est divers et différent aucun ne peut me semble t-il prétendre à une supériorité absolue vis à vis de tous les acheteurs potentiels. La difficulté suprême est que l'on ne peut généralement pas les comparer en les écoutant dans le même auditorium.



Hello,

Dans ce même auditorium, il y aurait des Genelec 1236A in wall étalonnées et quelques grandes écoutes entre 50.000 et 1.000.000 d’euros. 
Des M9, des Everest, des grande utopia…

J’adorerai les écouter dans le même environement.

(01-13-2024, 11:49 PM)ThierryNK a écrit : Comme la Hifi est le respect maximal de la piste, l'interprétation est d'abord le respect maximal (et donc l'analyse en profondeur) de la partition et de tous son environnement.

Je te rejoins entièrement pour la Hifi, mais je suis un peu plus réservé quand il s’agit d’interprétation.

Si j’aime la fidélité à la partition de départ et reconnais tout le travail nécessaire pour faire renaitre la beauté, j’apprécie aussi la subjectivité de l’artiste qui revisite une oeuvre, fusse-t-elle radicalement différente à l’arrivée.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Salut

S’il n’y avait que la partition ce serait « simple ». 

Léopold Mozart a longuement écrit au sujet des tempi et de la vitesse des trilles suivant l’acoustique sèche ou humide des salles. Il a écrit un bouquin sur l’ornementation dont j’ai acheté une synthèse de 20 pages à un musicologue. Je me suis arrêté à la première page. 

Piu Andante signifie plus rapide chez Mozart mais plus lent chez les Romantiques. 

Les indications de poussé ou de tiré pour les instruments à cordes ont longtemps été prises comme des indications « techniques » dans le baroque jusqu’à ce qu’on redécouvre que le son d’un archet baroque est différent suivant qu’on le pousse ou qu’on le tire et que ces indications concernent l’interprétation, le phrasé, l’articulation et pas du tout la technique. 

Une vie n’est pas suffisante pour « apprendre ». 

Il y a une très très large place laissée à l’interprétation.  Qui ose aujourd’hui improviser dans Bach ou Mozart alors qu’on était considéré
comme un gros nul si on en n’était pas capable. 


J’arrête là, trop hors sujet. Mais il faut être sacrément gonflé pour se placer avant le compositeur et continuer à écrire Bach ou Schumann sur ses albums au lieu d’écrire d’après Bach ou d’après Schumann. 

Amicalement
Répondre
Bonjour Thierry,
Deux remarques sur ton dernier message :
On n’ose plus improviser aujourd’hui dans Bach, peut-être parce qu’on ne sait pas non plus improviser dans le sens où il était implicite d’improviser à son époque. Quelque chose de l’ordre d’un savoir perdu. Ne pas improviser pour ne pas être infidèle ou ne pas improviser pour ne pas le faire infidèlement ?

Ce que tu écris sur le « d’après » vaut aussi pour toutes les traductions, la composition des Pensées de Pascal, etc. C’est peut-être pourtant plus simple de les présenter comme des textes de leur auteur, non ?

Au fond, on devrait tous commencer toutes nos phrases par « je crois que » mais on ne le fait pas non plus. Enfin je crois…
Répondre
Citation :Qui ose aujourd’hui improviser dans Bach


Je crois que, la question est vite répondue...lui Big Grin

https://www.grychtolik.com/cv/deutsch/





J'aime beaucoup cet album, moins les autres

[Image: 0886445504033_600.jpg]
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre
Ornementation, variations, etc, « dans le style ». 





Les puristes font la gueule. 

Pas moi  Wink
Répondre
(01-13-2024, 01:10 AM)ThierryNK a écrit : Et tu penses que le prix de 175000€ a un quelconque rapport avec les technologies utilisées et le résultat?

Pareil pour toutes les marques, le marché est divisé en cases tarifaires un acheteur d'enceintes à 200K€ n'en achètera jamais à 20k€. 
Et inversement pour des raisons évidentes  Tongue

Pour ce qui est des procédés de fabrication.
Si on utilise de l'aluminium, si on ne veut pas obtenir une belle cloche il faut absolument un paquet de renforts, et si on ne veut pas souder ou riveter, un paquet de vis.
Avec des plaques de résine on colle, il n'y a pas plus solide, c'est moins joli à montrer mais hyper efficace.

Pour le choix du matériau, chacun avance ses arguments.
Et perso je mets tout ce petit monde dans le même bateau, très loin de ma petite barcasse, ça va pas être facile de fabriquer un pavillon JMLC quasi elliptique en aluminium, ou avec des plaques de résine ...



Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Bonjour

J'ai d'abord cru que cette video était un fake tant le niveau technologique de la démonstration est ébouriffant!!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,945 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)