Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
#51
Hélas non, ils sont bien en train d’écouter des Magico à plusieurs centaines de milliers d’euros…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#52
Si on mettait tous des photos de nos installations ici, d'après certains, 99,8% écoutent de la me...
Répondre
#53
(12-01-2023, 03:32 PM)manu67 a écrit : Si on mettait tous des photos de nos installations ici, d'après certains, 99,8% écoutent de la me...

pas du tout, j'ai l'intégrale de Bernard Ménez !

pour le reste, dont ceux comme moi qui écoutent dans leur salon, on compose comme on peut ;-) 
j'ai quand même collé quelques panneaux qui valent quelques moqueries d'ignares amis pas du tout audiophiles... amis quand même...

je note quand même que l'écoute en auditorium de la plupart des magasins hifi est rarement heureuse (je trouve que c'est bien mieux à la maison).
wifi - Auralic aries G1 - Teac UD701 - Alluxity - Joseph Audio Perspectives 2G
Secteur : Nordost frey 2 - QB8 II - 2x JPS Labs Kaptovator - Hemingway Indigo sur DAC
Répondre
#54
@AudioPhilo Dodo,
Attention, quel modèle de S1 parlez-vous? S1 ou S1 MKII. Si c’est le S1, oui il manque du grave. Mais le modèle S1 MKII a été revu complètement, nouveau hp’s, nouveau pied pour combler justement le manque de grave du modèle S1!
Pour posséder les 2 modèles A3 et S1 MKII, non il n’y pas de grandes différences dans les basses, sauf que sur les S1 MKII, je trouve le grave encore plus précis.
Comme je l’ai dit auparavant, les A3 sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.
Les A3 chantent bien à peu près n’importe où, tandis que les S1 MKII j’ai dû les placer au micro pour qu’elle donne tout leur potentiel. (Grâce au guide de pda0, merci!) Elles sont aussi bien plus directionnelles et s’affranchissent mieux des défauts de la pièce chez moi qui est un salon de ~40 m2.
Après je ne sais pas ce que peuvent donner ces enceintes sur des amplis peu musclés, car j’ai toujours eu des amplis avec plus de 400 Watts, mais Alon Wolf le concepteur prétend qu’un ampli à lampe de 75 Watts (je me souviens plus exactement combien) les fait chanter à merveille!
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
#55
(12-01-2023, 03:32 PM)manu67 a écrit : Si on mettait tous des photos de nos installations ici, d'après certains, 99,8% écoutent de la me...

C’est effectivement une conclusion qui pourrait apparaitre… et qui pour moi n’a pas sa place à tout bout de champs, ça ne fait pas sens, tout le monde ne peut pas transformer son salon en auditorium, encore moins si vie en couple Big Grin, et dans les faits bien des lieux d’écoute même sans traitement sont plutot corrects, même si imparfaits, d’autant plus si les enceintes sont adaptées au lieu, et tout cela avec une forme de cohérence entre l’investissement dans le système et dans le lieu (même si il n’est pas faux de dire que souvent nous avons tendance à sur investir dans le système en proportion de l’investissement fait dans le lieu d’écoute).

A ne pas confondre peut être avec l’image ci dessus qui montre toute la difficulté à tenter une démo de matériels à plusieurs centaines de milliers d’euros, des enceintes full range très expressives, dans un lieu sur lequel on avait peut être pas trop le choix vu la taille et poids des enceintes, et qui ne peut qu’être inadapté quand on en arrive à une écoute dos au mur, écoute qui ne serait adapté qu’à l’écoute d’une paire de LS3/5 pour avoir une image sonore de qualité et ne pas se manger un ronflement poussif dans le grave. Pour avoir vécu pendant quelques années avec des Trinnov et avoir essayé divers paires d’enceintes dans un salon imparfait tout en jouant de la correction active, je serais personnellement le premier à ne pas trop tenir compte des retours qu’on me fait sur des enceintes en dehors d’un lieu exempt de tout reproche, il y a 90% de chances de lire un jugement d’un couple enceinte / lieu plutot qu’un jugement objectif des enceintes elles mêmes, sans même parler de l’amplification, et les magasins ne sont pas des exemples de lieu d’écoute bien fichus le plus souvent non plus hélas. Il faut alors savoir dire que c’est une présentation de l’objet plutot que de son potentiel à l’écoute… mais qui fera autre chose que du politiquement correct dans un tel cas entre maitre des lieux, fabricant et journaleux, pourtant la franchise serait tellement plus constructive et chacun pourrait comprendre la réalité des contraintes de lieu, les besoins réels coté pièce d’enceintes fullrange…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#56
(12-01-2023, 05:34 PM)tipunch a écrit : @AudioPhilo Dodo,
Attention, quel modèle de S1 parlez-vous? S1 ou S1 MKII. Si c’est le S1, oui il manque du grave. Mais le modèle S1 MKII a été revu complètement, nouveau hp’s, nouveau pied pour combler justement le manque de grave du modèle S1!
Pour posséder les 2 modèles A3 et S1 MKII, non il n’y pas de grandes différences dans les basses, sauf que sur les S1 MKII, je trouve le grave encore plus précis.

J'ai écouté tour à tour les A3, S1 mk1 et mk2 le même jour dans la même pièce avec la même électronique.
Plus de grave avec les A3 incontestablement mais avec une petite bosse et ce pb de jonction avec le reste (comme un caisson à part moyennement accordé). La personne qui m'a reçu incriminait la pièce d'écoute avec un pb de plancher. 
Pour sûr !
Les S1 mk 2 étaient effectivement un cran au-dessus des mk1 (+10 k€...) mais à mon goût ça manquait encore d'impact et de punch. Le reste était très beau.
Tout ce que je relate ne vaut encore une fois que dans cette pièce d'écoute (pour recouper avec la judicieuse intervention de Nicoben - whatelese ?!)
Mais comme signalé dans un précédent msg, ce que j'ai ressenti avec les A3 a été retrouvé à l'identique dans un autre auditorium (rien à voir la salle : en sous-sol, cave voûtée, enceintes presque au milieu de la pièce... jamais comme à la maison soit-dit en passant).
wifi - Auralic aries G1 - Teac UD701 - Alluxity - Joseph Audio Perspectives 2G
Secteur : Nordost frey 2 - QB8 II - 2x JPS Labs Kaptovator - Hemingway Indigo sur DAC
Répondre
#57
@AudioPhilo Dodo,
Voici les mesures dans l’ordre S1 MkII puis A3 que j’avais faites suite à un déménagement.

[Image: S1MkII.jpg]

[Image: A3.jpg]

Elles ont encore été améliorées depuis, mais pour info mes enceintes sont dans un salon de plus de 40m2 qui donne sur une cuisine ouverte (quel bonheur de cuisiner, manger, taper le carton, vivre en musique!), sans aucun traitement, avec un piano, sol en carrelages et une grande baie vitrée qui mène sur une terrasse: L’idéal pour le son quoi! Confused
Au début je n’arrivais pas avoir un bon son, même pas correct. Je comprends tout à fait quand tu dis que ça manque de punch ou de basses! J’étais prêt à mettre mes S1 MkII à la vente, mais grâce à pda0 et son guide j’ai pu les placer au micro, et là c’est vraiment le bonheur. Le son est très bon partout depuis le salon jusqu’à la cuisine. De plus avec mon nouveau Telos 300 qui on dirait a été conçu spécialement pour les S1 MkII, il y maintenant plus que la musique qui sort de mes hp’s! Angel
Mais pour sûr, si vous voulez des S1 MkII, il vous faut les placer au micro pour qu’elles rayonnent! À l’oreille vous n’y arriverez jamais!
Avec la A3, une fois bien placé à l’oreille, vous n’améliorerez pas de beaucoup avec les mesures.

Pour ma préférence S1 MkII vs S3 MkII, ce n’est bien évidemment pas les basses, mais les aigus qui sont beaucoup plus finement restitués sur les S1 MkII! Pas étonnant vu qu’ils ont le tweeter du modèle le plus haut de gamme de la série S, le S7. Je trouve aussi qu’avec la S3 MkII vous commencez à avoir le son « boîte ».
Après personnellement, je préfère une écoute plus intimiste, un peu comme au casque qu’une écoute à volume réel! Mais là encore les goûts et les couleurs…
De plus l’encombrement de la S3 MkII n’est pas des moindres et comme je n’ai pas une cathédrale ni une grande salle dédiée, mes enceintes sont contre le mur.
Après chacun fait ce qu’il veut avec son pognon, mais en aucun cas je ne dirais que la S3 MkII est un modèle raté et j’adore tous les modèles Magico!
P.S. Petite astuce, j’ai lu que les pieds SPods que j’ai aussi sur mes S1 MkII améliorent très sensiblement les aigus sur la S3 MkII.
Bonnes écoutes!
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
#58
Salut

S1 mk2 et S3 mk2 ont le même tweeter 1 pouce berylium-diamant. 

Les courbes de réponse ci dessus me semblent montrer un pincement inadéquat des enceintes avec des aigus qui chutent fortement dès 8 kHz. 

C’était exactement la même chose chez Vince avec des A3 et le pincement a corrigé ça. 
http://forum-hifi.fr/thread-4724-post-72...#pid727231

Dans une pièce à vivre avec vitres et carrelage et sans aucun traitement acoustique, on peut préférer avoir beaucoup moins d’aigus plutôt que des aigus très mal « traités » par l’environnement. 

Du son de caisse chez Magico? Ça serait un scoop international.

Amicalement
Répondre
#59
Salut,

Oui en effet, ils ont le même tweeter…
Dans ce cas je ne peux pas expliquer pourquoi les aigus me semblent meilleurs sur les S1 MkII.
Oui juste, le pincement a été fait à l’oreille, car les aigus étaient trop agressifs à l’époque!
Mais comme je l’ai dit au début de mon message, ces mesures ont été faites (en 2021) juste après mon déménagement. Depuis d’autres mesures et affinages ont été effectués.
Pour le son « boîte », bien évidemment qu’il n’y a pas du gros son de caisse à proprement parler chez Magico, mais plus le volume devient important, plus t’entends une petite résonance, non?
Si tu trouves que non, et bien moi oui!

Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
#60
L’aigu dépend du grave tout simplement je pense, c’est ce qui fait qu’à gamme égale dans une pièce non traitée il est bien plus facile d’intégrer une deux voies qu’une trois voies. Caser dans une pièce une « petite » deux voies dont le medium et le grave sont produits par un petit HP, et une autre en trois voies beaucoup plus expressives avec le medium dédié au medium, et deux hp de grave, c’est très très différent, la surface émissive de la S3 est au moins 3 ou 4 fois plus élevée que la S1 dans le bas medium grave, et le son de « boite » perçu de la S3, c’est avant tout le son de l’intégration de l’enceinte dans la « boite » qu’est la pièce, avec un facteur 10 ou 100 vis à vis d’une éventuelle imperfection d’enceinte. L’aigu est d’autant plus fin que le medium et grave sont bien intégrés dans la pièce et ne viennent pas pourrir l’image sonore par un phénomène de saturation en énergie de la pièce, énergie bien plus grande dans le medium et grave sur la S3 vu les surfaces émissives en plus.

Naturellement la S1 ne peut apparaitre que plus fine, et plus intégrable. Tout cela est bien sûr vrai pour tout changement de format d’enceinte dans une même gamme avec les mêmes hp, hors enceinte loupée ou amplification inadaptée. Plus l’enceinte est membrée, plus la pièce doit être capable de s’y adapter, sinon on fait, à juste titre ce que la majorité fait en compromis acceptable: on adapte l’enceinte à la pièce Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,939 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)