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Quel casque avec mon système ?
#31
Je viens de jeter un œil sur la notice de mon pré-ampli, ils conseillent un casque de 30 a 300 ohms.
Je ne sais pas si tous les fabricants l'indique, mais ça donne une vrai piste de départ.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#32
Complément, je n'ai pas été clair :

Cela dépend de la conception de l'amplificateur. Il n'y a pas de réponse simple et généralisable.

Un amplificateur peut avoir été pensé pour des casques de faible impédance, un autre pour des casques de forte impédance.

joel.h, bon réflexe la notice !

Autre exemple : Je me suis longtemps obstiné à éloigner mes enceintes du mur arrière. Finalement c'est la foucchette de distance indiquée dans la notice qui donne les meilleurs résultats à l'écoute comme à la mesure : relativement proche.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand
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#33
Complément d'information pour la situation de casque à forte impédance :

La question des impédances du casque et de l'amplificateur est souvent pensée par des formules électriques du type P=U²/R. U pouvant être la tension appliquée par l'amplificateur et R la charge. On arrivera à des conclusions type : "plus la résistance du casque est élevé, plus la puissance fournie est faible, plus le son sera faible".

La dernière partie est la plus problématique car elle oublie que le haut-parleur opère une conversion électro->mécanique de l'énergie.

De cette conversion dépendra le niveau d'intensité sonore perçu.

L'aspect conversion de l'énergie est fondamental ici.

(Pour la situation du casque à très faible impédance, la modélisation par un "court-circuit" est simple à comprendre. Mais en pratique c'est plutôt applicable aux systèmes avec enceintes.)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand
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#34
merci pour le lien joel.h j y vois un peu plus clair enfin je croyais car a la fin certains commentaires disent que sonvideo est un peu a côté de la plaque ! enfin bon c est pas bien grave le principal est de savoir qu avec un casque 600 ohms il vaut mieux avoir un ampli casque plutot puissant ...... mais ça je le savais déjà depuis bien longtemps  Big Grin
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#35
Citation :le principal est de savoir qu avec un casque 600 ohms il vaut mieux avoir un ampli casque plutôt puissant ...... mais ça je le savais déjà depuis bien longtemps 

Bien résumé Big Grin 

Pour ma part, avec mon bon vieux Senn HD650 et mon plus récent et très musical BeyerDynamic T90,je reste fidèle à mon vieil ensemble de cylindres Musical Fidelity , le X-CANS V1 et son alim X-PSU . Rien ne lui fait peur à l'English Tongue Je n'ai jamais eu le problème rencontré par l'ami osswald , même si le rendu a été modifié et a évolué au cours des années ...

Alors il est vrai que le résultat n'est pas le même avec un Senn 650 ( plus de graves et de profondeur) et un AKG 701 (des aigus ciselés mais parfois fatigants) , le Beyer T90 me semblant réaliser un mix presque idéal entre les restitutions ces deux casques vedettes des années 2005/2010 ..

Et depuis que j'ai encore amélioré ,récemment, les tubes ECC88 (passé de NOS Sylvania à des NOS Telefunken) , ça joue vraiment bien. A tel point que j'ai décidé d'upgrader la source , et que je suis passé d'une platine CD Marantz musicale mais basique , à un ensemble Atoll DR-200 et DAC-100. C'est somptueux , pour finalement un investissement modeste...

Attention aux tubes , le résultat change beaucoup en fonction du choix fait avec le X-Cans qui est exigeant de ce côté. Les tubes de départ, quand je l'ai récupéré (il y a plus de 10ans) , étaient moins bons ( des Sovtek , puis des JJ Electronics ) . L'essai , toujours en ECC88, des Amperex Bugle Boy NOS avait été absolument superbe , mais ils étaient destinés à mon ampli Copland ...
J'avais alors opté pour les Sylvania NOS , c'était pas mal , à l'époque avec les deux casques sus-cités , et aussi un AKG 701 . Et puis récemment j'ai donc monté des NOS Telefunken (toujours ECC88) et c'est vraiment superbe . A noter aussi que le X-CANS apprécie beaucoup l'adjonction de l'alim PSU ... Et enfin la modulation entre la source et l'ampli casque est à "travailler " aussi.

En fait , chaque fois que j'ai envisagé de changer d'ampli casque , ou de racheter un casque , c'est finalement dans le bidouillage de l'ampli MF que j'ai trouvé la réponse.

Pour finir mon laïus, on a parlé plus haut de Grado , et je confirme que sur cet ampli , les Grado sont très à l'aise . J'ai essayé à l'époque les SR 60, 80 et 125 , c'était avec les tubes JJ Electric.

L'écoute au casque c'est autre chose , mais j'aime vraiment bien y revenir de temps à autre Rolleyes 

Cordialement, LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#36
Je n'ai pas vraiment de problème avec le X-can, simplement je souhaiterais le bouton de volume agisse avec un peu plus d'amplitude,car en ce moment avec un casque de 50 ohms je peux à peine le ''monter'' en volume sur 1cm voir 2cm et très difficile d'ajuster la puissance que je souhaite.
Voilà pourquoi je vais commander un casque 250ohms, j'espère plus d'amplitude pour le réglage.

Difficile de changer de tubes ? Après il faut faire le bias ?
-Eltax M3-Nordstone Arran MC-Audioquest NRG X2-Axson FPS500-Denon DCD 600NE-X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA-Hifiman HE400se-Rega Io
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#37
Citation :Difficile de changer de tubes ? Après il faut faire le bias ?

Non, quasiment plug and play, il faut juste être précautionneux en retirant la carte électronique qui coulisse dans un rail après avoir enlevé l'avant et l'arrière du cylindre. Je ne me suis jamais posé la question du bias , je n'avais rien lu à l'époque là dessus, et j'ai donc fait tous mes changements depuis toutes ces années en regardant ailleurs Rolleyes Mes oreilles n'ont rien dit , donc ...

Sérieusement, cet ampli est excellent , il vieillit très bien, il est très fiable. Mais il est dommage de ne pas l'améliorer en faisant un peu de tube rolling (>> frederic chez les Indés !! ) , et surtout il faut chercher une X-PSU V1 pour l'accompagner ...

Pour cette histoire de bias, peut être questionner aussi frédéric , expert inégalé du tube sur ce forum ??
C'est lui qui , à l'époque, m'avait guidé dans mes changements en ECC88 , et grâce à qui j'avais finalement acheté pour pas si cher les Amperex (Philips Hollande) pour mon Copland et les Telefunken pour le MF .

Cordialement, LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#38
Je n'ai pas cette alimentation x-psu, mais la mienne developpe quand même 19,2 v/A et 1600 mW.
Bon, pour les tubes, attendons . J'attends un nouveau X-can upgrade avec des 6922 Sovtec.
On va écouter tout ça calmement.
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#39
Citation :upgrade avec des 6922 Sovtec

Comme je t'ai dit plus haut, ce sont celles que j'ai utilisées en première tentative d'upgrade sur mon V1 (6922=ECC88 = 6DJ8), et je n'avais vraiment pas été emballé ...
Après , ce sont tes oreilles qui seront juges , chaque système réagit différemment, et en l’occurrence ton casque n'est pas un de ceux que j'ai pu écouter sur mon système casque à moi ...

Bonne continuité et bons essais, cordialement, LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#40
bonjour .
ce matin j ai longuement écouté et comparé HD599se et Grado sr80e . en fait si j avais déjà écouté le grado sur la sortie casque du Cyrus One je n y avais jamais écouté le 599 depuis les quelques mois que je possède cet intégré hifi .

Donc ça faisait longtemps que je n avais pas écouté le Hd599 et quel plaisir d écouter ce casque et je dois dire que je n ai pas du tout le même ressenti que toi osswald bien sur ce dernier a une esthétique sonore plutot chaleureuse mais je n ai pas entendus d excès dans le haut grave bas médium et cela même sur des enregistrements plutot basseux par exemple les derniers Lavilliers et Ibrahim Maalouf sur ce dernier sur certains morceaux il y a les graves qui trainent ( c est enregistré ainsi ) et point d excès avec le hd599 tout est maitrisé et même les graves sont rapides sur cet album avec ce casque et puis le son est d une belle ampleur d une grande aisance avec de très beaux timbres c est vraiment excellent  Heart
Je dois dire aussi que cette excellente écoute est du aussi a la sortie casque du Cyrus One  le 599 sonne bien mieux qu avec l ampli Casque Creek obh-21 il sonne aussi de manière beaucoup plus vivante avec le Cyrus et j ai écouté assez fort sans fatigue auditive .
Et puis qu il est confortable a porter ce HD599se  Heart 

Par contre l écoute du Grado 80 bien que bonne me convint moins il y a moins d ampleur et  moins d aisance dans le son qui par moment donne l impression d etre un peu forcé ( je force un peu les traits ) aussi par moments sur les voix il y a une petite tonique pas naturelle sur les fortes il peut vriller les tympans ce que ne fait pas le HD599 , le grave bien qu il soit présent n a pas autant de poids et d impacts ni ne descend aussi bas sur le Grado .
bon j arrête là vous l aurez compris je préfère le Sennheiser au Grado même si ce dernier est plutot bon .

osswald le HD599se a une impédance de 50 ohms et sensibilité de 106dB pour 1mw

           le grado sr80e a une impédance de 32 ohms et sensibilité de 100dB pour 1 mw 
avec les 2 casques j ai un assez large palier de réglage du volume autour de 10h pour le 599 et un petit peu moins pour le grado , de plus c est un réglage de volume numérique donc amplitude de réglage beaucoup plus grande qu un réglage de volume analogique .
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