Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
Ok donc en résumé, c’est déjà compatible avec les dac Holo.
(04-12-2023, 08:24 AM)Patatorz a écrit : Ok donc en résumé, c’est déjà compatible avec les dac Holo.

It seems so... Mais Yu n'est pas affirmatif dans ses échanges. Il insiste bcp sur le fait qu'il s'agit d'un matériel de développement/test destiné à des industriels ou des enthousiastes. Je me range dans le deuxième camp, sans avoir toutes les clés techniques cependant.

Le point de fond qui me parait devoir être pris en compte est celui des horloges. Comme l'interface Diretta et le DAC Holo ne sont pas équipés d'entrée pour une horloge à 10MHz qui permettrait de les synchroniser. On aura le choix entre piloter avec l'horloge de l'interface (si l'on désactive la PLL du DAC) ou laisser le DAC piloter (en activant la PLL).

Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas optimal selon Jussi Laako. Mais Pierre (Patatras) a une bonne expérience avec une interface Matrix achetée récemment. Du coup, je me dis que cela vaut le coup de tenter l'expérience... Et puis cela me permet d'aller jusqu'au bout de mon idée de suppression de l'interface USB, qui m'avait conduit voici deux ans à interroger Diretta sur un produit de ce type. A l'époque, j'avais souhaité avoir une entrée pour une horloge à 10MHz, mais cela représente un développement important de synchroniser les horloges à 90MHz and 98MHz de l'interface avec une horloge externe... A suivre.
Afterdark, il y a un an, avait annoncé un target Diretta intègrent différentes sorties possibles et pas uniquement usb. Ils ont un peu avancé en proposant une clock externe 10MHz mais toujours avec l’usb. Peut être une future opportunité avec afterdark.

A voir si tu t’y engages :-) et au plaisir de te suivre
(04-12-2023, 08:48 AM)Patatorz a écrit : Afterdark, il y a un an, avait annoncé un target Diretta intègrent différentes sorties possibles et pas uniquement usb. Ils ont un peu avancé en proposant une clock externe 10MHz mais toujours avec l’usb. Peut être une future opportunité avec afterdark.

A voir si tu t’y engages :-) et au plaisir de te suivre

Mettre en oeuvre une solution avec horloge externe ne vaut le coup, de mon expérience, que si le DAC est également synchronisé avec cette horloge. Cela veut dire en pratique changer de DAC, racheter une horloge à 10MHz avec au moins 2 sorties (donc sans doute une Ref-10 de Mutec), et trouver une interface qui offre également une entrée d'horloge à 10Mhz...

C'est peu probable pour moi tant je suis content de ce qu'offre le DAC Holo.
Apparemment en utilisation avec un DAC Holo : https://www.facebook.com/groups/14941410...228979855/
(04-12-2023, 01:24 PM)Patatorz a écrit : Apparemment en utilisation avec un DAC Holo : https://www.facebook.com/groups/14941410...228979855/

Super. Voici une excellente nouvelle Big Grin
Merci du partage
Bonjour à tous,

Compte tenu de l'engouement pour GentooPlayer dans l'éco-sytème Diretta, je ne suis pas certain que ce post présentera un grand intérêt pour la majorité d'entre vous. Mais pour rester dans l'esprit de la mise en oeuvre du produit Diretta, je partage volontiers le fait que:
- la dernière version de Fedora (38) permet de faire fonctionner parfaitement sur une petite machine (type NUC doté de 2 interfaces réseau) un NAA de HQPlayer et le serveur de Diretta.
- les scripts mis à disposition ici (http://forum-hifi.fr/thread-25500.html) sont toujours valables et ont été mis à jour
- la seule petite difficulté que j'ai rencontrée dans mon paramétrage a concerné la partie réseau. Le NAA en version 4.4 ne semblait pas s'en sortir avec les deux interfaces de ma machine ; c'est un problème connu et documenté.

Je m'en suis sorti en créant un bridge sous Linux pour gérer les deux interfaces, y ai rattaché les deux interfaces réseau de la machine, attribué une adresse IPv4 fixe à ce bridge et défini une interface IPv6 de type link-local avec une route-metric de 100 pour celui-ci. Avec ce petit "artifice", les choses sont rentrées dans l'ordre et tout fonctionne de façon fluide.

L'avantage de procéder ainsi est que les prises réseau sont banalisées ; elles peuvent être indifféremment attribuées à la connexion au réseau pour HQPlayer et à celle vers le target Diretta.

Un exemple de mise en oeuvre est donné dans le script.
Bonjour,

Un petit retour suite à mes premiers essais du Holo Red que m'a prêté Nicolas (nico-macaron).

Sur le nouveau système de Nicolas et avec ses nouvelles enceintes actives ATC, il m'a semblé que le Holo Red apportait, en comparaison avec l'Emerson Digital, une maitrise des registres particulièrement remarquable, avec notamment des basses beaucoup plus tendues sans être effacées, qui cessaient du coup de masquer le reste du spectre dans une pièce de vie / d'écoute peu traitée. Je suis reparti, après cette écoute, très enthousiaste avec le Holo Red sous le bras...

Chez moi, la situation est un peu différente. Le bas du spectre est bien maitrisé par la mise en oeuvre de bass-traps actifs (PSI-Audio), ma source (NAA sous Linux Fedora 38, Target Lucia de Diretta) est alimentée par une alimentation très qualitative (Paul Hynes SR7MR4)... Le Holo Red avait donc du fil à retordre pour se distancier de ce ensemble.

J'ai écouté des fichiers upsamplés par PGGB-256, en 705.6 et 768 kHz, alimentés mais non traités par HQPlayer (pas de filtre, pas de noise shaper). J'ai comparé le Holo Red avec sa distribution Gentooplayer en mode NAA alimentant mon DAC Holo May L2 en USB avec mon propre NAA, puis j'ai remis en oeuvre Diretta, toujours en USB, et pour finir, j'ai testé la connexion du Holo May en I2S sur le Holo Red, avec et sans Diretta, avec et sans PLL.

Il ressort de mes tests une hiérarchie assez claire:
1. Holo Red en I2S avec Diretta
2. Holo Red en I2S sans Diretta
3. NAA sous Linux -> USB avec Diretta
4. NAA sous Linux -> USB sans Diretta
5. Holo Red en NAA -> USB

Diretta apporte, quelle que soit la configuration, un engagement très significativement meilleur, en augmentant en particulier le niveau vibratoire perçu de la musique. Le surcroit d'émotion apporté par Diretta est très perceptible, quel que soit le type de musique et le mode de restitution (I2S ou USB) de mon point de vue.

Il me semble que sur les fichiers upsamplés que j'ai utilisés, l'interface I2S offre un niveau d'ouverture, de respiration dans le haut du spectre, et également de recul du bruit de fond supérieur à l'USB.

L'alimentation Paul Hynes qui alimente NAA et Lucia chez moi étant de grande qualité, elle ne génère pas de bruit venant poluer l'USB, et le Holo Red n'a pas apporté grand chose en NAA simple dans ce contexte.

Enfin les petits craquements, comparables à des poussières sur un vinyl, et que l'on entend rarement en I2S sans la PLL, disparaissent complètement avec la mise en oeuvre de Diretta qui régule parfaitement le flux et évite les pertes de connexion à l'origine de ces craquements...

J'attends avec impatience un Lucia Shakerato de Diretta qui est annoncé pour la semaine prochaine. Je reviendrai vous parler de mes impressions en comparaison.

Je voudrais remercier chaleureusement:
- Nicolas qui m'a très aimablement prêté son appareil tout neuf
- Diretta, en la personne de Yu, qui m'a fourni une clé Diretta temporaire pour cette machine.
- Ludovic (Patatorz) qui a aiguisé ma curiosité en me parlant de ce Holo Red en mode I2S sous Diretta.
Merci Pierre pour ton retour très précis et circonstancié. Je ne pourrai tester le holo avec Diretta uniquement en usb d’ici qq jours et j’ai déjà hâte.
Bonjour,

Pour répondre à une question qui m'a été posée par Davide en mp, je vais détailler un peu l'architecture utilisée dans mon système. Je viens de simplifier la configuration sans impact sur la qualité de mon point de vue...

J'ai dans une pièce qui est loin de la pièce d'écoute un serveur Linux sur lequel tourne HQPe (HQPlayer Embedded) en v4.35. Ce serveur tourne sous Fedora 37, mais pourrait également tourner sous GentooPlayer. Sur cette machine tourne également le driver ALSADriver de Diretta.

Le Holo Red qui est relié au DAC, se comporte comme une machine Linux, grâce à son processeur Raspberry Pi 4, sur lequel tourne dans ma configuration une distribution de GentooPlayer. Sous Gentooplayer, on a la possibilité de lancer via scripts une couche réseau Diretta Target, qui est ici simplement un ensemble de services activés au boot de la machine, et qui permettent au Holo Red d'être vu comme un target de Diretta. Ces scripts permettent également la gestion de la licence et après de nombreux échanges avec Diretta, il ne semble pas qu'ils soient prêts à distribuer cette couche logicielle autrement que par GentooPlayer.

Voici un schéma de la configuration:

[Image: Sch-ma-r-seau.jpg]

L'architecture interne du Holo Red est construite autour d'une puce USB qui dispatche les serices offerts par la machine selon différents protocoles (voir schéma proposé par StereoNet et récupéré ici sur HeadFi https://www.head-fi.org/threads/holo-aud...t-17279301).

[Image: Holo-Audio-Red-Streamer-Block-Diagram.png]

Le Pi 4 voit donc la puce USB et ne sait pas qu'il y a d'autres sorties derrière. GentooPlayer offre, dans ce mode, deux interfaces possibles au serveur HQPlayer: soit celle via le service NAA que je n'avais pas désactivé, soit celle via Diretta Target. On choisit alors dans l'interface de HQPlayer l'une ou l'autre. Si on choisit le Diretta Target, on sélectionne la sortie USB de ce target et la connexion se fait en fait sur la sortie qui est vraiment connectée, dans mon cas l'I2S.

[Image: Screenshot-2023-04-29-at-11-47-04.png]

Il serait intéressant de voir si les utilisateurs d'autres sorties (S-P/DIF par exemple) voient aussi un bénéfice à utiliser Diretta...

A noter aussi que HQPlayer peut être remplacé par n'importe quel player de votre choix, puisque les drivers de Diretta sont disponibles sous Linux mais aussi sous Windows, ce qui offre beaucoup de possibilités...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diretta Reference DST-00 Le dom 271 65,978 05-12-2024, 05:39 PM
Dernier message: Janacek
  Protocole Diretta Le dom 81 10,331 05-05-2024, 09:43 AM
Dernier message: Janacek
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 3 696 02-26-2024, 10:14 PM
Dernier message: Mblux
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,540 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 87,987 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)