Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
(12-03-2022, 02:43 PM)piéro94 a écrit : Le changement est prévu pour le début d'année ou printemps prochain, me permettant de bien soupeser le pour et contre PEL vs Harbeth.
A moins qu'avant, une belle opportunité se présente en occaz sur l'un ou l'autre modèle...

Salut Pierre, regarde bien les PA du forum, tu devrais trouver une bonne occasion sous peu  Angel
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
Ok, merci antoninlc pour le tuyau !
Il se trouve que j'ai aussi une piste sur les PEL Toscane.

Un "cruel" dilemme va-t-il se présenter à moi sous peu Rolleyes !?

Répondre
Il se trouve que mes Harbeth marchaient du tonnerre avec un Audio Innovations Classic 25 (à tubes donc).
Donc je confirme les propos de Rémy/Hifitub, les P3esr marchent très bien avec les tubes …
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

À VENDRE BORDER PATROL DAC

Répondre
Pour avoir eu les P3 esr avec une demie douzaine d'amplifications à tube et transistor de 300 à 15000 euros, je dirais plutôt que çà dépend d'une symbiose ampli / enceinte / pièce voir source aussi. Les P3esr ont un aigu un peu feutré et un rendement bas, selon le caractère des matériels et la façon dont l'espace se remplit l'on peut avoir des déconvenues ou des symbioses, et cela on le découvre en faisant des comparaisons. Autant dire que si l'on a pas comparé différentes amplification on peut sans souci dire qu'elles fonctionnent bien avec telle ou telle amplification... mais pas forcément que c'est la meilleure combinaison Smile

Pour l'exemple, j'ai préféré assez nettement l'association des p3esr dans une petite pièce avec un bloc Accuphase A50v par rapport à un Ayon Crossfire, et vous pouvez me croire si je vous dis qu'en terme de tenue, de raffinement, de variété tonale et dynamique fine, de bande passante... le Crossfire explose n'importe quel ampli push pull d'EL34 ou KT88, mais sur les P3esr on ne mettait pas au mieux en valeur les qualités de l'ampli, la restitution était trop fermée, les P3esr aiment qu'on leur donne une amplification ample, tendue, un peu plus "transistorisée" voir dégraissée. Vu qu'un ampli push pull de KT quelque chose est souvent plus dans cette veine, plus proche du transistor qu'une triode, voir certains amplis volontairement orientés pour ne pas trop sortir le caractère naturel d'une EL34 comme Audiomat par exemple, le mariage peut mieux passer que d'autres amplis moins secs.

Bref le diable est dans les associations, pas dans une certitude de réussite ou échec avec du tube ou du transistor...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(12-04-2022, 03:00 PM)hifitub a écrit :
(12-04-2022, 02:34 PM)alex57 a écrit : Oups 75hHz effectivement.

(12-04-2022, 01:53 PM)hifitub a écrit :
(12-03-2022, 08:08 PM)alex57 a écrit : Attention avec l'association tube qui n'est pas la plus optimale au passage.



Inutile de préciser que je réfute complètement cette affirmation !

Comme d'habitude il y a des exceptions, par contre les Harbeth ont l'air de se contenter plus facilement d'ampli transistor plutôt que tu tubes. C'est confirmé par le concepteur...  il le dit directement et tant qu'a faire autant faire confiance à une personne qui connait les caractéristiques exacts de ses propres enceintes et des composants et schéma qui vont avec. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas faisable et que certains ne seront pas excellent avec.

Tant qu'a réfuter une affirmation autant écrire un argumentaire derrière.

D'abord ma propre expérience avec les P3ESR et un Jadis DA30,  puis les propos de Marc se suffisent à eux seuls comme argumentaire.

Mais,  quel est donc ton expérience ?

Pour le coup, je n'ai pas une expérience qui est meilleure que les autres mais j'ai, comme bon nombre ici, expérimenté pas mal de paires d'enceintes et d'amplis de différentes technologies.

Ça tombe bien j'ai déjà écouté plusieurs fois les P3 dans différentes configs et j'ai eu un DA30 pendant une année mais pas sur les Harbeth. Et dernièrement (mais rapidement) sur une petit moonriver.

Bien que Jadis est souvent décrié en France, c'est un ampli que j'avais particulièrement apprécié au point de mettre mis à sa recherche à nouveau quelques années après (je n'ai finalement pas donné suite). Excellent ampli qui mérite que l'on s'attarde sur l'intégralité des tubes installés (et j'en ai testé une paire).

Le DA30 doit bien accompagner les Harbeth car il est capable de tenir fièrement bon nombre d'enceintes. Je l'ai eu entre autre sur des biblios Dynaudio 1.3SE. Comme toutes les Dynaudio, elle préfèrent un ampli transistor de forte puissante, ce n'est pas une légende tout du moins si on veut en faire sortir l'intégralité de leurs qualités. Le DA30 lui s'en accommodait très bien, là où au contraire un Audiomat Prelude Référence 20 était beaucoup moins à l'aise.

Marc et hifitube, attention à bien lire mon deuxième commentaire qui est bien plus nuancé. Les Harbeth peuvent fonctionner avec les deux types de technologies, le mariage avec un tube est plus compliqué (ce qui est, je trouve une généralité pour le couple enceinte / ampli tube).
C'est assez marrant de noter que l'on parle de polémique alors que je n'ai posté qu'un message et que l'on me saute dessus avant d'avoir même pu échanger et expliquer sur le sujet.

Marc, il faudra aussi m'expliquer pourquoi tu ventes tant les qualité du couple LFD / Harbeth bien que ce soit un ampli à transistor. Bon, je sais pourquoi, je les ai à la maison et l'association est réellement top (et le FLD vient de chez toi). Smile

Quand à Allan Shaw (que je ne connais pas personnellement), j'ai parcouru les forums et celui d'Harbeth notamment, il ne veux clairement pas rentrer dans la polémique des amplis ou supports. Mais contrairement à ce que j'ai déjà pu lire, il ne dit pas qu'il n'y a pas de différences, seulement qu'un ampli bien construit doit être capable de tenir les enceintes correctement et que la différence entre de bons amplis bien construit est minime. Dit différement, il y a pas mal d'amplis mal construit qui ne fonctionnent pas correctement. Comme tout bon technicien, il regarde d'abord si l'ampli est fiable et capable de tenir tous les types de charges. Je ne peux qu'aller dans son sens, j'adore les amplis tube mais un single ended de triode à un usage bien limité...
Un des traits qui caractérise sa recherche et sa construction c'est justement d'avoir des enceintes compatibles avec tout (impédance constante, rotation de phase minime, etc). Les enceintes qui nécessite des amplis particuliers ou des centrales nucléaires ne l'intéressent pas, et il indique clairement que cela relève plus d'une erreur de conception chez les autres... Il a publié sa short list des amplis qu'il a utilisé chez lui et pour le développement de ses produits qui sont (quasi) exclusivement des amplis à transistor.

Ce qui me rassure, c'est que tout le monde ici est d'accord sur le fait que les Harbeth sont top et prenez plaisir à les écouter.

(12-04-2022, 05:17 PM)Nicoben a écrit : Pour avoir eu les P3 esr avec une demie douzaine d'amplifications à tube et transistor de 300 à 15000 euros, je dirais plutôt que çà dépend d'une symbiose ampli / enceinte / pièce voir source aussi. Les P3esr ont un aigu un peu feutré et un rendement bas, selon le caractère des matériels et la façon dont l'espace se remplit l'on peut avoir des déconvenues ou des symbioses, et cela on le découvre en faisant des comparaisons. Autant dire que si l'on a pas comparé différentes amplification on peut sans souci dire qu'elles fonctionnent bien avec telle ou telle amplification... mais pas forcément que c'est la meilleure combinaison Smile

Pour l'exemple, j'ai préféré assez nettement l'association des p3esr dans une petite pièce avec un bloc Accuphase A50v par rapport à un Ayon Crossfire, et vous pouvez me croire si je vous dis qu'en terme de tenue, de raffinement, de variété tonale et dynamique fine, de bande passante... le Crossfire explose n'importe quel ampli push pull d'EL34 ou KT88, mais sur les P3esr on ne mettait pas au mieux en valeur les qualités de l'ampli, la restitution était trop fermée, les P3esr aiment qu'on leur donne une amplification ample, tendue, un peu plus "transistorisée" voir dégraissée. Vu qu'un ampli push pull de KT quelque chose est souvent plus dans cette veine, plus proche du transistor qu'une triode, voir certains amplis volontairement orientés pour ne pas trop sortir le caractère naturel d'une EL34 comme Audiomat par exemple, le mariage peut mieux passer que d'autres amplis moins secs.

Bref le diable est dans les associations, pas dans une certitude de réussite ou échec avec du tube ou du transistor...

Je ne peux qu'approuver ton raisonnement, qui est le même que le miens ,mais expliqué différemment  Smile

J'ai eu mes M30.1 sur Accuphase E308 puis E560, le 560 était nettement devant vraiment l'écoute top par contre une dynamique un peu en retrait ou un poil trop lisse.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
j'en connais qui vont avoir des vapeurs ...
Répondre
(12-04-2022, 03:27 PM)piéro94 a écrit : Ok, merci antoninlc pour le tuyau !
Il se trouve que j'ai aussi une piste sur les PEL Toscane.

Un "cruel" dilemme va-t-il se présenter à moi sous peu Rolleyes !?

C’est tout le mal que je te souhaite !  Big Grin
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
@Alex57, juste pour la triode: un tube triode AA62 Ayon avec 30 watts nuance et maitrise mieux le grave que la plupart des amplis transistors que j’ai eu, en dehors de la limite de puissance bien entendu qui est un aspect mathématique incontournable vis à vis du volume sonore max possible selon le rendement de l’enceinte. Sur une P3esr il n’y a bien sûr aucune limite notable avec les 30watts de la AA62 donc c’est plus une question d’association avec la partie « introvertie » du caractère des petites Harbeth (d’ailleurs cet aspect est à priori sensiblement différent sur les itérations suivantes de la P3).

Pour l’exemple, on tient avec de la nuance la charge isobarique (deux 30 dynaudio en push pull) de mes Egglestonwork Andra 3, sur lesquelles un Audiomat opéra ref12 par exemple ne maitrise rien à aucun volume sonore, et une paire de Pass XA60.5 donne un grave assez rond et peu nuancé. Ne manque que la puissance pour les hauts volumes sonores Smile

Sinon les intégrés Accuphase (hors classe A) sont toujours je trouve assez lissés, en classe A déjà moins, et les gros blocs de puissance encore moins, à partir du A50. Mais le caractère accuphase perdure, avec une présentation sonore assez « scolaire », contemplative, aussi fluide que rigoureuse, qui colle bien aux Harbeth surtout si on leur associe une source qui ne va pas dans le même sens que l’amplification.

Aucune polémique bien entendu, juste un avis et partage des expériences menées. Dans le même genre, miam miam avec un ASR Emitter 2, les Luxman M800, mais c’est très largement surdimensionné bien entendu…. Sauf que d’expérience les meilleures biblio aiment toujours être surclassées coté amplification par des engins offrant une grosse ampleur et assise, cela permet de gommer une belle partie de leur manque d’assise dans le bas.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(12-04-2022, 03:18 PM)antoninlc a écrit :
(12-03-2022, 02:43 PM)piéro94 a écrit : Le changement est prévu pour le début d'année ou printemps prochain, me permettant de bien soupeser le pour et contre PEL vs Harbeth.
A moins qu'avant, une belle opportunité se présente en occaz sur l'un ou l'autre modèle...

Salut Pierre, regarde bien les PA du forum, tu devrais trouver une bonne occasion sous peu  Angel

Tu ne revends tout de même pas tes 7es3 ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Hé hé jamais non ! On m’enterrera avec !!!  Big Grin
Plus sérieusement je suis convaincu d’avoir trouvé mon graal avec les C7. Je me régale à chaque écoute, c’est vraiment jouissif !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 13,736 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 308,426 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 16,647 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,715 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R Domiline22 21 6,993 01-09-2023, 08:17 PM
Dernier message: alex57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)