Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
De mémoire, c'est un bypass pour les fréquences hautes à certaines amplitudes du son transmises aux HPs.
Répondre
d'accord, je lis sur le sujet c'est intéressant. merci.

c'est super intéressant du coup je poste :

Humble Homemade Hifi - Capacitor Test

et la traduction du passage ou il parle de ces condensateurs 0.01uf :

"Son : J'ai utilisé ces condensateurs à feuille d'argent pur de 0,01 uF comme condensateurs de dérivation dans de nombreux systèmes différents. Dans presque tous les cas, il y a eu une amélioration de l'ouverture générale et du réalisme du ton. Par réalisme du ton, je veux dire que les instruments acoustiques et les chanteurs semblaient beaucoup plus tangibles, plus intimes. Le Duelund Silver Bypass Capacitor fait ressortir une certaine richesse harmonique dans les harmoniques, par exemple avec les instruments à vent en laiton, le ton obtient une sorte de "lueur" ou de "brillance" les rendant beaucoup plus réalistes. La musique de big band est brillante et chaleureuse à la fois si vous voyez ce que je veux dire, tout comme dans la vraie vie. Et maintenant, pour un cliché : le Duelund Silver Bypass Capacitor enlève vraiment un rideau du son, créant plus de profondeur et de perspicacité à l'enregistrement et il fait généralement un très bon travail pour nettoyer les choses. Il le fait sans devenir dur ni ajouter d'accent artificiel sur une partie du spectre, ce qui peut arriver avec certains types de bouchons de dérivation. Comparé au bypass Duelund Cu-Sn Tinned Copper, le bypass Silver Foil est un peu plus brillant et un peu plus sec. Cela m'amène à l'endroit où j'aime le plus les utiliser : parallèlement au condensateur dans un réseau passe-bas de deuxième ou troisième ordre d'un crossover de (moyen) woofer. Leur clarté et leur ouverture rendent (par exemple) un son de batterie acoustique plus réaliste. Il améliore la définition d'une grosse caisse en fournissant une image plus claire de la tête de frappe frappant la peau du tambour. Sans le bypass Cu-Ag, il sonne comme n'importe quelle grosse caisse, avec le Cu-Ag connecté à travers le condensateur passe-bas du woofer, il est plus facile de déterminer si vous écoutez un kit de batterie Pearl, Yamaha, Ludwig ou Gretsch, si tu vois ce que je veux dire. Assez intéressant ce qu'un condensateur de si petite valeur peut faire. Depuis le printemps 2020, lorsque Duelund a déplacé la production en interne, le condensateur de dérivation à feuille d'argent pur Duelund Cu-Ag a été considérablement réduit. Avec ce nouveau prix plus bas, il est devenu une véritable évidence qui devrait faire partie de la boîte à outils de tous les passionnés d'audio DIY."

je pense que je vais essayer du coup ça ne coute pas cher et si ce qui est dit est vrai ça fait une belle amélioration pour pas trop cher

EDIT : je n'avais pas vu le prix... le "pas trop cher" est a relativiser !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Je ne comprends pas bien où se branché ce condensateur. Par exemple sur mes enceintes j’ai un filtre passe-bas pour le woofer et un passe~haut sur le médium.
Faut il mettre ce genre de condos en parallèle du woofer?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
ca se branche en parallèle d'un autre condensateur de plus grande valeur

sur le filtrage du woofer au deuxième ordre par exemple, ca se branche en parallèle (ajouté) au/du condensateur qui fait le filtarge par exemple C1 et C2 sur le schéma jbl  plus haut. apparemment, d'après la citation, c'est la que l'effet serait le meilleur.

ou bien sur n'importe quel condensateur de plus grande valeur C3/C4 et C5/C6 sur le schéma des JBL plus haut
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(08-24-2022, 07:51 PM)Sylvain74 a écrit : Je ne comprends pas bien où se branché ce condensateur. Par exemple sur mes enceintes j’ai un filtre passe-bas pour le woofer et un passe~haut sur le médium.
Faut il mettre ce genre de condos en parallèle du woofer?

Bonjour 

Tu peux privilégier le médium !! Mais leurs effets peut-être global ! ( influencer le grave) et vice-versa le médium !

Tu gagnes en ouvertures ,finesses , détails…

Cordialement
Répondre
(08-24-2022, 07:16 PM)alexlesourisseau a écrit : d'accord, je lis sur le sujet c'est intéressant. merci.

c'est super intéressant du coup je poste :

Humble Homemade Hifi - Capacitor Test

et la traduction du passage ou il parle de ces condensateurs 0.01uf 

je pense que je vais essayer du coup ça ne coute pas cher et si ce qui est dit est vrai ça fait une belle amélioration pour pas trop cher

EDIT : je n'avais pas vu le prix... le "pas trop cher" est a relativiser !

J'ai mis des Cornell Dubiler 0.01UF qui sont dans son Capacitor Test. Pas cher.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonsoir Alex et Bill,
Merci pour les explications, je n’avais pas vu les schémas JBL. C’est effectivement à tester….
Je regarde ça en rentrant de vacances

Effectivement le Cornell Dubillier à 5€ est nettement moins cher que le Duelund a 35 GBP vat excluded…
Dans un premier temps je testerai les premiers…
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
(08-24-2022, 08:49 PM)Jean-Paul a écrit :
(08-24-2022, 07:16 PM)alexlesourisseau a écrit : d'accord, je lis sur le sujet c'est intéressant. merci.

c'est super intéressant du coup je poste :

Humble Homemade Hifi - Capacitor Test

et la traduction du passage ou il parle de ces condensateurs 0.01uf 

je pense que je vais essayer du coup ça ne coute pas cher et si ce qui est dit est vrai ça fait une belle amélioration pour pas trop cher

EDIT : je n'avais pas vu le prix... le "pas trop cher" est a relativiser !

J'ai mis des Cornell Dubiler 0.01UF qui sont dans son Capacitor Test. Pas cher.

Jean-Paul

Bonjour Jean Paul

ceux la ? 

CORNELL DUBILIER 940C Condensateur à Film 3000V 0.01µF - Audiophonics

oui c'est clairement moins cher 


et au niveau de l'apport ? tu as entendu une vraie différence ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Oui c'est celui là. 
Je les ai achetés en même temps que les gros Cornell bain d'huile pour le médium de mes monitors et je n'aipas fait de comparatif avec et sans. Mais au niveau détails j'en ai plus qu'avec mes anciennes enceintes. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(08-24-2022, 08:57 PM)Sylvain74 a écrit : Bonsoir Alex et Bill,
Merci pour les explications, je n’avais pas vu les schémas JBL. C’est effectivement à tester….
Je regarde ça en rentrant de vacances

Effectivement le Cornell Dubillier à 5€ est nettement moins cher que le Duelund a 35 GBP vat excluded…
Dans un premier temps je testerai les premiers…

Bonjour 

J’ai fait joue joue avec vcap et duelund ! Certes c’est chère mais les résultats sont bien présents et je n’ai qu’un condo dans mon filtre !!

Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 7,555 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)