Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#91
(07-05-2022, 12:03 PM)aberto a écrit : Salut aberto

et plus la pièce est petite plus c'est pénalisant
Tu peux préciser ce point stp ?
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#92
plus la pièce est grande plus c'est compliqué, plus il lui faut de traitement Smile Plus la pièce est grande plus il faut de surface émissive.
La taille de la pièce, faux problème.
Répondre
#93
je vais nuancer les propos de la mouette et les miens:
piece de 100m3 rt ideal de 0.25/0.3
piece de 200m3 rt ideal de 0.32/0.38
piece de 300m3 rt 0.36/0.43
piece de 70m3 rt ideal de 0.22/0.27
les pièces non traitées mais avec tapis, meubles, bibliotheque ouverte sont en general vers 0.5, traiter une piece de 200m3 est a mon avis moins complique que mes 70m3, je suis passe de 0.45 a 0.22 et ça été assez lourd a faire( presque tout le mur arriere +des colonnes de 50cm/50cm de mousse acoustique aux angles ,+les murs latéraux ( panneaux de 1.2/0.6 en différentes épaisseurs ) +le plafond( technique de la glace)j'ai du traiter environ 30% de la surface, et j'attends le retour d'un ami acousticien pour achever ( diffracteurs et diffuseurs a installer)
mais déjà la c'est excellent et le point d'ecoute est au point critique 3.1 au lieu des 4.2m, la difference est ENORME
comme on le voit une tres grande piece de 300m3 a besoin de tres peu de traitement
dans le Breton tout est bon
Répondre
#94
(07-05-2022, 02:56 PM)aberto a écrit : je vais nuancer les propos de la mouette et les miens:
piece de 100m3 rt ideal de 0.25/0.3
piece de 200m3 rt ideal de 0.32/0.38
piece de 300m3 rt  0.36/0.43
 piece de 70m3   rt ideal de 0.22/0.27
Ben dis donc . Moi avec ma pièce de 25 m3 a tout casser je devrais rechercher un rt qui frise 0.10 alors  Wink 
Lambris plafond et mansardes. Grosse épaisseur de liège mur derrière l auditeur sa s compter moquette bitumée au sol et lourd tapis . Donc assez amorti je pense...
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#95
Moi avec ma pièce de 25 m3 a tout casser je devrais rechercher un rt qui frise 0.10 alors Wink , j'ai vu ta piece sur l'autre sujet ' de la pince) ce serait pas plutôt 25m2 d'où avec la mansarde ( j'ai pris 2m de h moyen) ça ferait 50m3 le bon RT EST DE 0.22 d'où point critique a 2.7m mais non traitée en prenant rt de 0.4 c'est 1.76m t'est a 2.08m c'est pas mal
t'a pas essaye de mettre dans le sens de la longueur?
dans le Breton tout est bon
Répondre
#96
Et donc une église serait idéale?
Pourtant la durée de reverberation ça peut être 4 ou 5 secondes Smile
Plus la pièce est grande plus le temps de réverbération est long.
Répondre
#97
(07-05-2022, 03:33 PM)aberto a écrit : ...j'ai vu ta piece sur l'autre sujet ' de la pince) ce serait pas plutôt 25m2 d'où avec la mansarde ( j'ai pris 2m de h moyen) ça ferait 50m3  le bon RT EST DE 0.22 d'où point critique a 2.7m mais non traitée en prenant rt de 0.4 c'est 1.76m t'est a 2.08m c'est pas mal
t'a pas essaye de mettre dans le sens de la longueur?
Oh que non . Elle ne fait pas 25 m2 plutôt 13/14 m2.
Si bien sûr que j ai essayé  dans l autre sens à  2 ou 3 reprises des fois que j aurais mal analysé.  Non cela me paraît moins "précis " . Perte de repères..Je ne me l explique pas
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#98
salut Matrix


Citation :Je suis toujours assez étonné des distances de recul avec certaines installations.  Mais vu la taille des panneaux  pour une bonne fusion des transducteurs cela se comprend.

Dans ces conditions je me demandais comment on perçoit l effet de présence  d'un soliste  enregistré d assez près ou l effet de profondeur derrière les enceintes  ?


comparativement à mon ancienne configuration (triangulaire ) et dans pièce plus petite 
 avec mes mots ... Angel
et mon ressentit ....ce qui change à mon avis , c 'est que tu as l' impresion ,pour imager la chose , d 'assister à un concert , une représentation ,  non pas au 1er rangs ,mais plutôt  au 5 éme ou au 10 éme rangs

tu ne perçois pas le violoniste aussi proche de toi , mais toujours devant le percussionniste qui lui ne ce situ pas pour autant  ou en donnerait l' impresion , d' être 10 mètres derriere
pas sûr de me faire comprendre ....mais c'est dans l' idée , c'est differents ,mais pas déboussolant , ont y retrouve toujours nos marques Big Grin
sur les enregistrements , tout reste en place , mais avec plus de recul


ps
vue que je viens de lire que vous échanger à propos des avantages / inconvénient de disposer d' une pièce normal voir petite et d' une plutôt considéré comme grande .
perso , en gros .....je suis passé d' une de 30m2 au double (avec un plaf à 3 mètres )

dans la 1er , avec une moquette sur toute la surface et l 'ameublement présent , j 'ai pris mon pied sans souci  ,rien n'avait perturber ma quiétude pour profiter plienement de ma musique

rêve d 'audiophile qui me trotter dans la tête ,après travaux , j' ai pu disposer du double de volume

et ....une fois fait .... j' ai pratiquement pleuré , je me suis retrouver avec une accoustique de merde (genre hall de gare )
avec des phénomènes d' échos a en perdre la voix Big Grin

 mon avis ,  une grande pièce  demandra proportionnellement plus de taf , pour obtenir une  accoustique au minimum nécessaire

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#99
Merci pour le retour sur le ressenti.
C est un peu ce que j entrevoyais.
C est sûrement pour la même raison que j ai toujours préféré laisser la hifi dans une pièce aux dimensions restreintes initialement pour ne pas gêner ma progéniture...
Je pourrais maintenant faire migrer ma chaine dans le salon 3 fois plus vaste mais cela demanderait des travaux d adaptation comme tu les as évoqués. 
Et je ne suis pas près à le faire..
Et de plus  puis je ne mélange pas hc et hifi.
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
.....je suis passé d' une de 30m2 au double (avec un plaf à 3 mètres )
avec un RT de 0.5 LE POINT CRITIQUE est a 3.1m et a 0.6( baies vitrées +carrelage)= 2.72m
comme c'est frustrant d'ecouter a cette distance dans une grande piece on recule et on se chope plus de champ reverbéré , et de plus comme je ne l'avais pas evoqué suivant les dimensions on se ramasse des modes , moi j'ai 8.1/4.1/2.2 mode a 42hz
Gonzo dans ta grande piece essaie d'ecouter a 2.7/3/4.2m sur une periode assez longue du piano, quators a cordes , des voix, du jazz ,et de Bach des cantates ( mais faut aimer)
tu risques d'avoir de bonnes surprises
bonne soirée
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Inversion de phase sur une enceinte via roon et la stéréo fut ! DimDamDom 13 874 05-25-2024, 07:27 PM
Dernier message: Papytechnofil
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 192 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 29 1,547 05-22-2024, 06:12 PM
Dernier message: remic
  Enceinte portable Doncho23 0 133 05-21-2024, 05:39 PM
Dernier message: Doncho23
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 6 408 05-17-2024, 08:10 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)