Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto Mesures HP (REW, ARTA)
Çà ressemble à la courbe constructeur. Les mesures en champ proche c'est seulement valable pour les basses fréquences.
Pour éviter le cliping en champ proche, il faut régler dans la fenêtre mesure de REW de -12 dBFs tu passe à -20 dBFs par exemple, REW va corriger la différence sur la courbe ce ne sera pas le cas si tu modifies le niveau sur la carte.

Pour mesurer à 1m,il faut aller à la fin du premier message. Il y a des liens pour savoir comment continuer les mesures après avoir mesuré l'impédance et le champ proche. On mesure les HP un par un.
la mesure à 1m.
http://forum-hifi.fr/thread-19814-post-4...#pid442591

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,

J'ai fait le HP des graves (DA215-8) et l'évent en champ proche.

Courbe HP en bleu et évent en vert.

[Image: Capture-Proche.jpg]

Merci pour l'info d’atténuation du signal dans REW avec correction de la différence sur la courbe.

Je vais faire la mesure d’impédance dans l'enceinte pour le DA215-8 et les calculs "d'ajustements" pour finir (si tout va bien) le chapitre des mesures en champ proche.

Après passage à la mesure à 1m
Répondre
Il faut penser à corriger le niveau de l'évent à l'échelle par rapport au woofer, dans la fenêtre SPL & Phase >> SPL Offset.
La valeur c'est 10*log10 (Sévent/Swoofer).
On doit voir une courbe avec un creux au niveau de la fréquence de résonnance, ici 39 Hz
[img][Image: O7HyNb-Event-LF-SM212.png]http://[/img]
Sinon ton évent renvoie beaucoup de médium avec un gros pic vers 1300 Hz qui correspond à la résonnance du tuyau,. Çà peut dépendre de sa position par rapport au woofer.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,


Comme j'ai 2 évents de 4.5cm de diamètre j'ai fait :

pi x R² = 2.25² x 3.14 = 15.9 cm²

15.9 x 2 = 31.8 cm²

10 x log(0.00318/12.56) = - 35.96 dB pour les évents.

10 x log(0.02112/12.56) = -27.74 dB pour le DA215-8

J’espère que je ne me suis pas trompé. Confused

Voici la photo des évents pour se rendre compte (position, taille, etc) :

[Image: Events.jpg]

Après avoir appliqué la correction sur les courbes j'ai ça :

[Image: Chp-proche2.jpg]


J'ai l'impression qu'il n'y a pas le creux à la fréquence de résonance dont vous parlez, ça veut dire qu'il y a un problème de mesure ?


Merci.
Répondre
Bonsoir dams,

L'évent est un volume, il se calcule au cube.
Tu peux utiliser Winlsd.
https://fr-freedownloadmanager-org.cdn.a...ATUIT.html
Répondre
(03-02-2022, 07:19 PM)dams000 a écrit : Bonjour,


Comme j'ai 2 évents de 4.5cm de diamètre j'ai fait :

pi x R² = 2.25² x 3.14 = 15.9 cm²

15.9 x 2 = 31.8 cm²

10 x log(0.00318/12.56) = - 35.96 dB pour les évents.

10 x log(0.02112/12.56) = -27.74 dB pour le DA215-8

J’espère que je ne me suis pas trompé. Confused

Voici la photo des évents pour se rendre compte (position, taille, etc) :

[Image: Events.jpg]

Après avoir appliqué la correction sur les courbes j'ai ça :

[Image: Chp-proche2.jpg]


J'ai l'impression qu'il n'y a pas le creux à la fréquence de résonance dont vous parlez, ça veut dire qu'il y a un problème de mesure ?


Merci.

La mise à l'échelle c'est bon avec les deux évents.
La courbe  n'est pas normale, ça doit ressembler à celle là:
[img][Image: 4QuzNb-Event-LF-IMP-SM212.png]http://[/img]
Un creux qui doit être situé entre les deux bosses d'impédance.
La deuxième est trop basse sur ta courbe si il n'y a pas de filtre.
Dans ton cas, on a l'impression que c'est accordé à 90 Hz. Soit tes évents sont trop courts soit c'est bouché ou autre chose.
Pour ce HP le data Dayton donne un volume de boite de 25 litres avec une Fc de 45Hz.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,

Quand vous avez parlé de "bouché", j'ai cru avoir trouvé la solution, car il y avait de la ouate dans l'enceinte. J'ai tout retiré, mais la courbe d’impédance du DA215-8 dans l'enceinte reste quasi similaire.

Par contre, je me demande si ce n'est pas un problème de compréhension. Blush

Je n'ai peut-être pas donné assez d’informations. L'enceinte, n'est pas une enceinte "d'origine". L'enceinte (la caisse) c'est de la récupération dans laquelle j'ai mis ces hauts parleurs pour avoir un ensemble à mesurer et si c'est faisable faire le nécessaire en adaptations, filtre pour la rendre "utilisable".

Ce qui explique peut-être cette courbe, car les évents ne sont peut-être pas adaptés, etc ?
Répondre
OK si ce n'est pas une boite faite pour le HP ça se comprend. Bonne continuation dans l'apprentissage des mesures Smile

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Désolé je n'avais pas donnée assez de précisions.

Du coup, on peut supposer que les mesures du DA215-8 en champ proche sont correctes.

Comme j'apprends à chaque étape, je voudrais éclaircir un point, la 2nd bosse (qui aurait du être plus haute) sur la courbe d’impédance, elle provient du fait que j'ai une enceinte bass reflex. En enceinte close, il n'y en aurait pas ? J'ai déjà lu quelques trucs, avec le mode compressible et incompressible, l'effet ressort, mais comme dans mes découvertes il y a toujours un éléments qui m'échappe (c'est aussi comme ça que j'apprends  Big Grin ) j'en parle pour être corrigé si besoin. Donc, dans le cas du bass reflex, l’évent ou les évents vont créer un phénomène physique sur le haut parleur et c'est ce qui fait le 2éme pic sur la courbe d’impédance ? Bon, j'ai vu des explications sur le phénomène physique, mais pour l'instant je ne vais pas être trop ambitieux, je ne suis pas apte à comprendre.

J'ai fait mumuse avec les évents (longueur), c'est limité, mais on voit que ça change la courbe d’impédance.

[Image: Events-Imp.jpg]

 
Je me pose une autre question, est-ce que dans le cas de mes hp et de l'enceinte, le bass reflex est mieux ou moins bien qu'une enceinte close ? Je demande un avis, car je pense que pour répondre précisément, il faut un logiciel de simulation de type WinISD comme l'a proposé Vacuum.

Pour information la taille de l'enceinte est 24cm de profondeur 48cm de hauteur et 27cm de largeur. Soit un volume de 27/28L si on retire l'épaisseur des planches.
Répondre
En bass reflex il y a deux bosses, cela vient du fait qu'il y a deux masses qui sont en mouvement soit la membrane et l'air dans l'évent. L'air compris dans le volume de l'enceinte fonctionne comme un ressort.
En clos il n'y a qu'ne masse en mouvement donc une seule bosse.
Si tu ne veux pas d'extension dans le grave, tu fais une enceinte close. Dire que c'est mieux, c'est plutôt du pipeau audiophile pour moi.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  tuto VACS alexlesourisseau 44 4,425 12-18-2023, 12:01 PM
Dernier message: rastabill
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 23,422 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Faire une video avec son smartphone et le son de ses enceintes (Tuto) Jean-Paul 15 17,942 02-17-2022, 10:01 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Tuto Vituixcad, simulation filtre passif Jean-Paul 27 16,414 11-27-2021, 08:35 PM
Dernier message: Fledermaus
  Campagne de mesures infraflex en champ proche LeChacal619 6 7,073 09-18-2018, 06:19 PM
Dernier message: LeChacal619

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)