Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
(01-23-2022, 07:11 PM)Le dom a écrit : Oui avec Roon la mise en RAM peut prendre du temps et la quantité de RAM nécessaire peut vite de venir importante. Perso, j’ai laissé tomber Roon.
J’ai testé HQplayer Embedded mais je préfère le son bio de upmpdcli + MPD.

Si c'est bio, que demander de plus  Big Grin
(01-23-2022, 05:08 PM)Le dom a écrit : Merci pour ce compte rendu Olivier.
Tu peux mettre Audiolinux en RAMdisk. Chez moi ça améliore encore le plat. C'était également vrai pour ma build Archlinux custom.
Quels sont vos paramètres dans '/etc/ramroot.conf' : Piero indique par exemple d'allouer 4Gb à la ram et 12Gb à la Zram si on a 16Gb. Seulement le fichier ne semble pas très bien documenté :
# mounts loaded to zram:
mounts_zram=''
# mounts ignored:
mounts_null=''
# prompt default:
ps_default=no
# prompt timout:
ps_timeout=8
# minimum MiB free ram:
ram_min=750
# minimum MiB free zram:
zram_min=250
# preferred MiB free ram:
ram_pref=4000
# maximum MiB free zram:
zram_max=1000


(01-23-2022, 06:20 PM)Patatorz a écrit : Merci Olivier : pas facile le choix ! :-)
Quand tu dis "Celui ci n'étant pas exempt de défauts non plus" tu re réfères au 3DLAB Nano ?
C'est là où tu dis qu'il te faut trouver un DAC qui accepte de l'USB en entrée pour Diretta et qui intègre le LP pour la gestion du volume numérique. Ce qui est important c'est d'avoir le choix.

En ce qui concerne Audiolinux, on en avait parlé pas mal à l'époque de la sortie d'appareils comme le Metrum Ambre qui permettait l'installation d'autres distributions telles que Audiolinux, GentooPlayer, RoPiee etc...Finalement après un passage sur Windows, j'y reviens. Pour le passage en RAM, garder en tête que dans le cas d'une utilisation avec Roon il faut un minimum de RAM car la base de données de ce dernier peut être assez conséquente et ne pas oublié de faire des "SAVE" dans Audiolinux pour bien sauvegarder les paramètres.

Et merci pour les albums partagés.
Oui je parlais du Nano... L'idéal, pour moi, et j'en reste persuadé sera un streamer/dac (Nano player like) avec le niveau de détail et la précision du petit Loxjie D50 avec les timbres et l'effet 3D de mon MP2 et le fameux LP... D'après un expert, ça existe... Mais ça piquote un peu...
(01-23-2022, 07:12 PM)Olivier a écrit : Je découvre en ce moment AudioLinux. Tu peux avoir un host Spotify avec !!! Et Diretta.... Et sans prise de tête... A ta place je ferai bien le test en mettant l'image AudioLinux sur une clé USB pour ne pas flinguer ton windows.

Effectivement Audiolinux est une piste intéressante.

Quelqu'un a-t-il exploré les limites de JRiver sur audio Linux ?

Le fait de pouvoir avec JRiver lire des video avec une qualité audio Diretta serait particulièrement intéressant.

Le seul point négatif (dans mon cas) serait avec audiolinux l'impossibilité d'utiliser la mémoire optane de mon serveur (Host) Intel Nuc qui héberge JRiver et mes fichiers Audio ...
Vous allez trop vite pour moi, je n'arrive pas à suivre  Big Grin

Donc vous n'utilisez plus de SSD interne pour l'OS puisque tout se charge depuis une clé USB.
Un bidule en moins dans le serveur....En voilà une info qu'elle est bonne.

Et comme sur les Target PC Diretta, on peut retirer la clé ensuite ?  Tongue
C’est cela :-) il te reste plus qu’à travailler la RAM et remettre celle que tu avais enlevé :-)
(01-23-2022, 09:36 PM)Pascal64 a écrit : Vous allez trop vite pour moi, je n'arrive pas à suivre  Big Grin

Donc vous n'utilisez plus de SSD interne pour l'OS puisque tout se charge depuis une clé USB.
Un bidule en moins dans le serveur....En voilà une info qu'elle est bonne.

Et comme sur les Target PC Diretta, on peut retirer la clé ensuite ?  Tongue

J'ai commencé par l'image sur une clé USB, mais je l'ai chargé sur un petit Nvme, histoire de monter plus rapidement l'OS en mémoire.
Pour le paramétrage du ramroot.conf : j'ai vu qu'il y avait sur la dernière version des menus (325), un script pour l'aide au paramétrage : on indique la quantité de mémoire et celle de Zram, et il ne reste plus qu'à l'activer. Ca devait peut être exister sur les versions précédentes.
Piero me dit qu'avec ma config on peut mettre 14Gb en ZRam et 2Go en ram. 12 et 4 fonctionne très bien !
GentooPlayer, la distribution sur base Linux Gentoo et offrant à l’instar de audiolinux des installations de différents players et optimisations (lecture en ram, isolation cpu et …) intègre les drivers ALSA diretta et apparaît comme partenaire Diretta (https://www.instagram.com/p/CZIxlDHpXEb/...=copy_link).

GentooPlayer a également intégré les modifications du fichier de configuration de Diretta (cf ci dessous) via l'interface web, ce qui évitera de se connecter en SSH ou local et de le faire soi même.

[Image: gentooplayer-diretta.png]

Je reçois mes codes ce soir donc essais plus tard dans la soirée pour ma part. Pour ce qui ont déjà des codes GentooPlayer, il doit suffire de mettre à jour la distribution pour en bénéficier.

-----------
Edit : je viens finalement d'essayer avec GentooPlayer. Ca fonctionne très bien avec la capacité de tout gérer via l'interface web y compris les paramètres de Diretta.

Encore moyen de s'amuser  Big Grin
Ca donne quoi niveau SQ comparé à Audiolinux?
Bonjour à tous Audiolinux est également devenu partenaire de Diretta. Gageons qu'une nouvelle version d'Audiolinux intégrant complètement les drivers ALSA de Diretta va voir le jour assez rapidement. Wink

https://www.instagram.com/p/CZOieKoJuqa/
l'émulation entre distributions est parfaite. Il y a quelques petites astuces à prendre en compte pour les mises à jours des paramètres comme arrêter les services qui bloquent la carte son diretta (HQplayer, roon et peut être MPD pour ceux qui l'utilisent) et redémarrer le service Diretta. j'ai eu quelques soucis sur GentooPlayer.

(01-25-2022, 04:01 PM)Le dom a écrit : Ca donne quoi niveau SQ comparé à Audiolinux?

Je ferais des tests à partir de ce vendredi. Par exemple je n'ai pas encore essayé le passage en RAM ni sur Audiolinux ni sur Gentooplayer


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diretta Reference DST-00 Le dom 271 65,984 05-12-2024, 05:39 PM
Dernier message: Janacek
  Protocole Diretta Le dom 81 10,334 05-05-2024, 09:43 AM
Dernier message: Janacek
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 3 696 02-26-2024, 10:14 PM
Dernier message: Mblux
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,540 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 87,991 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)