Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.74 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HQPlayer
(01-11-2022, 04:48 PM)ds21 a écrit :
(01-11-2022, 04:24 PM)Bear a écrit : ....
Et qu'il suffit, pour le domaine de l'audio, de cantonner le bruit produit par les machines standard au niveau du serveur, en connectant le DAC non pas au serveur, mais à un NAA qui sera très calme (très peu de process qui tournent), sur un OS très optimisé (son NAA tourne sous Linux) et avec un petit ordinateur peu bruyant et parfaitement alimenté.

Donc ma recommendation serait, pour pouvoir profiter à fond des dernières versions de HQPlayer, de sortir Fidelizer Pro et Audiophile Optimizer de ta machine Windows et de mettre en oeuvre un petit NAA soigné en terme d'alimentation et qui tourne sous l'OS de Jussi. Ce serait parfaitement en ligne avec les recommandations de Jussi.

Just my 2c Big Grin
Bonjour Bear,

Qu’est ce que NAA exactement ?
Je vois ça comme le protocole de communication entre le serveur et le "petit ordinateur" (celui-ci peut-il être un RPI4 par exemple?)

Et, y a-t-il besoin d’un DAC USB qui accepte un protocole particulier pour communiquer avec le "petit ordinateur", ou bien n’importe quel DAC USB fait-il l’affaire?

Merci pour les éclaircissements.

Cdlt.

NAA veut dire Network Audio Adapter si je ne me trompe pas. C'est un petit ordinateur sur lequel réside un bout de logiciel que fournit Jussi et qui peut tourner sous Linux, Windows ou Mac OS. Le consensus est que la version Linux est la moins bruyante.

Il utilise de son coté une machine de ce type: https://up-shop.org/up-gateway-atom-x5-z...plate.html qu'il a longtemps alimentée avec une alimentation à découpage de grade médical: https://www.meanwell-web.com/en-gb/ac-dc...60b05--p1j

Il est passé récemment à une alimentation linéaire pour son NAA: https://ferrum.audio/product/hypsos-hybr...er-system/ qui est beaucoup plus onéreuse et ne lui apporte pas beaucoup dit-il...

Sur ce petit ordinateur tu installes une clé USB qui comporte l'OS de Jussi et il est reconnu immédiatement par HQPlayer. C'est une solution moins onéreuse (si l'on enlève l'alimentation linéaire de l'équation) que beaucoup de solutions d'optimisation du serveur et cela marche remarquablement de mon point de vue...

Les versions de l'OS de Jussi pour le NAA sont téléchargeables ici: https://www.signalyst.eu/bins/naa/images/
Elles ne marchent que si le NAA n'est équipé que d'une carte réseau. Il y a d'autres solutions faciles à mettre en oeuvre si le NAA a plusieurs cartes réseau...

(01-11-2022, 05:01 PM)jean-luc a écrit :
(01-11-2022, 04:48 PM)ds21 a écrit :
(01-11-2022, 04:24 PM)Bear a écrit : ....
Et qu'il suffit, pour le domaine de l'audio, de cantonner le bruit produit par les machines standard au niveau du serveur, en connectant le DAC non pas au serveur, mais à un NAA qui sera très calme (très peu de process qui tournent), sur un OS très optimisé (son NAA tourne sous Linux) et avec un petit ordinateur peu bruyant et parfaitement alimenté.

Donc ma recommendation serait, pour pouvoir profiter à fond des dernières versions de HQPlayer, de sortir Fidelizer Pro et Audiophile Optimizer de ta machine Windows et de mettre en oeuvre un petit NAA soigné en terme d'alimentation et qui tourne sous l'OS de Jussi. Ce serait parfaitement en ligne avec les recommandations de Jussi.

Just my 2c Big Grin
Bonjour Bear,

Qu’est ce que NAA exactement ?
Je vois ça comme le protocole de communication entre le serveur et le "petit ordinateur" (celui-ci peut-il être un RPI4 par exemple?)

Et, y a-t-il besoin d’un DAC USB qui accepte un protocole particulier pour communiquer avec le "petit ordinateur", ou bien n’importe quel DAC USB fait-il l’affaire?

Merci pour les éclaircissements.

Cdlt.

Merci @ ds21

C est justement ce que me posait comme question

Car cela augmente considérablement le coût de la musique dématérialisée

Carte réseau
Carte Usb 
Alimentation lineaire
Câbles etc.. 
Et surtout de la place nécessaire.... 

Jluc

Avec l'alimentation de grade médical, on parle d'une dépense de l'ordre de 300 EUR TTC. Et un emplacement de 5 x 5 cm...
Répondre
Une RPI4 avec une bonne alimentation donne déjà de très bons résultats.
Ensuite une Allo USBridge est un cran au dessus. Le Zen Stream est à priori très (très) bon.
Jussi (et quelques membres d'AS) ont testé (avec succès), et font la promotion de mini-pc, type IOT (industriel) :

https://up-shop.org/up-gateway-atom-x5-z...plate.html

https://fit-iot.com/web/products/fitlet2/

Celui de JCAT sera certainement de très haute facture mais avec un prix que l'on connait pour cette marque.
Il est censé embarquer en plus, un switch.

Ce type de schéma est connu et défendu depuis longtemps : serveur Squeeze et squeezebox (Daphile), Roon server et roon bridge (protocole RAAT), Hqplayer et NAA endpoint (protocole NAA).
D'ailleurs, ce type de machine, comme mon allor permet de passer en UPNP, Squeeze, RAAT ou NAA avec les distributions que l'on connait (DietPi, Volumio, GentooPlayer, etc).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Merci à vous deux pour les réponses détaillées et les liens qui vont bien.

Il y avait cependant une deuxième question : n’importe quel DAC USB peut-il faire l’affaire avec le "petit ordinateur", ou bien faut-il une quelconque "compatibilité NAA".
Parce qu’à vous lire (pas forcément aujourd’hui, mais en général), et j’ai déjà essayé de lire ce fil - un peu en travers, il est vrai, ça n’est toujours pas très clair pour moi.

Edit: je ne parle pas de compatibilité DSD du dac, en principe il y a toujours au moins du PCM compatible.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
La compatibilité pour l'usb est matériel / linux.
Je m'explique : le flux audio est transmis à la carte audio gérée par le système, à 99% linux.
Donc, nous sommes sur une compatibilité usb-audio linux.
Si le dac à une entrée USB compatible usb-audio linux, pas de souci avec les distributions qui intègre NAA qui lui voit le périphérique audio.

Code :
GentooPlayerRpi ~ # aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Audio [USB HiRes Audio], device 0: USB Audio [USB Audio]
 Subdevices: 0/1
 Subdevice #0: subdevice #0

Ensuite, je ne vais pas jouer à te faire peur.
Il y a un "mais" !! mais (justement) je suis apparemment le seul à être tombé dessus.
Mon Pegasus (USB Thesycon Systemsoftware) fonctionne très bien avec mon Allo USBridge (Rpi3), très bien avec une Rpi4 un peu ancienne mais pas du tout avec une Rpi4 toute neuve.
A priori, une puce Via embarquée dans la RPI qui a des côtés schizo  Angry

Mais rien à voir avec NAA. Si le dac est reconnu par linux (debian ou arch), pas de souci.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Si tu as un doute sur la compatibilité de ton DAC avec l'architecture de NAA, la meilleure solution est de poser la question ici: https://audiophilestyle.com/forums/topic...o-adapter/

Par ailleurs, à l'appui de ce que je disais plus haut:

[Image: Screenshot-2022-01-11-at-21-23-18.png]

et

[Image: Screenshot-2022-01-11-at-21-24-29.png]
Répondre
Bonjour,

Merci zaurux et Bear pour ces précisions Smile .

Je pense tester HQplayer avec un Rpi4 ou un NUC Celeron et mon Mini PC sous win10 avec roon server.
Le DAC sera celui du Classé sigma qui n’accepté pas le DSD, mais il me faudra acquérir un câble USB de qualité.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
Bonjour

Je suis reparti sur un Windows serveur neuf 
Installer Roon server et Hqplayer uniquement et toujours le même problème ça coupe, 
Je suis passé par le port Usb de la carte mère et changé le câble USB, idem, ça coupe
Je suis passer en I2S idem....  Angry Angry

Je me demande si ce n est pas l incompatibilité de Windows serveur et Hq player

Il faudrait que je récupère les logos et les envoyéa Jussi

Sinon passage sous Linux mais je ne connais pas

Est possible d installer Linux à la p'ace de Windows Server et d utiliser Roon serveur & Hqplayer desktop ? 

Je n envisage pas pour l instant de séparer le serveur du streamer

Merci de vos retours

Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
(01-12-2022, 10:03 AM)jean-luc a écrit : Bonjour

Je suis reparti sur un Windows serveur neuf 
Installer Roon server et Hqplayer uniquement et toujours le même problème ça coupe, 
Je suis passé par le port Usb de la carte mère et changé le câble USB, idem, ça coupe
Je suis passer en I2S idem....  Angry Angry

Je me demande si ce n est pas l incompatibilité de Windows serveur et Hq player

Il faudrait que je récupère les logos et les envoyéa Jussi

Sinon passage sous Linux mais je ne connais pas

Est possible d installer Linux à la p'ace de Windows Server et d utiliser Roon serveur & Hqplayer desktop ? 

Je n envisage pas pour l instant de séparer le serveur du streamer

Merci de vos retours

Jluc

Bonjour,

J’entends que cela commence à t’agacer.

Peux-tu nous dire combien de RAM tu as et si tu l’as testée avec un utilitaire type memtest86 ?
Répondre
(01-12-2022, 11:23 AM)Bear a écrit :
(01-12-2022, 10:03 AM)jean-luc a écrit : Bonjour

Je suis reparti sur un Windows serveur neuf 
Installer Roon server et Hqplayer uniquement et toujours le même problème ça coupe, 
Je suis passé par le port Usb de la carte mère et changé le câble USB, idem, ça coupe
Je suis passer en I2S idem....  Angry Angry

Je me demande si ce n est pas l incompatibilité de Windows serveur et Hq player

Il faudrait que je récupère les logs et les envoyéa Jussi

Sinon passage sous Linux mais je ne connais pas

Est-ce possible d'installer Linux à la place de Windows Server et d utiliser Roon serveur & Hqplayer desktop ? 

Je n envisage pas pour l instant de séparer le serveur du streamer..  Angel

Merci de vos retours

Jluc

Bonjour,

J’entends que cela commence à t’agacer.

Peux-tu nous dire combien de RAM tu as et si tu l’as testée avec un utilitaire type memtest86 ?

(01-12-2022, 10:03 AM)jean-luc a écrit : Bonjour

Je suis reparti sur un Windows serveur neuf 
Installer Roon server et Hqplayer uniquement et toujours le même problème ça coupe, 
Je suis passé par le port Usb de la carte mère et changé le câble USB, idem, ça coupe
Je suis passer en I2S idem....  Angry Angry

Je me demande si ce n est pas l incompatibilité de Windows serveur et Hq player

Il faudrait que je récupère les logos et les envoyéa Jussi

Sinon passage sous Linux mais je ne connais pas

Est possible d installer Linux à la p'ace de Windows Server et d utiliser Roon serveur & Hqplayer desktop ? 

Je n envisage pas pour l instant de séparer le serveur du streamer

Merci de vos retours

Jluc

Bonjour,

J’entends que cela commence à t’agacer.

Peux-tu nous dire combien de RAM tu as et si tu l’as testée avec un utilitaire type memtest86 ?

J ai 16 Go de DDR4 À 3200 Mhz dont 13, 9 de libre

Elle est parfaitement cadencée en activant Xmp dans le Bios... 
Je vais la tester.... 
Cdt
Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Bonjour,

Je sais que Bear connaît très bien HQPlayer et que Jussi Laako est une sacrée pointure dans son domaine.
Cependant, sans remettre fondamentalement en cause leurs conclusions, je voudrais, modestement, témoigner d'une expérience légèrement différente obtenue sur mon système (et avec mes oreilles Wink ...) sur 2 points.

J'utilise 2 machines bien travaillées et très bien alimentées, l'une comme serveur avec HQPlayer sous windows 10, et l'autre pour Diretta comme pc Target.

Avec l'achat assez récent du dac Holo Spring 3 L2 dont l'entrée usb est remarquable, je ne vois plus l'utilité de Diretta.
J'ai donc creusé le côté NAA d'HQPlayer que je n'utilisais pas.
J'ai donc fait des essais de ce petit (par la taille) logiciel, et finalement j'ai installé sur une clé usb la version sous linux d'HQPlayer embedded (en désactivant la partie HQPlayer et en ne gardant que le NAA). L'avantage est que ça s'installe tout seul et qu'on profite d'un OS concocté aux petits oignons par Jussi.

J'ai fait une comparaison avec ce NAA sur un mini pc du type de celui conseillé par Jussi et sur mon pc target beaucoup plus évolué.
Je préfère cette dernière solution qui me donne un peu plus d'aération, de scène sonore holographique, de recul du bruit de fond avec des silences plus "noirs". La musique surgit de plus loin.

Par ailleurs j'ai travaillé sur le windows 10 du serveur: j'ai supprimé Fidelizer Pro qui me donnait des sonorités un peu dures. J'ai aussi travaillé sur la diminution des services (120 au départ, 45 maintenant, il faut que je descende encore un peu).
Là aussi j'ai gagné une restitution plus propre, un bruit numérique "sale" qui a reculé au profit d'une meilleure définition et de timbres nettoyés.

Ces 2 différences ne sont pas énormes, mais elles sont là. Ne sommes nous pas "jusqu'auboutistes" dans notre passion ? Big Grin

Je suis donc extrêmement satisfait du NAA (merci Jussi! Big Grin  ), mais il ne fait pas tout.

Ce NAA m'apporte plus de définition, d'aération, de présence, de scène sonore en 3D, c'est plus musical et je suis mieux par exemple les intentions d'un chef d'orchestre.

Il est adopté en remplacement de Diretta.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon Core / Hqplayer fabs35 3 1,601 12-26-2022, 10:47 PM
Dernier message: Nicoben
  Aide configuration Mac Mini Roon Hqplayer SVital25 0 2,093 02-17-2021, 05:02 PM
Dernier message: SVital25
  Configuration serveur Roon & HQPlayer SVital25 1 3,847 02-10-2021, 07:33 PM
Dernier message: volpone75
Thumbs Up Les DAC pour DSD (HQPlayer par exemple..) Olivier 13 6,280 12-15-2020, 09:00 AM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)