Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (23 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez DCC
J’ai enfin pu écouter les évolutions du système d’un ami audiophile. Il est le distributeur de quelques marques relativement confidentielles dont les électroniques et enceintes Aries Cerat, les platines et bras Primary Control, les câbles Silent Projects, les supports Stacore ainsi que les enceintes Alysvox.

Il a le tout nouveau préampli Aries Cerat en deux éléments (au centre de la photo) ainsi que des prototypes de blocs mono de 60W en pure classe A (technologie TriodeFet).

Les panneaux Alsyvox Botticelli sont équipés des filtres externes optionnels.

[Image: FD9F6009-2215-4EB2-A3D0-14BB534A4C95.jpeg]

Une écoute lumineuse et moins démonstrative que celle avec les enceintes Aries Cerat Symphonia. Les panneaux sont capables de reproduire des graves abyssaux.
Répondre
Quelle installation !
Répondre
Bonsoir Denis,
Merci de ce retour et cette belle installation que j’ai déjà vu ailleurs…
… vraiment superbe visuellement 
Traitement by SMT  Wink
Bien @ toi
Fabien
Répondre
(12-11-2021, 09:15 PM)Fabien. a écrit : Bonsoir Denis,
Merci de ce retour et cette belle installation que j’ai déjà vu ailleurs…
… vraiment superbe visuellement 
Traitement by SMT  Wink
Bien @ toi
Fabien


Bonsoir Fabien,

En effet. Dans le cas d’espèce, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés.

Par contre, j’ai oublié de prendre une photo du rack Stacore (quasi identique au moins) avec la platine et tout le reste de l’électronique Aries Cerat (étage phono et DAC avec chacun une alimentation séparée) ainsi que le serveur Taiko SGM Extreme qui est d’une taille monstrueuse. Mais j’ai préféré l’écoute des vinyles.

Bien à toi,

Denis
Répondre
Ces derniers temps, j’avais décelé une très légère vibration parasite et intermittente sur un des HP des enceintes Nenuphar Mini.

Suite à l’intervention de Noir & Blanc, mon revendeur bruxellois, le distributeur a communiqué à Cube Audio une petite video que j’avais réalisée. Cube Audio a directement envoyé une paire de HP de rechange.

Cube Audio a non seulement échangé les HP sans les inspecter mais m’a livré la toute nouvelle version avec une extension améliorée du grave et de l’aigu. Un geste commercial que j’ai fortement apprécié.

J’ai ainsi des Nenuphar Mini version 2. Les premières écoutes confirment bien l’extension du grave et de l’aigu.

[Image: 85AC61EB-974E-471B-9938-693C662583BD.jpeg]

Le câble secteur Stealth Dream V10 que j’utilisais avec le préampli Krell a réintégré le système principal pour alimenter le Thrax Libra. Il me fallait un câble secteur d’un bon pédigrée. J’ai testé deux câbles: le Black Cat PC2 et le Thrax.

[Image: 7EAFECE9-99B4-4869-98AD-EDF5A94464D7.jpeg]

J’avais déjà un Black Cat PC1 qui alimente l’ampli Line Magnetic. J’ai d’abord écouté le câble secteur Thrax pendant quelques jours. Je ne lui trouvé aucun défaut même s’il était légèrement en retrait par rapport au Stealth Dream V10 (ce n’est pas la même catégorie de prix). Dès que j’ai connecté le Black Cat PC2, l’image sonore était plus détaillée avec davantage d’ampleur sans pourtant verser dans l’analytique à outrance. J’ai décidé de garder le Black Cat PC2.
Répondre
J’ai un petit projet en cours…

[Image: 6E3476D4-67B7-4C46-8757-5B778AEF7CE0.jpeg]

Je constitue un troisième système destiné à mon nouveau bureau. Il s’agit de la chambre de mon fils. Celui-ci a quasi pris son envol et il ne revient que de temps en temps dans le nid familial.

Suite à la conversion des enceintes Cube Audio Bliss C en Nenuphar Mini, j’avais deux HP large bande FC8 en réserve (HP de gauche sur la photo).

[Image: 7C4B0F8D-645E-496E-B206-2A068BCFACF0.jpeg]

J’ai fait réaliser une paire d’enceintes pour ces HP sur base de plans publiés par Cube Audio et qui ont été modélisés en 3D.

[Image: 38D66EA8-213D-4AF9-A3D2-02FF6D58C26B.jpeg]

Les enceintes sont laquées en blanc satiné. Je me suis procuré les fournitures nécessaires chez Audiophonics et mon technicien s’est chargé de l’assemblage.

[Image: A53E852B-C969-4D89-8EDD-E33E08994703.jpeg]

[Image: C0E9AFCD-D08F-47D1-9C55-17CA80989EC1.jpeg]

Ces enceintes colonnes de conception bass reflex sont moins volumineuses que leurs soeurs (10 cm de moins en profondeur) et sont destinées à des petites pièces d’écoute. Quelques photos comparatives:

[Image: 05946963-A297-4036-80EF-DFFC14A55088.jpeg]

[Image: 88E9F6DB-EBD4-4B16-8CE8-067D2BC3E38F.jpeg]

[Image: ED444CAF-D016-49D8-A663-F0A5ACD0E665.jpeg]

Je les ai testées dans le système secondaire pendant plusieurs jours. J’obtiens des performances comparables aux Bliss C.

[Image: 952F8953-BFA9-4AE5-9F1D-A1BB60D995B3.jpeg]

Au niveau de l’électronique, j’avais envisagé de recycler des vieux appareils qui traînaient au fond d’un placard: un ampli NAD HT utilisé comme préampli et DAC intégré limité à 24/96, un bloc de puissance Nu-Force et une interface USB Bel Canto afin de connecter mon Macbook pour la démat. Après quelques essais, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’ils n’étaient pas à la hauteur tant au niveau de l’ergonomie (je veux essentiellement du streaming en HR via Qobuz et de la lecture de fichiers dématéralisés) qu’au niveau de la performance audio marquée par les limites d’un DAC obsolète, une section préampli indigente et un léger manque de grave alors que les mêmes enceintes branchées sur le Line Magnetic ont démontré leurs capacités dans ce registre.

[Image: 3A79C57A-E1A0-4C65-98E1-CF4AB68F3F9D.jpeg]

Ces appareils hormis l’étage phono Octave vont donc retourner dans le placard avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle électronique plus performante et plus conviviale.

La suite tout prochainement…
Répondre
Bravo Denis,
Beau projet et belle réalisation pour tes nouvelles enceintes. Un petit Thrax Ares comme « couteau Suisse » ampli/dac ?
Répondre
Wink 
J'ai bien une petite idée, Denis
Répondre
(12-19-2021, 09:15 AM)DCC a écrit : avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle électronique plus performante et plus conviviale.
ceci conviendrait parfaitement !? http://forum-hifi.fr/thread-24753.html
Répondre
(12-19-2021, 09:40 AM)fabs35 a écrit : Bravo Denis,
Beau projet et belle réalisation pour tes nouvelles enceintes.  Un petit Thrax Ares comme « couteau Suisse » ampli/dac ?

Merci Fabrice. 

Le Thrax Ares est trop ambitieux pour un troisième système. Je suis resté raisonnable car j'aimerais tout doucement envisager une solution démat haut de gamme pour le système principal (DAC et Serveur). Au départ, je ne comptais pas investir dans du nouveau matos mais essentiellement recycler des appareils que je possédais déjà. 


(12-19-2021, 09:45 AM)poprock a écrit : J'ai bien une petite idée, Denis

En effet Patrice.

J'ai suivi les conseils avisés d'un expert car j'avoue que j'étais perdu par rapport au type de matériel envisagé. Le vendeur m'a promis qu'il arriverait sous le sapin juste à temps ;-)


(12-19-2021, 10:02 AM)bbill a écrit : ceci conviendrait parfaitement !? http://forum-hifi.fr/thread-24753.html

Salut bbill,

Les HP Cube Audio n'ont pas besoin d'une telle débauche de puissance. Tu t'en rendras compte tout prochainement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Antonin Antonin 954 304,004 Il y a 31 minutes
Dernier message: frederic
Music Chez Plugnprod Plugnprod 194 35,367 Il y a 3 heures
Dernier message: ThierryNK
  Chez Nouk33 Nouk33 2,655 894,125 Il y a 9 heures
Dernier message: Leman74
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 26 1,768 Hier, 08:06 AM
Dernier message: Nagual
  Chez Nico N C 66 12,792 05-30-2024, 06:45 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)