Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trop de grave parquet sur lambourdes
#61
Effectivement ce type de plots a l’air intéressant et le tarif reste raisonnable.
On trouve quelques explications et une vidéo de démo sur cette page d’un revendeur. https://www.solutions-elastomeres.com/fr...pport.html
Il faudrait juste tester si ça n’atténue pas aussi l’impact sonore…
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#62
(10-12-2021, 09:17 PM)jc30 a écrit : De quelles enceintes s'agit il ?

Dynaudio spécial forty

(10-12-2021, 10:19 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Agnès,

Comme dit Amoulsolo, il y a plein de choses à faire mais déjà coupler au sol parquet les enceintes avec les cônes + coupelles+ découplage par feutre car comme le parquet transporte les fréquences alors le bon patin de feutre bouffe un max de bas medium qui fait tout vibrer du sol jusqu'au plafond
Car ce n'est pas l'extrême grave ni vraiment le grave qui fait bien tout vibrer mais le vrai bas médium c'est à dire entre > 150Hz et < 1000Hz car même une petite enceinte avec même encore un petit HP grave/medium elle peut en dégager de la puissance et de l'énergie chez un bon constructeur de HP et d'enceintes comme Dynaudio dans ce secteur Confused

Après comme tu écoutes dans une pièce qui est un volume je l'espère type rectangulaire avec une hauteur, une largeur, une longueur alors tu as 3 fréquences de résonance qu'il faut calculer exactement
Indication dans des pièces de volume raisonnable courante
La plus haute est la hauteur environ 70 à 90Hz suivant la hauteur
La moyenne est la largeur environ de 40Hz à 60Hz suivant la  largeur
La plus basse est la longueur environ 20Hz à 40Hz suivant la longueur

Si par contre tu es une sacrée veinarde et que ta pièce est un cube parfait alors tu as la même résonance X 3 en niveau de gain de résonance => alors c'est grave ?... Huh
 
Si tu es une artiste alors direction le Baroque et les salons de musique du Roi avec le nombre d'or et pas que la peinture à la feuille d'or
hauteur = a
largeur = a X 1,6
longueur = a X 2,6

C'est en plus de tout le placement des enceintes comme dit précédemment en te rappelant en plus que les parois des enceintes sont en MDF car pour 95% des fabricants une forte épaisseur de MDF permet de lutter le plus efficacement contre toutes les fortes vibrations générés par les HP, les surpressions internes du coffret qui se situent >=200 et <= 800Hz vu que c'est la zone d'énergie sonore maximale
Tout ce travail qui t'attends comme le pain sur la latte de bois de ton parqueta afin qu'écoute feutré = 70, 80, 90dB ...  Cool 

Bon courage Angel

Combien de cm pour les patins en feutre sous les contrepointes as tu mis ?

En tout cas merci infiniment à tous pour vos réponses argumentées, votre implication et votre aide.

Je vous tiens au courant.
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
Répondre
#63
(10-12-2021, 06:38 PM)gonzo a écrit : je me permets ,humblement , de (re)mettre un peu de lecture
un avis ....de Mr Jean Pierre Lafont
 http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Re Gonzo,

Complètement en phase avec ceci.

D'ailleurs Agnes a de petites enceintes qui certainement auront besoin d'être couplées à un référentiel inerte, référentiel qui a son tour pourrait être découplé du sol pour limiter sa mise en vibration.
Bloc de béton de 2 T monté sur ressort Fs 3Hz  Wink

Des volontaires pour débuter le chantier ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#64
(10-11-2021, 11:43 AM)zaurux a écrit : Pointes sur béton sur mousse HD.

[Image: IMG_20190805_174918.jpg]

[Image: PHOTO_20190810_194337.jpg]

Salut, 
Je pense que c'est l'exemple à suivre.
Un socle en béton au moins aussi lourd que les enceintes va créer une sorte de sol virtuel
Répondre
#65
Oui ça c'est une solution que je cautionnerai assez volontiers 

Elle coche pas mal de cases évoquées 
( Le principe du sol virtuel ..)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#66
Bonsoir Agnès,

Citation :Combien de cm pour les patins en feutre sous les contrepointes as tu mis ?
La question est combien de mm ?
Vu que les patins de feutre rond Leroy, Casto, Brico au bon diamètre de la contrepointe vont s'écraser et qu'il font de 3 à 4mm d'épaisseur alors suivant le poids => 1, 2, 3 Cool

Evite cependant les travaux de Jean Pierre Lafont dans un premier temps car certes les Dynaudio spécial forty ne sont certainement pas anémiques dans le grave et le bas médium mais tu n'es pas en train de poser des enceintes monitoring genre Westlake Audio sur ton parquet

Ton principal travail est de déterminer si tu excites beaucoup les 3 résonances indiquées de ta pièce à faible moyen et fort niveau et si il y a d'autres fréquences audio des multiples ou autre qui font résonance => CD test et le casque audio pour valider écoute sans influence pièce écoute + enceintes
Si c'est le parquet en bois qui vibre déjà à faible niveau, moyen, ... alors pense à tout ce qui est posé dessus et qui vibre aussi : le mobilier, les enceintes, le meuble audio avec toutes les sources audio et toutes les électroniques alors le travail sera à faire au niveau du parquet.
Répondre
#67
Solution ultime : arracher le plancher  Big Grin
Couler une dalle en béton fibré et coller du plancher tout neuf tout beau par dessus.
C'est ce que j'ai fait dans mon salon il y a quelques années car j'avais envie d'en finir avec le tambour qui résonnait à chaque pas.
Ce n'est que plus tard, lorsque j'ai remonté tout le matos hi-fi que j'ai réalisé que le son était meilleur.
Répondre
#68
salut à tous

salut Amoul

Citation :Re Gonzo,
Complètement en phase avec ceci.

D'ailleurs Agnes a de petites enceintes qui certainement auront besoin d'être couplées à un référentiel inerte, référentiel qui a son tour pourrait être découplé du sol pour limiter sa mise en vibration.
Bloc de béton de 2 T monté sur ressort Fs 3Hz  Wink

2 tonnes Huh

à mon avis ,3x  le poids de l 'enceintes ,c 'est deja pas mal ( 45kg ) cela doit deja avoir son impact
(niveau lombaires y compris Big Grin )
sans plus d 'explications , jp Lafont préconise même 4x si les enceintes font moins de 40kg (?)
soit ,rapporté ,60 kg

après qui peut le plus ...

Citation :Autre solution, un bloc de granite de 20 cm d'épais sur 40 de côté soit 86 Kg

à+

(10-12-2021, 10:20 PM)mbriex a écrit : Effectivement ce type de plots a l’air intéressant et le tarif reste raisonnable.
On trouve quelques explications et une vidéo de démo sur cette page d’un revendeur. https://www.solutions-elastomeres.com/fr...pport.html
Il faudrait juste tester si ça n’atténue pas aussi l’impact sonore…

salut Mbriex

merci pour cette vidéo

ont voit bien que les vibrations ne sont plus transmise au sol , par contre , c' est le groupe électrogène qui ce met à vibrer plus fortement
(pas top pour des enceintes Sad )
à mon avis , c est parce que la base ,le plateau placé sous avec les silent bloc , n 'est pas assez lourd pour stabiliser l' engin
et que l 'engin à des pieds deja en matiere absorbante
pour bien ,il faudrait l’équiper de  pointes  Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#69
(10-12-2021, 11:55 PM)pascalounet a écrit : Bonsoir Agnès,

Citation :Combien de cm pour les patins en feutre sous les contrepointes as tu mis ?
La question est combien de mm ?
Vu que les patins de feutre rond Leroy, Casto, Brico au bon diamètre de la contrepointe vont s'écraser et qu'il font de 3 à 4mm d'épaisseur alors suivant le poids => 1, 2, 3 Cool

Evite cependant les travaux de Jean Pierre Lafont dans un premier temps car certes les Dynaudio spécial forty ne sont certainement pas anémiques dans le grave et le bas médium mais tu n'es pas en train de poser des enceintes monitoring genre Westlake Audio sur ton parquet

Ton principal travail est de déterminer si tu excites beaucoup les 3 résonances indiquées de ta pièce à faible moyen et fort niveau et si il y a d'autres fréquences audio des multiples ou autre qui font résonance => CD test et le casque audio pour valider écoute sans influence pièce écoute + enceintes
Si c'est le parquet en bois qui vibre déjà à faible niveau, moyen, ... alors pense à tout ce qui est posé dessus et qui vibre aussi : le mobilier, les enceintes, le meuble audio avec toutes les sources audio et toutes les électroniques alors le travail sera à faire au niveau du parquet.

Merci, je vais essayer les patins en feutres. Je n'ai pas de lecteur CD mais n'écoute qu'en streaming.

(10-12-2021, 11:55 PM)pascalounet a écrit : Bonsoir Agnès,

Citation :Combien de cm pour les patins en feutre sous les contrepointes as tu mis ?
La question est combien de mm ?
Vu que les patins de feutre rond Leroy, Casto, Brico au bon diamètre de la contrepointe vont s'écraser et qu'il font de 3 à 4mm d'épaisseur alors suivant le poids => 1, 2, 3 Cool

Evite cependant les travaux de Jean Pierre Lafont dans un premier temps car certes les Dynaudio spécial forty ne sont certainement pas anémiques dans le grave et le bas médium mais tu n'es pas en train de poser des enceintes monitoring genre Westlake Audio sur ton parquet

Ton principal travail est de déterminer si tu excites beaucoup les 3 résonances indiquées de ta pièce à faible moyen et fort niveau et si il y a d'autres fréquences audio des multiples ou autre qui font résonance => CD test et le casque audio pour valider écoute sans influence pièce écoute + enceintes
Si c'est le parquet en bois qui vibre déjà à faible niveau, moyen, ... alors pense à tout ce qui est posé dessus et qui vibre aussi : le mobilier, les enceintes, le meuble audio avec toutes les sources audio et toutes les électroniques alors le travail sera à faire au niveau du parquet.

Peut être que 4 patins en feutre entre le socle du stand et l'enceinte seraient aussi à préconiser ?
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
Répondre
#70
Telecharge les fréquences, ça se trouve sur le net
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 100,148 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68
  Apporter du grave ?? alexdu37 12 4,475 10-03-2021, 06:06 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)