Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La grotte de BoteM (MAJ - ajout de photo
Bonsoir BoteM
On peut trouver des tapis avec des stries pour calibration de la vitesse associée avec une lampe à filament sur alim 50hz.
Répondre
Merci Papy... Wink 

Pour le nettoyage du diamant MC, tu a une idée ?
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
(07-13-2021, 10:38 PM)Papytechnofil a écrit : Bonsoir BoteM
On peut trouver des tapis avec des stries pour calibration de la vitesse associée avec une lampe à filament sur alim 50hz.

Une lampe néon ou led sur 50Hz fonctionne très bien aussi  Wink

Si tu n'as pas de lampe à proximité tu as 2 solutions :

1- soit un ensemble disque stroboscopique + lampe spécifique genre AT6181DL ou Rega Strobe Kit


2- un smartphone avec gyroscope (à activer éventuellement) + appli genre RPM Speed and Wow

Elle est super belle ta VPI  Heart



Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Bonjour BoteM,

Citation :J'y pense, les experts du vinyle, peuvent t-ils me dire, si je peux nettoyer le diamant avec le liquide iso que j'utilise habituellement ?

Je crois savoir que les cellule MC n'aiment pas !? (Dynavector 10X5)
Citation :Il me semble que les diamants des cellules MC n'aiment pas le nettoyage avec des produits liquides.

En attendant des réponses, j'utilise l'éponge magique uniquement.

Qu'est-ce que c'est que ces idées certes si tu badigeonne bien le liquide sur tout le stylet plus diamant afin qu'il pénètre dans l'intérieur du corps de la cellule pour bien mouiller les grosses bobines haut niveau de la DVX5 ou d'une MC bas niveau alors tu aura gagné non pas une lecture humide mais la même chose qu'en serrant trop les vis de ta vieille 2M bronze, c'est retour case départ pour un achat cellule complète assez rapidement et régulièrement chez le marchand de cellules qui lui te remerciera beaucoup comme client fidèle tout les 3, 6, ...mois Huh

Si tu nettoies que le diamant alors qu'elle soit MM ou MC bas niveau ou MC haut niveau si le diamant est collé sur son support comme Quintet Red ou 2M Red alors peut être un peu plus de risque mais si diamant bien enchâssé en version nude intégral dans le stylet alors si tu suit les conseils de Ortofon sur leur site avec nettoyage à la brosse sèche à chaque lecture complet de vinyle (Face A+B) plus nettoyage humide avec un produit agrée toutes les 10 à 20 heures juste le diamant Smile
Le mieux même c'est de faire juste le nettoyage juste avant lecture d'une face de vinyle car crois moi vu que la température de frottement du diamant dans la matière vinylique >= 200°C au point de contact, l'humidité résiduelle devrait normalement assez vite partir et c'est çà, c'est super Cool

Alors au boulot pour nous régler au mieux la vitesse de la belle platine VPI et les réglages de la belle cellule Dynavector DVX5 avec aussi son diamant qui soit propre sur lui Angel
Répondre


Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Merci les amis pour vos retours Wink 

Je me régal avec ma nouvelle crepiere, il me tarde de pouvoir lui collé l'Aqvox, je l’emmène d'ailleurs cet après midi chez Nico Smile 

@Pascal, malgré ce que tu continue de penser, et malgré les apparences, la cellule n'a jamais ete serrée excessivement, je comprends tout à fait que tu puisse le penser...je n'ai jamais abandonner le vinyle, que je pratique depuis toujours (j'ai 59 ans)
Des cellules j'en ai monté un paquet durant mon parcours d'audiophile, et je maitrise plutot bien le sujet, il reste que cette casse restera un mystère Huh

Concernant la VPI, j’étais curieux de voir comment régler l'azimut sur un bras uni-pivot...le gars qui l'a régler devant moi, m'a expliqué et montrer...c'est sport les gars...mais on y arrive
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
Pour le contrôle de la vitesse, un petit peu plus précis :
[Image: z6dt.jpg]
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
(07-14-2021, 02:05 PM)BoteM a écrit : Merci les amis pour vos retours Wink 

Je me régal avec ma nouvelle crepiere, il me tarde de pouvoir lui collé l'Aqvox, je l’emmène d'ailleurs cet après midi chez Nico Smile 

@Pascal, malgré ce que tu continue de penser, et malgré les apparences, la cellule n'a jamais ete serrée excessivement, je comprends tout à fait que tu puisse le penser...je n'ai jamais abandonner le vinyle, que je pratique depuis toujours (j'ai 59 ans)
Des cellules j'en ai monté un paquet durant mon parcours d'audiophile, et je maitrise plutot bien le sujet, il reste que cette casse restera un mystère Huh

Concernant la VPI, j’étais curieux de voir comment régler l'azimut sur un bras uni-pivot...le gars qui l'a régler devant moi, m'a expliqué et montrer...c'est sport les gars...mais on y arrive

Salut Michel 

Je t'avais prévenu pas vrai? 
Pas si facile à aligner une cellule sur les uni pivot  Sad
Mais belle pièce que cette VPI . Idea

Pour le nettoyage du diamant..?

J'insisterai pas à nouveau ,si tu suis bien mes fils tu dois  connaitre  mon avis 
Je n'y touche jamais ( MM comme MC )
Je nettoie mes vinyles point barre  Idea

Si je devais le faire, j'achèterai le truc machin a US @ 139 € sur Ma platine point conne 
( vu qu'elle tourne capot fermé et que les poussières .. bla bla bla.) Cool

https://www.maplatine.com/fr/entretien-c...iIQAvD_BwE

Et + 1 pour le couvre plateau en peau de chèvre très fin  (  le cuir sous ventral )
Excellent et n'attire ni ne retient la poussière .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour BoteM,

Citation :@Pascal, malgré ce que tu continue de penser, et malgré les apparences, la cellule n'a jamais ete serrée excessivement, je comprends tout à fait que tu puisse le penser...je n'ai jamais abandonner le vinyle, que je pratique depuis toujours (j'ai 59 ans)
Bravo et justement je n'en pense rien car c'est bien trop fatiguant en ce 14 juillet mais avec toute ton expérience accumulée alors je ne te vois pas serrer des vis de cellules comme un malade ni de badigeonner de liquide de nettoyage le stylet afin que celui-ci puisse briller encore plus intensément que le plateau métal de la platine sauf évidement si tu es un adepte inconditionnel des véhicules voitures, motos, ... collector américains des fifties avec leurs chromes rutilants ... Big Grin

Meloman (environ 76 ans) peut avoir parfois raison et mieux vaut ne pas y toucher avec ses gros doigts malhabiles et sa vue qui commence à baisser puisque dixit 59 ans donc bientôt 60 ans et il vaut bien mieux des vinyles toujours propres mais de toute façon ton diamant s'encrassera toujours quand même au fur et à mesure car il arrive toujours à arracher des microparticules de vinyles et à récolter quelques poussières intrépides qui oseront se poser même capot fermé sur la face du vinyle alors n'attend pas cependant ses 1000H pour enfin le nettoyer à grand jet ... Big Grin

Pascalounet lui > 60 ans, nettoie régulièrement ses diamants de cellules, ses vinyles, ses platines, ses connecteurs audio même en les débranchant, ses matériels audio, ses meubles audio, ... depuis près de 4 décennies sans aucun problème Confused
Répondre
Hello les amis,

J'ai emmené le pré chez Nico hier, et me reste plus qu'à croiser les doigts [Image: A_01AN%7E1.GIF]

Ma visite chez Nico m'a mis ko direct...les 2 systèmes qui trônent chez lui, sont tout simplement énorme...mes Quartet qui sont désormais sienne, chantent comme je ne pouvais l’imaginer [Image: ahhhh.gif]

Et puis, il se prépare chez lui, quelque chose de haut vol...petit cachotier le Nico [Image: 0080.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En toute simplicité [MAJ photo] David_62 60 79,198 03-21-2018, 11:15 AM
Dernier message: David_62

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)