Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
essai dac topping d70
Pas de tension continue en les shuntant.
Le sursaut d'intensité du courant crée un ploc en allumage et extinction du DAC, qui était juste un peu plus absorbé par les condos de liaison avant, c'est tout.
Donc j'allume le Dac en premier puis l'ampli pour éviter ce ploc à l'allumage et, à l'extinction, j'éteins l'ampli en 1er puis le DAC.

Sinon le Dac est absolument silencieux, pas un bruit de fond même en collant l'oreille à mes enceintes avec un ampli de puissance de 150w/canal.

Ce qui me fait dire que le bruit vient plus souvent de la source que de l'ampli du coup.
Et que l'idée qu'un ampli puissant fait entendre son bruit de fond quand on le branche à des hp haut rendement ne vient pas de l'ampli mais de ce qu'il démultiplie le bruit de fond de la dite source... bon, c'est un autre sujet.

Les condos de liaison amortissent les sursauts d'intensité dus aux montées et extinctions de courant du DAC. Mais, dans cette configuration et ce schéma, ils bouchent/pincent complètement le rendu sonore.
Les condos qui gèrent les sorties sont des petits wima 0,047uf 64V placés en C177, C178, C179 et C180.
Je vais voir ce qui peut être fait de mieux en leur endroit et il est possible que 1 cela ouvre encore le son et délivre un peu de mid-bas 2 amortisse mieux les parasites courant/signal en les absorbant plus rapidement qu'un MKS... Faut que je relève la tension en utilisation à leurs bornes pour voir quoi mettre en place.
Musicalement
Répondre
En effet je me souviens maintenant que j'avais eu cette tension continue quand j'étais sorti directement des AKM.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(06-29-2021, 06:21 PM)patatras a écrit : En effet je me souviens maintenant que j'avais eu cette tension continue quand j'étais sorti directement des AKM.

Pierre

Ah oui ça par contre c'est logique puisque tu te mets sur la sortie alimentée en 5V CC des akm et qui est continue pour que les puces restent en fonctionnement. Quoique... faut que je mesure les sorties analogiques des puces, je ferai ça prochainement.
Musicalement
Répondre
Il va plus rester grand chose du dac d’origine Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Wink 
(06-29-2021, 06:27 PM)hug! a écrit : Il va plus rester grand chose du dac d’origine Wink

Big Grin Big Grin Big Grin Tongue
Ce dac a plus été la frustration d'entendre qu'il se passait quelque chose d'hyper bien, bouché ou tordu dans son rendu.

Donc, j'en ai fait un banc d'essai de compréhension des différents modules du fonctionnement d'un DAC et la façon de les travailler.
En effet là je suis désormais plus sur un plaque d'essai de puce AKM4497EQ que sur un dac topping pur jus.
Je constate que Topping, dans son approche du 90SE sorti dernièrement et dans son D70S, a fait sauter l'étage de condos de laisons, a fait disparaître les condos tantale ou du moins les a réduits, et met ses AOP en série pour réduire la disto et le jitter. Ils sont passé à des 1612 en aop qui sont très bons pour un coût réduit et limite ses condos chimiques à l'alimentation et la gestion de l'écran de façade.
Ce qui va un peu dans le sens travaillé ci dessous.
Aussi, mettre les aop en série est un brevet de chez WEISS (qui vient d'un de leurs consultants qui arrive à faire passer la disto à -180dB dans son papier de présentation soit dit en passant), je ne sais pas comment ils vont gérer ça, ils disent sur le D90SE que les aop sont en Parallèle, mais le circuit les gère bien en série... A suivre une bataille de brevets et de paiement de droits assez certaine entre Topping et Weiss.
Musicalement
Répondre
Du beau travail en plus, Tusoli!
Je suis de plus en plus convaincu que les pros se Balade sur les forum diy...
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(06-29-2021, 09:55 PM)hug! a écrit : Du beau travail en plus, Tusoli!
Je suis de plus en plus convaincu que les pros se Balade sur les forum diy...
Il faut le souhaiter et si ils pouvaient s'inspirer de son travail on aurait peut être enfin des dacs plus qu'ecoutables.
Répondre
Maintenant que l'alim a été pas mal approchée, je m'occupe enfin de la partie filtrage du signal, que Nard appelle voicing, puisqu'elle va influer sur la bande passante allouée à la sortie analogique de l'aop.

Les condos concernés sont, par exemple, C177 et C173.
J'ai joué sur le C177.
Pourquoi?
Tout simplement le filtrage des ondes ultrasoniques n'est pas optimal dans ce dac et il en projette un peu dans les aigus, comme une résonnance très légère qu'on n'entend pas mais qui est là. Nous aurions des oreilles de chat, nous le resentirions bien plus.
J'ai donc fait un essai. C177 est à 0,047uf. J'ai libéré son filtrage en le divisant par presque 5 pour laisser passer plus de fréquences aigues. Mis un 0,01uf en place sur les 4 emplacements où se trouvaient les wima et ça n'a pas manqué.
Les tweets ont révélé un sifflement dès mise en route, continu, à la limite de l'audition, sifflement qui est résonnance d'une fréquence plus aigue faisant partie du schéma non filtré du dac.

J'ai donc mis un 0,33uf (je n'avais que cela pour l'instant) en place pour être certain de filtrer cette fréquence TOTALEMENT. Complètement disparue, le son est devenu bien plus soyeux et plus aucune perturbations dans les aigus.

J'ai commandé des 0,068uf / 0,086 / 0,1uf pour filtrer ça plus correctement.
Puis j'enchaînerai sur la partie concernant C173.

Inutile de dire qu'entre temps j'ai trouvé le moyen de lever la limite sur les graves et la dynamique du dac a énormément progressé dans les mids bas et graves, plus présents et bien plus distinctibles. Je dirais, aboutis, comme je cherchais à trouver dès le démarrage fastidieux de ce tweak.
Musicalement
Répondre
Bonjour Tusoli, je vois que tu ne lâches pas l'affaire, c'est courageux de ta part !

Quelques remarques : fais-tu quelques mesures de temps en temps pour mesurer la linéarité de ta bande passante ?
As-tu préalablement à cette partie analogique terminé les optimisations de la partie numérique et de l'alimentation des horloges ? A défaut, tu prendrais le risque d'avoir à retoucher le compromis délicat auquel tu ne manqueras pas d'aboutir sur la partie analogique.
Par curiosité, peut-on savoir quel type de condensateurs tu utilises sur cette partie filtrage?

Merci en tout cas de partager cette expérience, à te lire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(06-30-2021, 05:03 PM)Nard a écrit : Bonjour Tusoli, je vois que tu ne lâches pas l'affaire, c'est courageux de ta part !

Quelques remarques : fais-tu quelques mesures de temps en temps pour mesurer la linéarité de ta bande passante ?
As-tu préalablement à cette partie analogique terminé les optimisations de la partie numérique et de l'alimentation des horloges ? A défaut, tu prendrais le risque d'avoir à retoucher le compromis délicat auquel tu ne manqueras pas d'aboutir sur la partie analogique.
Par curiosité, peut-on savoir quel type de condensateurs tu utilises sur cette partie filtrage?

Merci en tout cas de partager cette expérience, à te lire

Oui, je fais des mesures sur mes enceintes, mesures d'impulsion, phase, frequ, distorsion et THD.
Je n'ai pas d'oscilloscope.
Et bien sûr je relève le courant avec un testeur et vérifie les valeurs des condos avec un testeur dédié LCR.

La partie numérique, oui j'ai fini pour ma part, après ce seront des condos d'amortissement qui pourraient être ajoutés pour augmenter la stabilité, mais rien de fou. J'ai mis 2X22uf 25V X7R sur la partie d'alim digitale des puces akm en 3,3v et 1,8v.
Puis la même chose sur la partie d'alimentation analogique 5v des puces.
Pareil sur l'alim 11v des aop.
Je n'ai eu aucune nouvelle de Phile malgré mes solicitations, je verrai si il revient vers nous un jour avec ses QXC...

Pour les condos sur la partie filtrage pour l'instant j'utilise des C0G 100V vu qu'ils ne varient quasiment pas leurs valeurs et sont ultra rapides. Passer d'un mks2 à un C0G fait une grosse différence sur le bas du spectre, la rapidité permet de ne pas perdre les grave pendant la montée et la descente de l'impulsion dans le condo, sa tenue de 100v le laisse insensible à la charge/décharge dans sa tenue de valeur.
Musicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 951 208,970 05-29-2024, 11:04 AM
Dernier message: FranckLeRouge
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 6,878 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 14,750 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Gros soucis Topping D70 kole 7 2,139 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,267 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)