Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
(03-12-2021, 11:06 AM)Bear a écrit :
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Si je laisse HQPlayer sur le Mac Mini, environ 10% en utilisant "Sync"...

Il faudrait réduire à la charge à "vide" à 2 ou 3%, car si je comprends bien c'est déjà 10% pris par les process OS. Maintenant, vu le rôle de ta machine, je garde l'apriori qu'il n'y ait pas de gain audible à alléger.
Que devient cette charge quand tu lances la musique ?
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Perso, je n'y mettrais pas ma main au feu... Wink
A essayer....
(03-12-2021, 11:16 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 11:06 AM)Bear a écrit :
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Si je laisse HQPlayer sur le Mac Mini, environ 10% en utilisant "Sync"...

Il faudrait réduire à la charge à "vide" à 2 ou 3%, car si je comprends bien c'est déjà 10% pris par les process OS. Maintenant, vu le rôle de ta machine, je garde l'apriori qu'il n'y ait pas de gain audible à alléger.
Que devient cette charge quand tu lances la musique ?

Non il s'agit de la charge avec le NAA et Diretta en route. La charge à vide est proche de zéro.
Le point est surtout que cette configuration avec HQPlayer sur MacMini et NAA/Diretta sous Windows est assez pénible à maintenir. La connexion entre NAA et Diretta est assez peu fiable, et nécessite d'être relancée.
Comme "proof of concept" c'est parfait. En vie quotidienne, je ne vais pas tenir très longtemps...
Du coup, comme j'envisage de garder Diretta, je vais devoir trouver une solution robuste (si tant est que cela soit possible avec Windows Big Grin Big Grin Big Grin ).
D'où mes essais d'installation sous Server 2019...

(03-12-2021, 11:31 AM)Le dom a écrit :
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Perso, je n'y mettrais pas ma main au feu... Wink
A essayer....

Peux-tu préciser ta pensée ?
(03-12-2021, 11:31 AM)Le dom a écrit :
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Perso, je n'y mettrais pas ma main au feu... Wink
A essayer....

Il s'agit là d'un apriori... Et comme je le dis souvent :" les certitudes de la veille sont les doutes du lendemain.." . Théoriquement, abaisser la charge CPU permettrait plus de cycles Diretta sans accident. Tout dépend la charge CPU durant l'écoute.
EDIT: croisements de réponse : 10% en charge durant l'écoute..tu peux rogner, mais je renouvelle mes doutes...
Quels sont les problèmes que tu rencontres avec NAA et Diretta ? Comment fais tu pour modifier les paramètres de Diretta ? Tu arrêtes HQPlayer ?
Vous allez croire que je fais une fixation, mais un petit coup de LatencyMon permet de sérier les marges d'amélioration.
@Olivier, comme tu l'as écrit, ça permet d'objectiver l'utilisation de HPET (qui n'a plus vraiment d'intérêt sur les PC récents).

La charge CPU est un indicateur. Quand elle est faible, on peut se dire que les process ne sont pas gourmands et que la qualité va avec...
Pas forcément, tout est affaire d'interaction entre ces process et un mauvais codage ou un driver défaillant, c'est la cata.
A l'inverse, un système bien carré, on peut faire monter une utilisation CPU sur un seul process, c'est le cas d'HQP, sans dégradation.

Optimisation : on a déja parlé d'AO. On peut rajouter des scripts, modifications manuelles (base de registre) et quelques utilitaires.
Je me passe désormais de Fidelizer.
Pour affiner, il y a des pistes d'amélioration (priorités MSI à la place d'IRQ..) ou options des drivers réseau (et là Intel est généralement au top).

A titre d'exemple, mon PC fanless (ex-Patatorz) sous Win10 LTSC (core i5-8400 Gigabyte 370N), avec HQP et Roon en fonctionnement :
Installation brute Win10
Code :
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       22,371433


Après 1ères optimisations, Bios + OS :
Code :
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       0,462635


Aujourd'hui... je descends parfois en dessous de 0,40 mais c'est juste pour la recherche du chiffre.
L'essentiel était de réduire les interactions néfastes entre process pour pouvoir utiliser au maximum le hardware et upsampler en DSD 256 (modulateur HQP ASDM7EC) sans dépasser les 60°.

A noter qu'avec des gros multicoeurs, c'est plus confort pour les applis gourmandes.
Mais on voit que le core 0 est toujours plus (trop) sollicité.

D'où, les schémas clients/serveurs où le target, renderer ou streamer a juste comme tâche de livrer un flux sans dégradation et une sollicitation minime du hardware.
Pour HQP, au final l'Allo USBridge gère le NAA avec un process mini : moins de 10% d'un des 4 coeurs d'un compute RPI3+  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Pierre, quand on est habitué à un OS, ce n'est pas facile de changer... Wink
Pour moi c'est pareil, tu ne me feras jamais acheter un Mac... Smile 

Windows 10 (server 2019 hérite de possibilités suffisantes pour ce qu'on en fait) a une belle maturité et fonctionne très bien.
Tu ne l'aime pas ... et il ne t'aime pas! Big Grin

Tu as un processeur aussi performant que le mien. Sous win server 2019 Standard tu peux faire tourner ton système comme le mien.
Et pourtant j'ai sur la même machine Roo, Hqplayer et l'asio Diretta.

Avec HQplayer faisant de la convolution, sortie en DSD 256, polysinc ext2, ASDM5EC (ou 7), Diretta profil Sync , Asio buffer = 2, buffer latency = 10 ça passe très bien pour les fichiers pcm 16/44.
Pour le 24/192 je dois utiliser Sync low qui fonctionne très bien aussi.

Bon courage!

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
(03-12-2021, 12:02 PM)patatras a écrit : Pierre, quand on est habitué à un OS, ce n'est pas facile de changer... Wink
Pour moi c'est pareil, tu ne me feras jamais acheter un Mac... Smile 

Windows 10 (server 2019 hérite de possibilités suffisantes pour ce qu'on en fait) a une belle maturité et fonctionne très bien.
Tu ne l'aime pas ... et il ne t'aime pas! Big Grin

Tu as un processeur aussi performant que le mien. Sous win server 2019 Standard tu peux faire tourner ton système comme le mien.
Et pourtant j'ai sur la même machine Roo, Hqplayer et l'asio Diretta.

Avec HQplayer faisant de la convolution, sortie en DSD 256, polysinc ext2, ASDM5EC (ou 7), Diretta profil Sync , Asio buffer = 2, buffer latency = 10 ça passe très bien pour les fichiers pcm 16/44.
Pour le 24/192 je dois utiliser Sync low qui fonctionne très bien aussi.

Bon courage!

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci de tes encouragements.
En même temps, je vois que c'est toi qui m'a convaincu de m'embarquer dans cette galère Big Grin Big Grin Big Grin

Pour ne pas que ce propos puisse passer pour culpabilisant, je précise que je goûte sincèrement les apports de Diretta.
Juste j'en bave un peu Smile

Diretta se mérite, pas seulement en payant la licence Smile
(03-12-2021, 11:43 AM)Bear a écrit :
(03-12-2021, 11:31 AM)Le dom a écrit :
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Perso, je n'y mettrais pas ma main au feu... Wink
A essayer....


Peux-tu préciser ta pensée ?

Disons qu'il faut essayer, seul le résultat à l'écoute nous dira si on a tout intérêt à passer sur un Windows Server 2019 optimisé ou si cela ne change rien au niveau de la qualité sonore par rapport à Windows 10 et donc, dans ce cas, pas la peine de s'embêter à chercher à aller plus loin.  Wink
(03-12-2021, 12:07 PM)Le dom a écrit :
(03-12-2021, 11:43 AM)Bear a écrit :
(03-12-2021, 11:31 AM)Le dom a écrit :
(03-12-2021, 10:57 AM)Olivier a écrit :
(03-12-2021, 10:51 AM)Bear a écrit : Vous utilisez quelle version de Server 2019 ? Essentials ou la version complète ?

Version Standard
Maintenant, dans ta config, je ne sais pas si l'optimisation a un sens ! Ton Windows ne sert qu'a relier NAA à Diretta ASIO, quelle est la charge de ton CPU au calme ?

Perso, je n'y mettrais pas ma main au feu... Wink
A essayer....


Peux-tu préciser ta pensée ?

Disons qu'il faut essayer, seul le résultat à l'écoute nous dira si on a tout intérêt à passer sur un Windows Server 2019 optimisé ou si cela ne change rien au niveau de la qualité sonore par rapport à Windows 10 et donc, dans ce cas, pas la peine de s'embêter à chercher à aller plus loin.  Wink

OK. Merci Smile
(03-12-2021, 12:01 PM)zaurux a écrit : Vous allez croire que je fais une fixation, mais un petit coup de LatencyMon permet de sérier les marges d'amélioration.
@Olivier, comme tu l'as écrit, ça permet d'objectiver l'utilisation de HPET (qui n'a plus vraiment d'intérêt sur les PC récents).

La charge CPU est un indicateur. Quand elle est faible, on peut se dire que les process ne sont pas gourmands et que la qualité va avec...
Pas forcément, tout est affaire d'interaction entre ces process et un mauvais codage ou un driver défaillant, c'est la cata.
A l'inverse, un système bien carré, on peut faire monter une utilisation CPU sur un seul process, c'est le cas d'HQP, sans dégradation.

Optimisation : on a déja parlé d'AO. On peut rajouter des scripts, modifications manuelles (base de registre) et quelques utilitaires.
Je me passe désormais de Fidelizer.
Pour affiner, il y a des pistes d'amélioration (priorités MSI à la place d'IRQ..) ou options des drivers réseau (et là Intel est généralement au top).

A titre d'exemple, mon PC fanless (ex-Patatorz) sous Win10 LTSC (core i5-8400 Gigabyte 370N), avec HQP et Roon en fonctionnement :
Installation brute Win10
Code :
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       22,371433


Après 1ères optimisations, Bios + OS :
Code :
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       0,462635


Aujourd'hui... je descends parfois en dessous de 0,40 mais c'est juste pour la recherche du chiffre.
L'essentiel était de réduire les interactions néfastes entre process pour pouvoir utiliser au maximum le hardware et upsampler en DSD 256 (modulateur HQP ASDM7EC) sans dépasser les 60°.

A noter qu'avec des gros multicoeurs, c'est plus confort pour les applis gourmandes.
Mais on voit que le core 0 est toujours plus (trop) sollicité.

D'où, les schémas clients/serveurs où le target, renderer ou streamer a juste comme tâche de livrer un flux sans dégradation et une sollicitation minime du hardware.
Pour HQP, au final l'Allo USBridge gère le NAA avec un process mini : moins de 10% d'un des 4 coeurs d'un compute RPI3+  Tongue

C'est effectivement une piste intéressante d'amélioration de traitement de flux...Mais quid du gain audible ? Alors certes, ton gain se situe au niveau du traitement HQP, mais  qu'en serait il sans HQP ? 
Je vais me lancer dans cette voie... puisque Le Dom a raison de rappeler, qu'il faut essayer pour entendre ou pas...
Autres pistes : le dev de Diretta part sur la voie du pont optique.... En optique, Phile nous parle du cable USB Optique...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diretta Reference DST-00 Le dom 271 65,977 05-12-2024, 05:39 PM
Dernier message: Janacek
  Protocole Diretta Le dom 81 10,328 05-05-2024, 09:43 AM
Dernier message: Janacek
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 3 696 02-26-2024, 10:14 PM
Dernier message: Mblux
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,540 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 87,980 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)