Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
(03-11-2021, 02:55 PM)renan a écrit :
(03-11-2021, 12:22 PM)pda0 a écrit : Pour ceux que ça intéresserait, j'ai mis mon CR sur la comparaison Diretta vs Roon Raat sur mon système sur ce lien:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-475...#pid475971

Salut Philippe, je n'ai pas donné suite à Diretta apres mes essais. Diretta me semble amener clairement quelque chose mais pas que du positif.
Apres retour à ma config de base, J'ai gardé un moment mon serveur Roon sus Windows avant de revenir à Fedora et franchement mon systeme n'a jamais aussi mal sonné. Le retour à Fedora a remis les choses dans l'ordre.
J'ai comme l'impression pour une utilisation optimale de Diretta que certains aspects du serveur sous W10 doivent etre optimisés. C'est finalement le cas de ceux qui ont gardé Diretta.

et pour avoir essayer Diretta et AVB sous Mac mini, j'entends bien que cette gestion differente du flux rj45 amene un plus.

Je pense qu'il y a aussi un écart sensible de matériel : Le Tambaqui doit avoir une sacré bonne intégration de Roon via RJ45 et si je ne me trompe pas, tu utilises un DCS NetWork Bridge... qui est impressionnant en amont d'un Devialet... Il ne faut pas croire au plus blanc que blanc... quand le taf est fait, difficile d'obtenir beaucoup mieux de manière objective.
(03-11-2021, 08:22 PM)Olivier a écrit : Je pense qu'il y a aussi un écart sensible de matériel : Le Tambaqui doit avoir une sacré bonne intégration de Roon via RJ45 et si je ne me trompe pas, tu utilises un DCS NetWork Bridge... qui est impressionnant en amont d'un Devialet... Il ne faut pas croire au plus blanc que blanc... quand le taf est fait, difficile d'obtenir beaucoup mieux de manière objective.

Veux-tu dire que Diretta serait un cache-misère ?

Que l'effet de Diretta dépende directement du type d'interface USB qu'il adresse, je le crois bien volontiers. Et que le Tambaqui n'ait pas besoin d'un tel logiciel pour performer correctement, je le crois également.

Sur mon système, Diretta rend très utilisable l'entrée USB du DAC SDA-6, dont la puce X-Mos est moins flatteuse sans. Par contre sur l'entrée FPGA du SU-2, l'effet de Diretta est plus subtile. Mais il existe toutefois.

Mais je pense également que Diretta peut être une sorte de révélateur de subtilités cachées, et qu'il faut que l'oreille soit sensible à la magie de ce qu'il révèle pour que cela vaille le coup. Toutes les oreilles n'ont pas la même quête en matière de restitution musicale et c'est important de garder cela à l'esprit. Ce n'est pas parce qu'un produit séduit un audiophile sur un système donné qu'il doit séduire tous les audiophiles qui ont le même système. Bref, chercher des explications rationnelles me parait difficile...

De mon coté, j'avoue que je préfèrerais que Diretta ne me fasse pas vibrer, car je trouve franchement très pénible de devoir maintenir une machine Windows juste pour cela. Et qu'il existe des solutions automatisées pour aider n'y change rien...

J'ai essayé de m'en passer pour cette raison, mais je trouve que Diretta apporte une véritable dimension supplémentaire aux vibrations, en tous cas sur mon système, et pour mes oreilles qui sont avides de ces vibrations. Et surtout sur les cordes, de guitare, de violon, de violoncelle ou de contre-basse, et sur les voix. Moins sur les attaques de piano et d'autres instruments...

Tant pis pour moi, je vais devoir payer la licence, et me coltiner la maintenance de cette boite Windows qui m'emm.... sérieusement :-)
(03-11-2021, 09:04 PM)Bear a écrit :
(03-11-2021, 08:22 PM)Olivier a écrit : Je pense qu'il y a aussi un écart sensible de matériel : Le Tambaqui doit avoir une sacré bonne intégration de Roon via RJ45 et si je ne me trompe pas, tu utilises un DCS NetWork Bridge... qui est impressionnant en amont d'un Devialet... Il ne faut pas croire au plus blanc que blanc... quand le taf est fait, difficile d'obtenir beaucoup mieux de manière objective.

Veux-tu dire que Diretta serait un cache-misère ?

Loin de moi l'idée d'en faire un cache misère !!
Mais je pense que certains matériels résolvent les problèmes que l'on rencontre et que Diretta résout. Mais tu as aussi raison de rappeler que ce qui plait à certains ne plait pas forcément aux autres et que nous ne sommes pas sensibles aux mêmes paramètres.
Dans mon environnement, l'effet est réellement ON/OFF, ce qui facilite l'investissement. Par contre je ne rencontre aucun problème de stabilité et la cohabitation avec Audirvana est totalement transparente... Bref je n'y touche plus.
En tout cas j'aimerai bien avoir ce Tambaqui en test à la maison quelques jours ou semaines  Big Grin
Pour ma part, Diretta apporte beaucoup sur mon système.

Une présence des interprètes plus "physique" avec parfois un effet holographique (je pourrais faire le tour des musiciens), une richesse de timbres qui procure des nuances infimes non perceptibles auparavant, des micro-informations auxquelles je suis très sensible qui donnent vie à la musique, une pureté de timbres très remarquée par des amis audiophiles (et moi aussi! Big Grin  ), une bande passante plus étendue aux 2 extrémités et sans doute d'autres choses que j'oublie. Wink

Je me demande d'ailleurs si l'effet de Diretta n'est pas décuplé avec l'utilisation de HQPlayer avec sortie en DSD.

Sympa tout ça non ?

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
(03-11-2021, 02:55 PM)renan a écrit :
(03-11-2021, 12:22 PM)pda0 a écrit : Pour ceux que ça intéresserait, j'ai mis mon CR sur la comparaison Diretta vs Roon Raat sur mon système sur ce lien:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-475...#pid475971

Salut Philippe, je n'ai pas donné suite à Diretta apres mes essais. Diretta me semble amener clairement quelque chose mais pas que du positif.
Apres retour à ma config de base, J'ai gardé un moment mon serveur Roon sus Windows avant de revenir à Fedora et franchement mon systeme n'a jamais aussi mal sonné. Le retour à Fedora a remis les choses dans l'ordre.
J'ai comme l'impression pour une utilisation optimale de Diretta que certains aspects du serveur sous W10 doivent etre optimisés. C'est finalement le cas de ceux qui ont gardé Diretta.

et pour avoir essayer Diretta et AVB sous Mac mini, j'entends bien que cette gestion differente du flux rj45 amene un plus.

Salut Hervé,
Donc pour toi ROON avec Windows c'est pas bon.
Le passage sous LINUX FEDORA permet d'atteindre une meilleure qualité.
Il me semble que tous ceux qui sont passés sous Windows le combine à HQPLAYER qui semble compenser ce que tu constates.
Sinon dommage que Diretta ne fonctionne que sous Windows. Peut être bientôt sortiront'ils une version LINUX.
Bruno
Olivier a écrit :Dans mon environnement, l'effet est réellement ON/OFF, ce qui facilite l'investissement. Par contre je ne rencontre aucun problème de stabilité et la cohabitation avec Audirvana est totalement transparente... Bref je n'y touche plus.

Pareil pour moi, impossible de revenir en arrière.
Diretta et Audirvana = un modèle de stabilité. 

Windows ?  J'en ai même oublié l'existence... J'appuie sur un bouton  (comme je le faisais avec OS X) 
Ça marche tellement bien que je n'y touche plus.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "maintenance" ... bouton On du serveur puis direction tablette pour la remote Audirvana (ou Roon) 
Appui long (ou double en fonction des configs) sur ce même bouton pour OFF
(03-12-2021, 12:20 AM)Pascal64 a écrit : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "maintenance" ... bouton On du serveur puis direction tablette pour la remote Audirvana (ou Roon) 
Appui long (ou double en fonction des configs) sur ce même bouton pour OFF

Et bien juste par exemple que cela fait deux plombes que je me fais ch... à essayer d'installer Server 2019 et AO et que l'adaptateur de Diretta refuse de sauvegarder le paramètre de Interface Metric à 100 et le remet en automatique...

Juste bcp de temps perdu à faire de l'informatique plutôt que d'écouter de la musique. Windows, c'est être esclave de l'informatique, plutôt que d'en faire un outil...

Enfin c'est mon point de vue et à chaque fois que je fais une manip un peu importante sous Windows, j'y passe des heures :-(
(03-12-2021, 12:55 AM)Bear a écrit : Et bien juste par exemple que cela fait deux plombes que je me fais ch... à essayer d'installer Server 2019 et AO et que l'adaptateur de Diretta refuse de sauvegarder le paramètre de Interface Metric à 100 et le remet en automatique...

Juste bcp de temps perdu à faire de l'informatique plutôt que d'écouter de la musique. Windows, c'est être esclave de l'informatique, plutôt que d'en faire un outil...

Enfin c'est mon point de vue et à chaque fois que je fais une manip un peu importante sous Windows, j'y passe des heures :-(

Voilà pourquoi je préfère avoir un très bon DAC avec une FPGA qui traite les problèmes de paquets de données / jitters  (Bricasti M1, Tambaqui, Chord Dave...) et  un mac mini optimisé plutôt qu'une usine à gaz sous windows et  passer mes soirées à tenter de  la faire fonctionner.
(03-11-2021, 11:33 PM)bubu13 a écrit :
(03-11-2021, 02:55 PM)renan a écrit :
(03-11-2021, 12:22 PM)pda0 a écrit : Pour ceux que ça intéresserait, j'ai mis mon CR sur la comparaison Diretta vs Roon Raat sur mon système sur ce lien:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-475...#pid475971

Salut Philippe, je n'ai pas donné suite à Diretta apres mes essais. Diretta me semble amener clairement quelque chose mais pas que du positif.
Apres retour à ma config de base, J'ai gardé un moment mon serveur Roon sus Windows avant de revenir à Fedora et franchement mon systeme n'a jamais aussi mal sonné. Le retour à Fedora a remis les choses dans l'ordre.
J'ai comme l'impression pour une utilisation optimale de Diretta que certains aspects du serveur sous W10 doivent etre optimisés. C'est finalement le cas de ceux qui ont gardé Diretta.

et pour avoir essayer Diretta et AVB sous Mac mini, j'entends bien que cette gestion differente du flux rj45 amene un plus.

Salut Hervé,
Donc pour toi ROON avec Windows c'est pas bon.
Le passage sous LINUX FEDORA permet d'atteindre une meilleure qualité.
Il me semble que tous ceux qui sont passés sous Windows le combine à HQPLAYER qui semble compenser ce que tu constates.
Sinon dommage que Diretta ne fonctionne que sous Windows. Peut être bientôt sortiront'ils une version LINUX.
Bruno

Salut Bruno,
Dans mon cas sur HQplayer avec le devialet cela n'apporte pas grand chose. Mais effectivement sur des sacs prenant le dsd ça semble être le cas.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
(03-12-2021, 03:15 AM)renan a écrit : Salut Bruno,
Dans mon cas sur HQplayer avec le devialet cela n'apporte pas grand chose. Mais effectivement sur des sacs prenant le dsd ça semble être le cas.

Des DACs peut-être ? Enfin, il est tard :-)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diretta Reference DST-00 Le dom 271 66,172 05-12-2024, 05:39 PM
Dernier message: Janacek
  Protocole Diretta Le dom 81 10,561 05-05-2024, 09:43 AM
Dernier message: Janacek
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 3 699 02-26-2024, 10:14 PM
Dernier message: Mblux
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,583 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 88,360 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)