Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
(03-05-2021, 12:20 PM)Bear a écrit : Merci Le Dom.
J'ai lu un peu dans le détail la documentation d'installation d'AO et ai cru comprendre que WASAPI, ASIO et kernel streaming étaient 3 "flavours" différents pour traiter un flux audio sous Windows. Ma compréhension est-elle correcte ?
Si ce cas, ne peut-on, avec pour objectif de faire tourner Diretta, se contenter d'ASIO ? Faut-il aussi installer les services correspondant à WASAPI et à kernel streaming ?


Oui pour WASAPI, Kernel streaming, ASIO oui ce sont des méthodes de transport du flux audio, un peu de lecture:
http://www.auditionveritable.com/pdf/Le_...philes.pdf

Pour Diretta on peut se contenter d'ASIO effectivement mais si comme moi on tourne sous Windows Server 2019 Core (sans interface graphique) qui est la version la plus light de Windows 10, en fait, Roon ou HQPlayer, plus généralement la plupart des players audio ne fonctionneront pas car il manquera le codecs et autres fichiers liés à l'audio. AO permet de les intégrer facilement. On peut le faire soit même mais c'est galère malgré tout.
En ce qui concerne Windows 10, Windows 10 LTSC, Windows Server 2019 Expérience utilisateur (avec interface graphique), ces fichiers sont intégrés.

(03-05-2021, 12:25 PM)Bear a écrit : J’ai lu avec intérêt qu’il y avait des utilisateurs de Diretta qui se tournaient vers les cartes JCAT XE pour les réseaux et l’USB. Savez-vous s’il existe des versions de ces cartes avec des entrées external clock comme chez SOtM ?
Quelles sont les caractéristiques qui vous font préférer ces cartes JCAT par rapport à celles fabriquées par SOtM dans ce domaine ?
Je viens de commander une carte JCAT USB XE tout de même plus récente que mon Combo Carte PCIe USB + clock qui date de 2013 ou 2014 je crois.
Je pourrai alors te répondre.  Wink
Réponse d'ici deux ou trois semaines si tout va bien.
Bon, pour l'usine à gaz...
Je bascule sur ce fil :
http://forum-hifi.fr/thread-10541-page-103.html

[mode HS]
J'ai creusé du côté des cartes réseau et de leur charge... toujours mes histoires d'interruptions, latence et Cie..
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows...choose-nic
Intéressant, choisir le nombre de core et leur affinité avec les cartes réseau..
Mais bon, je passe en mode WE (waf)... pas le temps d'écouter s'il y a un impact   Tongue

[Image: image.png]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
(03-05-2021, 03:11 PM)Le dom a écrit : Oui pour WASAPI, Kernel streaming, ASIO oui ce sont des méthodes de transport du flux audio, un peu de lecture:
http://www.auditionveritable.com/pdf/Le_...philes.pdf

Pour Diretta on peut se contenter d'ASIO effectivement mais si comme moi on tourne sous Windows Server 2019 Core (sans interface graphique) qui est la version la plus light de Windows 10, en fait, Roon ou HQPlayer, plus généralement la plupart des players audio ne fonctionneront pas car il manquera le codecs et autres fichiers liés à l'audio. AO permet de les intégrer facilement. On peut le faire soit même mais c'est galère malgré tout.
En ce qui concerne Windows 10, Windows 10 LTSC, Windows Server 2019 Expérience utilisateur (avec interface graphique), ces fichiers sont intégrés.



Je viens de commander une carte JCAT USB XE tout de même plus récente que mon Combo Carte PCIe USB + clock qui date de 2013 ou 2014 je crois.
Je pourrai alors te répondre.  Wink
Réponse d'ici deux ou trois semaines si tout va bien.

Merci Le Dom Wink

(03-05-2021, 03:11 PM)Le dom a écrit : Oui pour WASAPI, Kernel streaming, ASIO oui ce sont des méthodes de transport du flux audio, un peu de lecture:
http://www.auditionveritable.com/pdf/Le_...philes.pdf

Pour Diretta on peut se contenter d'ASIO effectivement mais si comme moi on tourne sous Windows Server 2019 Core (sans interface graphique) qui est la version la plus light de Windows 10, en fait, Roon ou HQPlayer, plus généralement la plupart des players audio ne fonctionneront pas car il manquera le codecs et autres fichiers liés à l'audio. AO permet de les intégrer facilement. On peut le faire soit même mais c'est galère malgré tout.
En ce qui concerne Windows 10, Windows 10 LTSC, Windows Server 2019 Expérience utilisateur (avec interface graphique), ces fichiers sont intégrés.



Je viens de commander une carte JCAT USB XE tout de même plus récente que mon Combo Carte PCIe USB + clock qui date de 2013 ou 2014 je crois.
Je pourrai alors te répondre.  Wink
Réponse d'ici deux ou trois semaines si tout va bien.

Merci Le Dom Wink
hello,
petite question histoire d'avoir un repère vs capacité de Diretta (avant de m'y mettre aussi, peut-être) :
est-ce qu'un flux radio est beau avec Diretta ?
sur flux mp3 128kbps, (inutile de parler de plus HD ou 16/44, à ce jeu-là, qui peut le moins peut le plus)
est-ce qu'on a un rendu fluide au possible, précis et modulé, spectre bien large de haut en bas, ET surtout avec une diaphonie méga-basse qui induit profondeur et effet de projection (un rendu 3D qu'on aurait avec un "casque", mais sans casque, donc en mieux  Big Grin )

Là par ex, j'écoute le flux mp3 128k de FGAvant-Garde, c'est comme décrit ci-avant => http://fluxradios.blogspot.com/2014/06/f...radio.html
Si FG c'est pas votre style, merci de donner le nom de votre radio favorite afin de comparer.
Merci bien !  Wink
Cdt
Du MP3 reste du MP3 ... Que ce soit en Roon, LMS, UPnP ou Diretta.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Phile, 
Chez moi , le passage d'un single PC à un double PC Diretta à grandement amélioré le rendu immersif sur tous les fichiers.
Comme tu as pu le lire sur le fil de mon installation, même les 16/44 sonnent super bien alors qu'avant je faisais un peu la course au DSD.
Je n'ai pas écouté de radio MP3 mais je pense qu'il en serait de même.
En revanche , je perçois encore plus d'écarts entre les bons et les mauvais enregistrements.

Radio FG, normalement la qualité est au rendez vous car même si c'est du MP3, il est difficile de foirer un enregistrement de musique électronique  Wink

Hope this helps  Rolleyes
(03-07-2021, 05:09 AM)Pascal64 a écrit : En revanche , je perçois encore plus d'écarts entre les bons et les mauvais enregistrements.
Ça plus on monte en qualité et plus grand est le ressenti de différence entre les bons et mauvais enregistrements.
Bienvenu au club  Tongue
Faire la différence entre les bons et les mauvais enregistrements c'est bien mais finalement je n'ai que peu d'enregistrements vraiment inécoutables dans ma bibliothèque, à ce jour.
Lorsque mon système était moins qualitatif, je percevais certes des différences entre enregistrement peut être moins marquées sur certains critères mais beaucoup plus étaient inécoutables.
Avez-vous constaté cela chez vous?
Je constate la même chose et c'est bien agréable. 
Les quelques enregistrements qui restent mauvais sont cependant encore moins bons et les défauts sont plus évidents. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Hello,
Merci bien pour ces avis sur les enregistrements etc... 
On ne peut qu'être d'accord avec tout cela car qualitativement, sur même mastering, on a mp3 < 16/44 < HD. C'est de la logique pure, rien d'étonnant à cela.

Mais le pti test que je demandais c'était juste d'écouter la radio (mp3 128k) et de dire si le rendu est comme ce que je disais plus haut ou pas (mieux sans doute avec Dirette!?)
Personne n'écoute la radio ? ou n'a le possibilité technique de switcher de la discothèque sur un flux radio ?

Ce test, ce n'est pas pour "comparer" pour dire ensuite "c'est moi qu'ai la plus grosse".
C'est pour avoir une idée du rendu d'une config (Diretta vs la mienne, mienne qui vaut se qu'elle vaut...), sans avoir, en quasi-aveugle, à sortir la CB et passer du temps à installer une config Diretta. 

Car Diretta c'est relativement facile à intégrer quand on a déjà une config multi-PC (multi-appareils : serveur et player séparés, PC/nuc/rpi etc...). Mais quand on part d'une config à PC unique (cas général quand même... ; ma config est de ce type avec nettoyage à la Javel en aval puis reclocking ; c'est 100% taff sur hardware, 0% sur software... c'est une voie comme une autre... ) : passer à config multi-PC c'est... tellement  Huh (lourd, soyons clair), ça demande tellement de temps et de $$$, qu'un pti test (avec son pti CR de 3 lignes) qui permet d'avoir un avis sur le potentiel du truc, ca facilite le passage à l'acte  Wink

Si ce test n'intéresse personne, pas de souci, je ne le prendrai pas mal, je continuerai à suivre ce sujet car c'est une voie sacrément intéressante, etc...  Smile 
Et bon dimanche sous le soleil !  Wink
Cdt


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diretta Reference DST-00 Le dom 271 66,141 05-12-2024, 05:39 PM
Dernier message: Janacek
  Protocole Diretta Le dom 81 10,530 05-05-2024, 09:43 AM
Dernier message: Janacek
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 3 699 02-26-2024, 10:14 PM
Dernier message: Mblux
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,578 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 88,322 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)