Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
essai dac topping d70
(01-15-2021, 11:38 PM)patatras a écrit : Tu peux me donner les liens ? 
Merci 

Pierre

tu n'aura pas les schémas mais tu verra facilement que la partie conversion usb avant I2S n'est pas conçue pareillement.

https://www.ebay.com/itm/HIFI-Italy-Aman...Sw6gRa2ENP


https://www.audiophonics.fr/fr/interface...12443.html
Répondre
(01-15-2021, 08:50 PM)Nard a écrit :
Citation :.... Mais il me semble comprendre:
- que l'on chercher à reproduire un ensemble de fréquences analogiques à partir d'un signal digital
- que la précision des horloges impliquées dans le processus de reconstruction est cruciale pour ce faire
- que l'on mesure la précision de ces horloges à chacune des fréquences à reproduire (carrier dans le doc ci-dessous) en mesurant le bruit de phase de l'horloge à cette fréquence
- que les graphiques que j'ai postés permettent de comparer la précision des horloges dans ce process.
...

Bonsoir Bear, perso je pense et comprends pareil !
Ce qu'il me paraît important de savoir serait si l'on doit se préoccuper du bruit de phase pour les fréquences audibles ou au-delà. En effet, lors de la conversion, les data arrivent a une fréquence en Mbps. Dès lors, pourquoi le bruit de phase même très faible entre 1 et 10MHz, en désynchronisant la conversion D/A n'aurait-il pas une répercussion sur le spectre audible ?

Bonsoir Nard,

Je te propose de jeter un oeil sur le papier dont je viens de poster un lien (https://www.analog.com/media/en/training...MT-008.pdf), qui explique bien mieux que moi le processus de convolution qui permet de passer de la fréquence d'échantillonnage et de la distribution des erreurs de l'horloge aux fréquences à reproduire à la distribution du phase noise...
Répondre
Très intéressant, merci Bear ! Impossible pour moi de tout capter toutefois, je pourrai maintenant m'amuser à convertir un bruit de phase exprimé en dB/Hz en jitter intégré en ps  !

Je retiens qu'à la grosse louche, selon profil de la courbe, un plancher de -150dB donne 1ps et -165dB, 0,18ps (donc -156dB devraient donner 0,5ps).

Je retiens aussi que le bruit de phase proche de la fréquence porteuse (100Hz, et dans la bande audio d'une manière générale) joue sur la précision du signal, tandis que le bruit éloigné (au delà de la bande audio) impacte le SNR.

En conclusion comme tu le disais si j'ai bien compris, le niveau du bruit de phase semble indiquer le niveau le plus faible auquel on peut reproduire une fréquence donnée.

Cela explique sans doute l'observation qu'un jitter faible est corrélé avec un meilleur rendu des graves (des autres fréquences aussi naturellement mais l'extension des graves saute vraiment aux oreilles. Il faut ajouter qu'à 10kHz, le bruit de phase a déjà bien baissé).

C'est une bonne motivation pour tweaker nos horloges et soigner la qualité de leur alimentation
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(01-15-2021, 11:49 PM)lamouette a écrit :
(01-15-2021, 11:38 PM)patatras a écrit : Tu peux me donner les liens ? On
Merci 

Pierre

tu n'aura pas les schémas mais tu verra facilement que la partie conversion usb avant I2S n'est pas conçue pareillement.

https://www.ebay.com/itm/HIFI-Italy-Aman...Sw6gRa2ENP


https://www.audiophonics.fr/fr/interface...12443.html

Lamouette je ne peux te suivre dans tes conclusions au regard des 2 photos correspondant à tes 2 liens. 
Je trouve que celle du boîtier montre une carte beaucoup plus travaillée que l'autre. 

De toutes façons je ne me risquerai pas à donner un avis sans une écoute comparative sérieuse. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
bien sûr on voit une carte qui a des fonctions que l'autre n'a pas, mais la partie comparable en fonction diffère vraiment, c'est tout ce que je dis. C'est l'écoute qui prédomine, tu as raison.
Répondre
Merci à Bear pour ces explications sur la corrélation du bruit de phase avec le jitter.
Avec la synthèse Nard, je comprends plus de choses de cet aspect technique dont je percevais la base. Idea

Merci à tous deux. Smile

J'en profite pour dire que j'ai travaillé sur la qualité de l'alimentation externe linéaire de ma singxer et que ça s'entend. J'ai dû faire baisser le jitter. Wink 
J'ai ainsi mis en oeuvre une alim totalement dédiée à la singxer et non partagée avec d'autres éléments, même si celle partagée est de très haut niveau.. A ce niveau de performance élevée cela me paraît être un moyen efficace.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Oui Patatras, une alim par appareil, j’ai constaté une belle amélioration chez moi aussi
Toujours bien réfléchir avant de vendre une bonne alim Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
LAMOUETTE banni? C'est quoi cette histoire?
Musicalement
Répondre
Suspendu ! C'est Franz qui est banni
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Lamouette suspendue ? Confused

J'espère que c'est pas les pattes en l'air sinon on va croire que c'est une chauve souris Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 951 208,041 05-29-2024, 11:04 AM
Dernier message: FranckLeRouge
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 6,816 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 14,694 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Gros soucis Topping D70 kole 7 2,131 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,264 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)