Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor 12 «bis »
Hello à tous Smile
Voilà les filtres sont faits suivant le plan de Nono56 et raccordés.
Voilà 2h que je cherche l’optimum à l’oreille pour le placement des têtes b100 et je touche au but Big Grin
Ça fonctionne vraiment bien, encore un grand merci à tous ceux qui m’ont orientés et soutenu.
Ce petit lb est étonnant de précision même s’il n’apprécie pas de dépasser la moitié de la puissance de l’ampli.
Ce qui doit représenter les 30w rms mentionnés sur sa fiche technique.
Il me reste quelques résonances des petites caisses à traiter (les grosses font vibrer les petites) et je dois essayer (pour voir) 46uF sur le Condo de base du b100 (47 préconisé par Nono, actuellement 22+33)
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Bonjour ISARINHO, merci de donner des nouvelles
inutile de respecter à la lettre  les valeurs, ce sont des valeurs normalisées , la précision requise est de l'ordre de 10%
Par contre, les valeurs du RL sont très importantes
Fait un montage à l'arriére , plaquette en bois avec dominos ,pour pouvoir comparer instantanément 2 solutions
[Image: 1609001659-capturelr.png]
Il faut que l'impédance du filtre vers les 1000Hz (médium) soit la plus faible possible
Essaies de comprendre l'action de ce filtre, c'est un atténuateur variable avec la fréquence ,son but est d'obtenir une réponse légérement descendante de 100 à 20000 Hz (environ - 3 dB à 20000 )
Pour ta tête médium, place de la mousse entre les 2
Répondre
Merci encore Nono pour toutes tes indications.
Pour le moment, je vais me contenter d’écouter pour roder les hps.
D’ici une cinquantaine d’heures, je referais des tests de composants pour déterminer ce qui est le mieux à l’oreille.
Pour les vibrations, je ne suis pas inquiet, je trouverai bien une solution même si ça passe par une gâchée de béton Wink
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Bonjour,un peu d'info supplémentaires
[Image: 1609251095-capturenew.png]
Plein d'info
fréquence mini pour faible disto = 400
fréquence au-dessus de 5000 ,pas terrible
Avis d'un tchéque
Au final, j'ai travaillé avec un nid de moineau ( sa&c de nœuds ) sur la table et il s'est avéré que la compensation de la bosse à 7kHz est (du moins pour moi) incroyable dans 95% des cas, ça ne vaut certainement pas la taille presque double du filtre, qui prendrait un volume considérable dans un si petit baffle.
Le seul endroit où je l'ai un peu reconnu était dans la musique rock, ce qui n'est pas une mauvaise chose car cela compense bien la baisse du groupe avec une déviation plus prononcée de l'axe des enceintes.
Dans l'ensemble, la musique est bien équilibrée à environ 20-30 degrés par rapport à l'axe, ce qui convient parfaitement lorsque vous êtes assis devant un moniteur PC.
Dans l'ensemble, les boîtes jouent très bien, il manque bien sûr les basses les plus profondes
Répondre
Bonsoir Nono
Alors soit je ne comprends rien à rien (c’est possible), soit tu t’es trompé de sujet... Big Grin
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Bonjour, pas du tout ,toutes les courbes concernent le B100
En haut ,mesure de la courbe de réponse ,alimrnté à 2.83V soit 1Watt
En dessous, mesures de distorsion à plusieurs niveaux de puissance 1W 8W 32W
Enfin la courbe avec ce filtre
[Image: 1609313582-b100-100.png]
Le texte est une traduction, il explique que son premier filtre avait beaucoup de composants et que finalement il ne corrige pas la bosse à 7000Hz
Répondre
Bonjour Smile
Ah d’accord merci
J’avais naturellement réduit au delà de 4000hz sur l’equaliseur.
Réglages à l’oreille, valeur entre -0,5 et -1dB (curseurs mécaniques).
J’ai fait pas mal d’écoutes avec et sans equaliseur, la correction reste faible mais surtout pour relever le niveau de grave afin de coller à mes goûts.
Également pour compenser le fait que mon onkyo est fatigué.
En même temps, il a 10 ans et il a bien bossé (il a souvent servi à faire la nouba et à parfois bien chauffé).
Mon vieux kenwood de secours qui sur le papier fait 5w de moins à une pêche d’enfer à côté mais le son est tellement moins bon avec qu’il restera sur son étagère.
Hier j’ai vu un Yamaha as501 qui a l’air sympa mais il va falloir attendre...
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Bon j’ai ressorti le vieux kenwood Sad
Le onkyo n’est plus capable de bouger les 31 comme il y’a peu.
Même le b100 n’est plus propre, on dirait que les voies sont enrouées.
Avec le kenwood, la pêche est là mais c’est pas joli ni détaillé comme avec le onkyo.
Dégouté, j’ai même plus envie d’écouter mes nouvelles enceintes.
Sur le papier, ils font chacun 2x55w rms en 8ohms, est-ce qu’un tube de 2x25 serait stupide ou dois-je rester sur le même niveau de puissance ?
Merci et bonne fin d’année à tous.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Mes meilleurs vœux à tous Smile
Nono, j’ai presque tous les composants pour tester la dernière version de filtre que tu m’as communiqué.
J’ai bien compris que tout cela irait après le 47uF initial mais si je comprends bien, la dernière version remplace tout le reste?
Merci d’avance
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Bonsoir et meilleurs voeux
[Image: 1609514945-captureisa.png]
Le dernier filtre concerne que le B110 ,il corrige la courbe qui est montante quand il est sur une boite
mais comme les pics à 7000 et 14000 ne sont que dans l'axe, il ne les corrige plus
[Image: 1609515368-captureisan.png]
Le filtre de mon post 396 reste valide ,sauf le RLC , attention aux polarité !
Désolé des changements , mais ce sont de petites valeurs donc peu couteuses 
le 33 micF peut être un chimique
[Image: 1609516238-captureisano.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3a Apogée Monitor fred8624 4 2,150 07-25-2022, 08:20 PM
Dernier message: Arnaud69
  Monitor 12" 3 voies DIY Jean-Paul 679 284,895 10-19-2021, 11:19 PM
Dernier message: boris
  Prototype de pieds DIY pour monitor 12" wgb25 2 2,008 09-26-2021, 09:24 AM
Dernier message: wgb25
  Monitor DIY TAD - hifi/HC wakup2 13 16,292 11-12-2018, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)