Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer Innuos
on est d'accord, et ça marche vraiment bien
Répondre
Bonjour

et à mon tour de relater les douleurs d'une installation de mon serveur Zenith que je croyais quasiment plug-and-play..... Mais c'était sans compter avec les vicieusetés de mon pare-feu (ZoneAlarm)!  Alors, après un branchement et un lancement immédiat de l'interface web InnuOS, puis l'accès à LMS toujours sans anicroche via l'interface web, le moment était venu de transférer ma musique via Windows Explorer (sur les conseils d'Innuos, et pour me permettre de garder la main sur mon arborescence et mes contenus qui ne sont pas que musicaux). L'objectif était alors de faire ouvrir le Zenith par l'Explorer Windows pour accéder au dossier "Music" de base: trois heures et une douzaines d'échanges effrénés de mails avec le suppport Innuos(Stephen) m'ont poussé, en désespoir de cause, à fermer mon pare-feu et antivirus, et d'un seul coup, la requête réseau à l'Explorer, qui tournait à vide et produisait un message d'anomalie de temps à autre depuis plus de deux heures, se décida à ouvrir une fenêtre avec les 3 répertoires standards du Zenith: Auto-Import, Music, et Unsorted. Mission accomplie! ..... Je dois dire qu'en la matière, mon NAS Synology s'était bien mieux débrouillé lors de son installation dans mon réseau, pour se déclarer tout seul dans le pare-feu.

Et pour ceux qui ont pu craindre des taux de transfert trop lents via Windows, je n'ai pas à me plaindre: 56 MB/s ici sur les 3 dernières heures, soit presque le maximum de la norme USB2.

Prochaine étape: mise en service sur le DAC de ma chaîne, et sur mon streamer actuel aussi, donc mise en concurrence des liaisons USB et ethernet du Zenith, pour des essais comparatifs (mon DAC a aussi plusieurs entrées, donc le comparo est juste à portée de télécommande). Jusqu'à ce jour, je n'ai aucun doute sur les qualités du serveur Innuos (mise à part sa timidité vis-à-vis des pare-feux), mais pour la partie "player", c'est à l'oreille que se décidera le choix de sortie. Les paris sont ouverts !  Si donc certains d'entre vous souhaitent s'exprimer sur le résultat sonore du Zenith (ou du Zen) par rapport à leur installation antérieure, je suis avide de vous lire !
JLT1947
Sonus Faber Hommage Serafino / McIntosh MC152 + C42 / Meridian 507 / Technics SL1300 / Tascam 112 mk2
Innuos Zenith mk3 / Singxer SU-6 / Holo Spring II-KTE
Répondre
(12-23-2020, 07:38 PM)jlt1947 a écrit : Et pour ceux qui ont pu craindre des taux de transfert trop lents via Windows, je n'ai pas à me plaindre: 56 MB/s ici sur les 3 dernières heures, soit presque le maximum de la norme USB2.

Avec quel matériel atteins-tu cette vitesse? Chez moi, j'arrivais à un brillant 3 Mo/s, que ce soit avec le Wifi ou les adaptateurs CPL. Confused

J'ai aussi essayé la comparaison RJ45/USB, mais elle est faussée par le fait qu'il faut par définition utiliser des câbles différents, et qu'elle dépend entièrement de la qualité du streamer/ DAC que tu y connectes. Dans ma configuration, c'est avec l'USB que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Je suis occupé à essayer un câble Vertere Red Line USB qui me semble particulièrement bon (équilibre, transparence, timbres...), même s'il a encore besoin d'un peu de rodage.
Répondre
à la fois le PC, le NAS et le Zenith
(12-24-2020, 06:04 PM)Oli F a écrit :
(12-23-2020, 07:38 PM)jlt1947 a écrit : Et pour ceux qui ont pu craindre des taux de transfert trop lents via Windows, je n'ai pas à me plaindre: 56 MB/s ici sur les 3 dernières heures, soit presque le maximum de la norme USB2.

Avec quel matériel atteins-tu cette vitesse? Chez moi, j'arrivais à un brillant 3 Mo/s, que ce soit avec le Wifi ou les adaptateurs CPL. Confused

J'ai aussi essayé la comparaison RJ45/USB, mais elle est faussée par le fait qu'il faut par définition utiliser des câbles différents, et qu'elle dépend entièrement de la qualité du streamer/ DAC que tu y connectes. Dans ma configuration, c'est avec l'USB que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Je suis occupé à essayer un câble Vertere Red Line USB qui me semble particulièrement bon (équilibre, transparence, timbres...), même s'il a encore besoin d'un peu de rodage.

Mon PC est un Dell de bureau plutôt puissant, mais avec une carte Ethernet Gigabit standard, le NAS est un vieux Synology DS214play (de 2014 je crois) lui aussi en Gigabit , et mon modem/routeur est une Box SFR 4K. Je crois que ce qui permet cette vitesse avec le Zenith, c'est que le PC, le NAS et le Zenith partagent le même switch ethernet, donc pas de passage inutile par les boitiers CPL ou le routeur.

Pour la comparaison des streamers, tu as absolument raison, le type de connexion, le câble, et le système existant sont décisifs (en ce qui me concerne, j'ai 1 seul DAC et donc 2 streamers, le Zenith et un SOTM). Je ne me lancerai pas dans une discussion sur le "son" des câbles USB, restons raisonnables et cherchons à minimiser les bruits et les interférences EMI/RFI : par ex. pour les câbles ethernet, j'ai constaté à plusieurs reprises que les blindages étaient plutôt pénalisants, et qu'un câble non blindé était plus "noir", donc unn meilleur rendu des silences, des attaques et des extinctions, c'est d'ailleurs ce type de câble qu'Innuos livre avec le Zenith). Affaire à suivre dès que j'aurai pu tester, car pour l'instant mon Zenith n'est pas encore tout à fait opérationnel.....
JLT1947
Sonus Faber Hommage Serafino / McIntosh MC152 + C42 / Meridian 507 / Technics SL1300 / Tascam 112 mk2
Innuos Zenith mk3 / Singxer SU-6 / Holo Spring II-KTE
Répondre
(12-24-2020, 07:41 PM)jlt1947 a écrit : Je ne me lancerai pas dans une discussion sur le "son" des câbles USB, restons raisonnables et cherchons à minimiser les bruits et les interférences EMI/RFI

Si ça t'intéresse,  Joël Chevassus a écrit un article détaillé concernant certains aspects techniques des câbles USB: https://audiophile-magazine.com/audiophi...obre-2020/

J'avoue que je me suis contenté de le lire en diagonale. Pour choisir mes câbles, j'utilise le vieil instrument qui me sert pour tous les composants de ma chaîne : mes oreilles (que j'ai plutôt grandes, un peu décollées, et jamais contentes - mais à un point... parfois, je leur mettrais des baffes). Je dois dire que le câble USB est celui qui me déconcerte le plus et d'un disque à l'autre,  je peux passer de génial à mouais, sans bien savoir pourquoi. C'est particulièrement marqué avec le Vertere. Peut-être parce qu'il est neutre, et qu'il contribue à restituer les enregistrements tels qu'ils sont ?
Répondre
(12-25-2020, 12:35 AM)Oli F a écrit :  Je dois dire que le câble USB est celui qui me déconcerte le plus et d'un disque à l'autre

J'avais lu le comparatif câbles USB de Chevassus il y a quelque temps, ça m'a laissé dubitatif, tout ce vocabulaire si codifié et si discriminant..... je pense qu'il faudrait avoir 2 langages, l'un pour ce qui est analogique et alim, l'autre, avec des adjectifs tout différents, pour le digital, ce ne sont pas les mêmes effets, impacts, paramètres et mesures. Les différences sont réelles, mais les biais cognitifs aussi, et pour ce qui est d'être "déconcerté" d'un disque à l'autre, le mixage et le mastering y sont pour beaucoup plus que tous les câbles du monde !  Au fond, tu l'as dit, la seule approche qui vaille est la neutralité, et encore: quoi de commun entre la plus belle chaîne hifi du monde et un concert (musique acoustique) en live ? J'ai personnellement aimé la façon de penser des responsables de Sonus Faber qui considèrent leurs enceintes comme des instruments de musique: j'ai passé près d'un an en 2004-2005 à chercher et essayer des pianos, cette expérience m'a bien servi pour m'aider à choisir une paire d'enceintes et un ampli douze ans plus tard !..... mais on s'éloigne du fil Innuos !
JLT1947
Sonus Faber Hommage Serafino / McIntosh MC152 + C42 / Meridian 507 / Technics SL1300 / Tascam 112 mk2
Innuos Zenith mk3 / Singxer SU-6 / Holo Spring II-KTE
Répondre
J'ai vu un Innuos Phoenix à un très bon prix sur Leboncoin hier. Il est pas resté longtemps.
Quelqu'un ici l'aurait acheté ?

Joyeux Noël

C*
Répondre
(12-25-2020, 11:04 AM)jlt1947 a écrit : ... le mixage et le mastering y sont pour beaucoup plus que tous les câbles du monde !

Bien sûr, mais c'est vrai aussi pour les autres composants de la chaîne.

Comme tout le monde, je suppose, j'utilise les particularités des câbles pour ajuster les appareils entre eux. Je ne pense pas qu'on puisse sauver de mauvais appareils, ni même compenser des défauts, en "jouant sur les câbles", comme on le dit parfois, mais j'ai souvent remarqué qu'on peut pourrir de très bons appareils par un mauvais choix de câbles.

Et pour revenir au Zenith,  il semble beaucoup aimer le Vertere Red Line, en association avec le dac Ifi. La concurrence aura du mal à me convaincre de dépenser plus.
Répondre
(12-26-2020, 05:44 PM)Oli F a écrit : [mais j'ai souvent remarqué qu'on peut pourrir de très bons appareils par un mauvais choix de câbles

Tout a fait, et "bon" cable ne veux pas forcément dire coûteux.
Répondre
Bonjour

Innuos Zenith mk3 contre SOTM SMS-200 (avec son alim. SPS-500) : c'est la partie "lecteur" que j'ai voulu et pu comparer depuis une semaine (platine = "player", "endpoint", "renderer"). Bref compte-rendu:

ce test a été exécuté en synchronisant les platines sous LMS, et en utilisant un unique DAC, quoique sur 2 entrées distinctes (USB depuis le Zenith, i2S depuis le SOTM via mon interface numérique/reclocker Singxer), avec les mêmes titres musicaux stockés sur le Zenith ainsi que quelques webradios - musique acoustique uniquement. Les tests A-B-A étaient pilotés depuis la position d'écoute avec un simple bouton de la télécommande du DAC, le volume de sortie ayant été vérifié comme identique (normal, un seul DAC).

Le résultat global été excellent dans les 2 configurations, avec un léger avantage au SOTM sur la précision, les transitoires et attaques. Les 2 streamers se sont montrés très vivants, dynamiques, pleins d'énergie, avec une scène sonore bien développée en 3-D. Un peu plus de rondeur dans les aigues sur Zenith, nettement plus brillants sur SOTM ( trop brillants ? surtout en MP3 ou AAC...., pas du tout en Hi-Res ). Un professionnel m'avait prévenu, avec tant soit peu de condescendance, que le Zenith serait "raide", mais dans la comparaison, les 2 appareils ont démontré une fluidité, un confort d'écoute, et une tonalité tout à fait corrects. Tout au plus peut-on dire que le Zenith est légèrement plus chaleureux, le SOTM légèrement plus analytique, mais ce ne sont que des nuances marginales. Ceci dit, le SOTM avait l'avantage d'un reclocker et de la meilleure entrée sur le DAC. Je me suis donc fendu d'un recâblage pour intervertir les entrées : le SOTM en direct en USB, et le Zenith complété par le Singxer en i2S: effectivement, j'ai pu observer un gain en détail et une plus grande fluidité sur le Zenith, et une sorte de "compensation" sur le SOTM qui devenait un peu trop brillant et fatigant dans les aigus (je ne mentionne pas le rôle de mes 2 câbles USB, qui n'étaient pas identiques, et dont la différence pourrait, aux yeux des puristes, remettre en cause la validité de mes essais.....).

Conclusion : j'ai mis en vente le SOTM (vendu en 48H !), mais j'ai conservé l'interface Singxer dont l'utilité, avec les deux lecteurs évalués, a été avérée. Si quelqu'un venait â me prêter un Innuos Phoenix, dont l'horloge est censément bien meilleure que la Crystek thermo-pilotée du Singxer, on pourrait juger de l'apport de ce matériel complémentaire dont le prix est supérieur à 4 fois celui de l'interface Singxer. Des avis sur la question ?

Meilleurs voeux à tous, les amateurs d'Innuos et les autres !
JLT1947
Sonus Faber Hommage Serafino / McIntosh MC152 + C42 / Meridian 507 / Technics SL1300 / Tascam 112 mk2
Innuos Zenith mk3 / Singxer SU-6 / Holo Spring II-KTE
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 372 34,828 05-20-2024, 02:23 PM
Dernier message: Portex
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,303 339,679 05-14-2024, 09:39 PM
Dernier message: Vulcain
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 666 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 271 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Streamer DESTINY audio kole 5 553 04-10-2024, 10:14 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)