Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte Leed Gilles Millot
#81
@ Mélaudiophile : même en restant dans un cadre général d'enceintes non spécifiques et d'automobiles généralistes,on sait très bien que le cadre privilégié des 4X4,c'est la ville...Et si un facteur d'enceintes fabrique une superTablette,c'est pas pour la salle de réception d'un château.Tout est possible,même de voir des Dynaudio PLM3A dans un studio de 18m2
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#82
Que voulez vous c'est cela ou bien rouler avec les PHANTOM  ... Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#83
Il faudra m'expliquer pourquoi une pièce d'écoute assez petite ne permet pas de retransmettre l'extreme grave, alors qu'un casque dont la pièce d'écoute a un volume de quelques cm3 Big Grin est parfaitement capable de retransmettre l'extrême grave (d'ailleurs certaines marques en font leur argument de vente, en disant que le casque "descend très bas")

Les poncifs en hifi, véhiculés par des gourous divers, sont tellement tenaces, que le milieu hifi s'identifie et en arrive a croire des fadaises et a raconter à peu près n'importe quoi, au détriment du pauvre audiophile qui essaie de s'en sortit avec ce qu'il lit à droite et à gauche..... Wink Dodgy
Répondre
#84
Peut-être parce que dans le casque il n'y a pas de résonances modales qui se créent du fait de l'absence de murs.

Dans 15m2/36m3 (5mx3mx2.4m) par exemple, tu te tapes le premier mode longitudinal à 34Hz et à 57Hz en latéral et à 71Hz en hauteur, ajoute les premières harmoniques, et tu commences à te demander comment tu vas gérer tout cela si tu as des enceintes qui sortent du niveau dans le grave.

Je connais tes solutions à ce problème, et je ne dis pas qu'elles ne marchent pas, je dis juste que ce n'est pas uniquement un problème lié aux gourous et aux légendes urbaines, il y a aussi quelques phénomènes physiques qui engendrent quelques soucis dans la vie quotidienne de l'audiophile qui a une pièce aux dimensions contraintes...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#85
@ pdaO=La légende veut qu'on ne puisse pas passer de graves dans une petite pièce.
C'est complètement contredit par le petit volume des écoutes au casque dans une pièce de quelques cm3, sachant qu'il y a là aussi des parois et que l'acoustique a les mêmes lois pour les casques et pour les enceintes.

Une grande pièce qui, d'après les gourous divers, serait nécessaire pour pouvoir "passer les basses fréquences", voilà encore un poncif complètement faux.
Essayer de tirer de l'extreme grave en écoutant dans le hall 1 de la Gare de Lyon !  vous m'en direz des nouvelles.Horrible!

Je n'ai dit nulle part qu'un volume déterminé (quelconque, grand, petit, rond, carré...) n'impose pas certaines précautions adaptées au cas précis quand on veut écouter "la musique" et non un ersatz de musique pourrie,j'ai simplement dit que sur le web on lit absolument n'importe quoi, et que celà se transforme en croyances répétées et infondées et inexactes.

Je n'ai pas d'idées toutes faites', les solutions doivent d'abord ^etre basées sur une saine compéhension simplifiée des phénomènes accessibles a l'intuition,des choix adaptés au cas qui ne sont pas basés sur des poncifs véhiculés n'importe comment!!!!  Big Grin
Répondre
#86
Je comprends que les gourous (et ceux sur le web particulièrement car très visibles) t'énervent, mais cela peut aussi être dû à une simplification exagérée pour aller au plus court.
Chacun peut observer (entendre) qu'une enceinte qui sort du grave avec du niveau dans une petite pièce peut devenir inécoutable, alors qu'une biblio qui commence à perdre du niveau sous 80Hz va donner un meilleur résultat facilement.
Si tu es un audiophile convaincu, tu te donnes la peine de travailler le sujet, mais si tu es juste amateur de musique et veux un résultat de bon niveau sans complications dans une pièce de dimensions modestes, il vaut mieux éviter de vouloir sortir le 20Hz à 0dB Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#87
ben oui, quand même ! 

maxi, à tu déjà testé tes duntech dans une pièce de 18m2 avec le même niveau d'écoute que d'habitude dans ton grand salon ? Wink dans les 18m2 aussi bien sur l'extrême grave sera présent, mais la perception que tu en aura risque d'être différente !

pour avoir écouté pendant des années quasi exclusivement au casque, je confirme qu'on peu obtenir un extrême grave tout à fait jouissif. il n'empêche que ça perception est totalement différente de celle entendu dans une pièce d'écoute, à fortiori de dimensions confortables avec bien sur du matériel capable de produire cet extrême grave !

(09-14-2016, 11:22 PM)MeloMan a écrit : Que voulez vous c'est cela ou bien rouler avec les PHANTOM  ... Cool

rouler en phantom j'en rêve, mais la phantom de  chez rolls ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#88
Il y aurait beaucoup à dire sur les exemples que tu prends, et ca ferait beaucoup de discussions "entre aficionados" par forcément appréciées par les autres..

 Je me limiterai donc dans l'interêt de l'auditoire, a rassurer les audiophiles qui n'ont pas la chance de disposer d'une grande pièce pour écouter, mais seulement une petite, et leur dire Qu'A MON AVIS ils peuvent obtenir une excellente écoute avec des graves, aussi bien que leurs collègues avec des pièces plus grandes.. mais qu' ils seront obligés 
-de prendre certaines précautions
-d'accepter les limitations dues a leur environnement, (comme toujours dans la vie)
A ce sujet il sera possible d'entrer dans le détail, mais seulement pour ceux que ça intéresse!

Je ne suis absolument pas partisan s'associer "enceintes biblio" avec "petites pièces d'écoute".

Selon moi les enceintes biblio sont une déclinaison sans interet d'enceintes plus volumineuses et reposant toutes seules sur le sol, qui ne présentent que des inconvénients:
-obligation d'utiliser des étagères (effet de proximité aux murs délétère) ou pieds inutiles et instables, en plus du prix  des pieds en pure perte car ils ne servent à rien 
-(en général, pas toujours), réduction de volume interne entrainant une remontée de la résonance basse de l'enceinte, ce qui va au détriment de la recherche d'une écoute linéaire en faisant remonter cette résonance dans une zone très audible et qui contient une quantité d'informations essentielles pour la musique et aussi pour les bruits de salle contribuant à la "présence" et donc a la recréation de l'illusion sonore de réalité.

Je n'ai rien contre ceux qui préfèrent quand meme les petits cubes,...(chacun fait ce qu'il veut)... mais je remarque qu'ils sont souvent rapidement frustrés et amenés a rajouté des "subs", ce qui sur le plan de la réponse en phase du système, est une totale aberration visible facilement et donc confirmée de façon évidente aux mesures.

@Laurent= Bonjour Laurent!!!! réponse a ta question "as tu l'expérience de petites pièces d'écoute?" Réponse= oui!!
Avant de venit habiter Cassis j'écoutais dans un studio de 18m2.
Répondre
#89
Ce qu'il y a finalement d'extrêmement drôle Big Grin  dans tout ça, c'est quand un prédicateur dénonce des gourous  Idea

Bonne journée à tous.
Répondre
#90
Wink les bon gourous n'ont pas d’arête ..
Euh ..les mauvais ..Non plus !
Pourtant ils n’arrêtent pas ..
Big Grin
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Inversion de phase sur une enceinte via roon et la stéréo fut ! DimDamDom 13 923 05-25-2024, 07:27 PM
Dernier message: Papytechnofil
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 222 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 29 1,591 05-22-2024, 06:12 PM
Dernier message: remic
  Enceinte portable Doncho23 0 153 05-21-2024, 05:39 PM
Dernier message: Doncho23
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 6 427 05-17-2024, 08:10 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)