Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiches Bananes

(09-02-2020, 10:23 AM)Musicalbox a écrit : Bonjour, 


Non, simplement la composition du métal. 

Le choc je l’ai eu un jour où un ami s’est fabriqué de gros oeillets en cuivre parce que les fourches ne tenaient pas sur ses Jadis, la différence positive était conséquente. 

Dans l’intégralité du système nous jouons avec les propriétés des composants, jusque dans les moindres détails. 
Tout a une importance. 

Négliger en pensant que le basique est le plus équilibré est la première erreur car c’est simplement estomper des éléments d'enregistrement.  
Merci pour cette petite mise au point. 

(09-02-2020, 10:50 AM)Notepi a écrit : Je pratique des mises au point à l'écoute depuis des années, je ne pense pas être à coté de mes pompes en présentant le protocole de mon message précédant.
La façon dont il est botté en touche cache quelque chose.
Je ne conteste pas une toute petite différence entre deux câbles.

Citation :Un bon matériel, bien choisi en fonction de son local et de ses préférences musicales, ne demande pas de correction.

Le matériel seul, non, le matériel placé dans votre pièce d'écoute, si.
Sur les photos nous voyons souvent des enceintes proche des murs.
Il y a 40 à 50 ans, Roy Allison nous l'a dit, un sol + 2 murs à 50 cm c'est +9 dB. http://petoindominique.fr/php/allison.php
Je veux bien croire que le fabricant à intégré le sol dans sa conception.
Un peu plus éloigné des 2 murs il y a moins que +6 dB.
Mais il en reste.
Et s'il en reste, la convolution pour le corriger à sa place.

Cordialement, Dominique

Les achats sur internet altèrent le jugement porté sur tel ou tel objet. 

Bien conseillé, un acheteur ne devrait pas se voir proposer des grosses colonnes pour un studio...
 
J'ai une vaste salle de séjour et les bw802 que j'écoute actuellement sont au centre. 

Les enceintes ayant une bonne dispersion horizontale, l'écoute est agréable dans toute la pièce.
Répondre
(09-02-2020, 11:53 AM)audyart a écrit :
(09-02-2020, 11:30 AM)Vacuum a écrit : Mais non Audyart ! En disant cela, elle parle de la convolution! Je crois qu'il y a méprise...

 Dans ce cas elle ignore qu'un des buts de la convolution est de justement de respecter
les structures harmoniques, restaurer leur cohérence temporelle mise à mal par 90% des enceintes*
(* où, pour simplifier, les harmoniques arrivent avant les fondamentales)

La fréquence fondamentale, qui est elle même une harmonique, se trouve au premier rang d'un son. 

Musicalement.
Répondre
Citation :La fréquence fondamentale, qui est elle même une harmonique

Oulala !!!
Quelqu'un peut-il traduire ?

Cordialement, Dominique
Répondre
(09-02-2020, 05:44 PM)Notepi a écrit :
Citation :La fréquence fondamentale, qui est elle même une harmonique

Oulala !!!
Quelqu'un peut-il traduire ?

Cordialement, Dominique

Tu ne le savais pas ? 
Alors je vais te le dire :

En acoustique, la fréquence fondamentale ou son fondamental est l'harmonique de premier rang d'un son. 

Conforme au programme officiel 2020 - 2021

Fréquence fondamentale

Définition: 


En musique, la fréquence fondamentale est aussi appelée l'harmonique de rang 1. Elle correspond à la plus grande longueur d'onde possible émise par une corde ou un tube (et donc à la fréquence la plus basse).

Évite de te la ramener le prochain coup! 

Big Grin
Répondre
(09-02-2020, 02:15 PM)Mousiki a écrit : Je n'ai jamais su juger en quelques secondes (sauf quand c'est flagrant) et à défaut de constater directement ce que pourrait apporter en mieux (pas différent) un élément, j'aime passer du temps avec et une fois habitué faire un retour et constater les manques qui parfois il peut-être plus facile d'exprimer.
Entièrement d'accord avec toi 
Il me faut quelques secondes pour constater que le son peut être différent entre 2 composants ( câbles,prises ..)
Mais pour adopter l'un par rapport à un autre il faut écouter longtemps  car les très bonnes impressions du début peuvent s'émousser dans la durée et des défauts peuvent apparaître aussi ..
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
Bonjour

Je parle d'une fréquence fondamentale, et d'harmoniques 2, 3, 4, 5, etc.
Il ne peut y avoir harmonique que s'il y a un fondamental.
Ensuite les définitions des dicos jouent sur les mots.

Cordialement, Dominique
Répondre
Citation :Ensuite les définitions des dicos jouent sur les mots.

Tout particulièrement quand ils traitent de notions mathématiques Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(09-03-2020, 11:13 AM)Nard a écrit :
Citation :Ensuite les définitions des dicos jouent sur les mots.

Tout particulièrement quand ils traitent de notions mathématiques Big Grin

Un professeur de mathématiques m'a dit, un jour, alors que j'étais en formation électronique : "Avant de savoir correctement résoudre un problème mathématiques, il faut avant tout disposer d'un bon niveau en français afin de ne pas avoir le 1/4 de la note après un examen".

Cordialement. 

Ps : la définition à été copiée depuis un site officiel de terminale bac scientifique, afin d'appuyer ma réponse.
Répondre
Harmonique 1 ou fondamental, du moment que nous nous comprenons.
J'ai toujours lu fondamental.

Cordialement, Dominique
Répondre
(09-03-2020, 11:42 AM)Vacuum a écrit : la définition à été copiée depuis un site officiel de terminale bac scientifique, afin d'appuyer ma réponse.

 Une fâcheuse tendance de l'enseignement scolaire est de rendre obscurs les problèmes les plus simples,
ça fabrique de l'exclusion.
 Considérer que la fondamentale soit "aussi" l'harmonique de rang 1 n'apprend rien, n'éclaire en rien pour l'essentiel.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fiches bananes cuivre pur plaqué argent Florilège 12 3,328 08-18-2023, 09:17 PM
Dernier message: Nicole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)