Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câble secteur=câble de modulation
(07-08-2020, 11:41 PM)Lazar a écrit : Les prises de son des orchestres symphoniques sont réalisées en multi-micros, ce qui permet des effets de zoom qui n'ont rien de naturel, mais qui permettent d'entendre des détails souvent inaudibles en salle. 

Quant aux micros informations, les prises d'orchestre sont travaillées pour justement éliminer ce bouillon sonore présent en bruit de fond.. 

Ah oui on parle donc là de surnaturel . De la prise de son trafiquée et/ou de matos toujours plus analytique pour décortiquer toujours plus la musique . Quand un chef va lui chercher la plus grande fusion sonore possible de tous ses musiciens .
Effectivement à chacun ses goûts et ses oreilles ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Chacun utilise (ou pas) des câbles onéreux comme il le souhaite.

Soit comme composant intégrant le système comme les autres maillons de la chaîne, soit comme des accessoires, moyens d’optimisation du système quand il est équilibré, l’ultime touche pour tirer le tout le potentiel du reste.
Chez moi, c’est cette deuxième approche que je pratique.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(07-09-2020, 06:57 AM)Gaston a écrit :
(07-08-2020, 11:41 PM)Lazar a écrit : Les prises de son des orchestres symphoniques sont réalisées en multi-micros, ce qui permet des effets de zoom qui n'ont rien de naturel, mais qui permettent d'entendre des détails souvent inaudibles en salle. 

Quant aux micros informations, les prises d'orchestre sont travaillées pour justement éliminer ce bouillon sonore présent en bruit de fond.. 

Ah oui on parle donc là de surnaturel . De la prise de son trafiquée et/ou de matos toujours plus analytique pour décortiquer toujours plus la musique . Quand un chef va lui chercher la plus grande fusion sonore possible de tous ses musiciens .
Effectivement à chacun ses goûts et ses oreilles ...

C'est le terme hi-fi qui est troublant. 

Je pense qu'un système ne peut être fidèle qu'à ce qu'on lui donne, c'est-à-dire l'enregistrement sur un support quelconque. 

Hi-fi <> réalité. 

Pour le sujet débattu, je rejoins notre ami qui parfait sa chaîne avec un bon câble (homologué), mais si ce câble (secteur/modulation) change à ce point la couleur de l'ensemble, il y a peut-être (sûrement) un soucis matériel.
Répondre
(07-08-2020, 07:06 AM)lamouette a écrit : Vous ne vous êtes pas compris Jacques et musicalbox. Jacques ne te contredit pas tant que ça Nathalie.
Mais Jacques , Nathalie ne dit pas qu'un composant (un fil) a les même effets tout le temps, elle dit que des composants (une variété de composants associés) ont les même effets dans les différents câbles (secteur, hp, modulation), en fait ils agissent de la même façon , quasiment aux même fréquences (cela dépend aussi de l'équilibre des sections choisies , des matériaux etc)
Jacques j'ai bien compris ton analogie aux transistors mais justement dans le câble élaboré  il y a plusieurs composants (des sections, des métaux, des dielectriques...) qui ont un effet choisi dans la composition du câble, comme si chaque section véhiculait sa zone de fréquence comme dans  un aiguillage où tout est coordonné .
Dans les montages à transistor tout passe par le même transistor , il n'y a pas le transistor dédié pour une gamme qui lui convient mieux en parallèle avec l'autre qui prend le relais dans une autre gamme , non, tout est en série (en général) et si il y a des montages de transistors en parallèle ce n'est pas pour assurer des fonctions de tri.
Dans le câble les différentes  fréquences du signal audio s'aiguillent toutes seules à travers les différentes sections tout comme un courant passera davantage dans un circuit où l'impédance est faible et comme l'impédance varie avec la fréquence....
Ajouté à celà l'effet de peau , chaque section joue son rôle de filtre et on a comme un bel aiguillage  naturel passif.
Par contre si les différentes sections ne sont pas isolées les unes des autres et pas suffisamment éloignées , cette fonction de tri ne pourra plus opérer , isolés mais trop proches les fils se perturbent, accolés ils agissent comme un fil à section unique .

(07-09-2020, 09:28 AM)Natan a écrit : Chacun utilise (ou pas) des câbles onéreux comme il le souhaite.

Soit comme composant intégrant le système comme les autres maillons de la chaîne, soit comme des accessoires, moyens d’optimisation du système quand il est équilibré, l’ultime touche pour tirer le tout le potentiel du reste.
Chez moi, c’est cette deuxième approche que je pratique.


Ne répète-t-on pas à l'envi qu'un système ne vaut que par son maillon le plus faible ?
Le câblage est un maillon d'un système hifi. Il ne peut donc à mon avis être considéré comme un accessoire...

(07-09-2020, 09:46 AM)Lazar a écrit :
(07-09-2020, 06:57 AM)Gaston a écrit :
(07-08-2020, 11:41 PM)Lazar a écrit : Les prises de son des orchestres symphoniques sont réalisées en multi-micros, ce qui permet des effets de zoom qui n'ont rien de naturel, mais qui permettent d'entendre des détails souvent inaudibles en salle. 

Quant aux micros informations, les prises d'orchestre sont travaillées pour justement éliminer ce bouillon sonore présent en bruit de fond.. 

Ah oui on parle donc là de surnaturel . De la prise de son trafiquée et/ou de matos toujours plus analytique pour décortiquer toujours plus la musique . Quand un chef va lui chercher la plus grande fusion sonore possible de tous ses musiciens .
Effectivement à chacun ses goûts et ses oreilles ...

C'est le terme hi-fi qui est troublant. 

Je pense qu'un système ne peut être fidèle qu'à ce qu'on lui donne, c'est-à-dire l'enregistrement sur un support quelconque. 

Hi-fi <> réalité. 

Pour le sujet débattu, je rejoins notre ami qui parfait sa chaîne avec un bon câble (homologué), mais si ce câble (secteur/modulation) change à ce point la couleur de l'ensemble, il y a peut-être (sûrement) un soucis matériel.

Hi-fi : hautement plausible.

Plausibilité perçue qui dépend de ce que l'on sait du son réel. Et, sur un forum p.ex., des mots employés pour le décrire.

Dès lors, il est possible de se mettre d'accord, à l'écoute, sur tel ou tel produit : plusieurs écoutes subjectives débouchant sur un avis objectif...
Répondre
(07-09-2020, 06:57 AM)Gaston a écrit :
(07-08-2020, 11:41 PM)Lazar a écrit : Les prises de son des orchestres symphoniques sont réalisées en multi-micros, ce qui permet des effets de zoom qui n'ont rien de naturel, mais qui permettent d'entendre des détails souvent inaudibles en salle. 

Quant aux micros informations, les prises d'orchestre sont travaillées pour justement éliminer ce bouillon sonore présent en bruit de fond.. 

Ah oui on parle donc là de surnaturel . De la prise de son trafiquée et/ou de matos toujours plus analytique pour décortiquer toujours plus la musique . Quand un chef va lui chercher la plus grande fusion sonore possible de tous ses musiciens .
Effectivement à chacun ses goûts et ses oreilles ...

Ca dépend comment c'est fait, si c'est bien dosé tu peux obtenir plus de naturel qu'avec deux micros dans certaines conditions .
Il n'y a pas de vrai naturel, même à la prise de son il faut tricher pour que le résultat semble se rapprocher du réel, il faut aussi composer avec la salle , si elle s'accomode bien de deux micros alors c'est bon, sinon il faut composer.
Par contre je reconnais que parfois en multimicros on sent trop la proximité d'un violon solo par exemple et là pour moi c'est un peu raté , mais quand c'est bien fait tout parait à sa place.
Dans une salle d'orchestre , quand on y est , tu as une fusion harmonique, oui , mais tu peux encore entendre independamment les instruments , si il y avait fusion totale ça serait la cacophonie, ça voudrait dire que la salle rend mal.
Et puis entre un orchestre symphonique moderne ou baroque c'est encore bien différent l'harmonie est là mais avec plus de possibilité d'entendre le timbre des instruments.
Le détail ne tue pas la musique, au contraire, la musique est une fusion de multiples détails, par contre ils doivent tous être à leur place et bien dosés.
Répondre
ben ,on est pas sorti de l'auberge ..on es loin du sujet initial de ce fil  Big Grin
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
(07-09-2020, 11:12 AM)lamouette a écrit :
(07-09-2020, 06:57 AM)Gaston a écrit :
(07-08-2020, 11:41 PM)Lazar a écrit : Les prises de son des orchestres symphoniques sont réalisées en multi-micros, ce qui permet des effets de zoom qui n'ont rien de naturel, mais qui permettent d'entendre des détails souvent inaudibles en salle. 

Quant aux micros informations, les prises d'orchestre sont travaillées pour justement éliminer ce bouillon sonore présent en bruit de fond.. 

Ah oui on parle donc là de surnaturel . De la prise de son trafiquée et/ou de matos toujours plus analytique pour décortiquer toujours plus la musique . Quand un chef va lui chercher la plus grande fusion sonore possible de tous ses musiciens .
Effectivement à chacun ses goûts et ses oreilles ...

Ca dépend comment c'est fait, si c'est bien dosé tu peux obtenir plus de naturel qu'avec deux micros dans certaines conditions .
Il n'y a pas de vrai naturel, même à la prise de son il faut tricher pour que le résultat semble se rapprocher du réel, il faut aussi composer avec la salle , si elle s'accomode bien de deux micros alors c'est bon, sinon il faut composer.
Par contre je reconnais que parfois en multimicros on sent trop la proximité d'un violon solo par exemple et là pour moi c'est un peu raté , mais quand c'est bien fait tout parait à sa place.
Dans une salle d'orchestre , quand on y est , tu as une fusion harmonique, oui , mais tu peux encore entendre independamment les instruments , si il y avait fusion totale ça serait la cacophonie, ça voudrait dire que la salle rend mal.
Et puis entre un orchestre symphonique moderne ou baroque c'est encore bien différent l'harmonie est là mais avec plus de possibilité d'entendre le timbre des instruments.
Le détail ne tue pas la musique, au contraire, la musique est une fusion de multiples détails, par contre ils doivent tous être à leur place et bien dosés.

De la, toute la difficulté pour l'ingénieur du son de conserver /traduire l'esprit voulu par le chef d'orchestre dans sa conception d'une symphonie par exemple.

Les prises de son "live" sont la pluspart du temps reconstruitent à partir de plusieurs interprétations à des jours différents.

Si les moyens techniques permettent de conserver l'esprit de la conception originale, les inévitables limitations matérielles sont peu de chose face au plaisir d'ecoute.

Le travail de l'audiophile mélomane passionné est précisément de tenter de réduire les limites du système.


Certains audiophiles n'arrivant pas à stabiliser leur système, se rabattent sur divers accessoires, mais il faut un jour pouvoir s'arrêter.
Répondre
L'audiophile prend la suite du chef d'orchestre chez lui, il dirige la bonne installation de son matériel car un matériel hifi qu'on achète, qu'on branche et fonctionne à la perfection n'existe pas , il faut faire de la mise au point .
Si le diyeur est talentueux il va encore plus loin que ça en intervenant sur le matériel pour une mise au point encore plus sur mesure.
Répondre
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...e-plus-pur

Un bon chef d'orchestre.
Répondre
(07-11-2020, 02:01 PM)Lazar a écrit : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...e-plus-pur

Un bon chef d'orchestre.

Excellent !

Même si le coût de cette solution est démesuré, cela rejoint ce que je pense au sujet du traitement secteur.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'un cable secteur pour mon ampli BoteM 31 2,463 Hier, 01:32 AM
Dernier message: BoteM
Wink Un petit conseil svp pour un câble XLR Skippy le con gourou 15 800 06-05-2024, 08:45 AM
Dernier message: rastabill
  Sélection de Câble hp papillon 5 498 05-31-2024, 06:48 AM
Dernier message: Marc
  sens sur un cable ethernet ? lanho 3 450 05-16-2024, 08:36 AM
Dernier message: chakiwi
  Câble DAP AUDIO AGI 101 (Ground Loop Isolator) (?) crapo 1 250 05-05-2024, 12:40 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)