Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes ultra douces
Ce n'est peut être pas un problème de fréquences mais d'attaque du son.

Par exemple, quand je joue de la basse le son est plus doux si j'attaque les cordes avec les doigts plutôt qu'avec un médiator.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Exact
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

A VENDRE TOUS MES VINYLES
Répondre
Alors  Smile
Je ne me souviens  pas quel modèle de MPC j'avais testé en cable de modulation ... gaine violette , Melody ça vous parle ? sûrement assez ancien.
Il était bien mais à mes oreilles faisait sonner les enregistrements comme si ils étaient captés dans une cathédrale. Pas déplaisant pour autant mais ce n'est pas celui que j'avais retenu chez moi.

Désolé d'avoir lancé cette polémique  Sleepy
Répondre
(05-19-2020, 07:44 PM)jeffyjpn a écrit : Exact

Donc, si on est sur la bonne piste, il faut trouver des enceintes qui soient un peu lente sur les attaques de façon à rendre les transitoires plus douces. 


Ce ne serait pas plutôt du coté des électroniques qu'il faudrait chercher et non des enceintes ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Parmi les différents paramètres, la matière des HPs aussi a une influence. Il y en a des raides, des agressifs (le beryllium difficle à utiliser), des mous, des cartonneux,.... Dans les doux je pense qu'on peut mettre le bextrène (Kef, Focal, à une époque), pour les tweeters le tissu (scanspeak,...)

Si on gratte avec l'ongle la membrane, on a une idée.

Ce qui donne un son agressif aussi, c'est le fractionnement de la membrane en médium-aigu, comme dans les large bandes par exemple.
Dans les enceintes douces, j'ai entendu chez un copain des Asa monitor, j'ai aussi trouvé douces (en tout cas pas agressives) des Sonus Faber Guarnieri.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
muskar
Je ne crois pas non, une enceinte qui serait lente déjà je ne vois pas comment , un ampli oui. Et un ampli lent émet de la distorsion donc ce n'est pas bon.
Les attaques de piano sont parfois brutales et accompagnées de fréquences assez stridentes.
Il faut juste que l'enceinte ou l'ampli ne les éxagèrent pas.
Comme dit Melau, le fractionnement de membrane peut être la cause , mais aussi l'ampli qui ne les tient pas bien.
Répondre
(05-19-2020, 08:42 PM)lamouette a écrit : Je ne crois pas non, une enceinte qui serait lente déjà je ne vois pas comment , un ampli oui. Et un ampli lent émet de la distorsion donc ce n'est pas bon.
Les attaques de piano sont parfois brutales et accompagnées de fréquences assez stridentes.
Il faut juste que l'enceinte ou l'ampli ne les éxagèrent pas.

lent n'existe pas, cela voudrait dire que le HP va moins vite, que le la 440 serait joué à 400?

Ce qu'on appelle lent en réalité c'est le son mou, le traînage du boomer, ou le voom voom d'un petit hp qu'on a fait descendre plus qu'il ne peut et résonne.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Un ampli qui arrondisse les angles sans pour autant avoir de la distorsion ça doit se trouver, non ?

En fait ça existe mais ça ne s'emploi pas en HI-FI c'est un compresseur de dynamique.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
(05-19-2020, 08:26 PM)muskar a écrit :
(05-19-2020, 07:44 PM)jeffyjpn a écrit : Exact

Donc, si on est sur la bonne piste, il faut trouver des enceintes qui soient un peu lente sur les attaques de façon à rendre les transitoires plus douces. 


Ce ne serait pas plutôt du coté des électroniques qu'il faudrait chercher et non des enceintes ?

Sur ce forum et dans les pubs le DAC Hegel HD30 est irréprochable (pas taper Big Grin
Mais certains peuvent le trouver dur... Cet article est intéressant :
http://www.highfidelity.pl/@main-604&lang=en


Mais la marque de fabrique Hegel c'est d'adoucir les attaques normalement, non ? (de ce qui se disait)
DAC droit, juste, pas chaud (on va pas dire froid), qui arrondi les angles d'attaque... 
Ca passe peut-être pas pour tout le monde.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
adoucir les attaques c'est une très mauvaise idée , c'est anti fidélité et à mon avis ça casse plus les oreilles que ça ne les préserve. Mais sans les adoucir, un ampli doux ça existe, oui.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,855 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Enceinte encastrable ultra slim Sandro 11 5,088 12-07-2021, 10:51 PM
Dernier message: Sandro

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)