Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes ultra douces
Je ne te rejoins pas sur la définition de mat = absence d’aigus.
Pour moi un rendu mat s’applique sur tout le spectre ou plutôt sur les médiums et aigus ...
Je ne veux pas qu’il y ait une absence d’aigus, je veux qu’il y ait absence de brillance.
J’ai déjà expérimenté des aigus extrêmement bien résolus et non agressifs avec des EL84 Sylvania. On avait un côté beaucoup plus sec, sans être agressif, mais c’était très froid et ça manquait clairement de charme. Mais par contre il y avait un côté hyper transparent, très résolu mais sans aucune « surépaisseur » (0 distorsion) et paradoxalement (ou pas) cela ne me créait pas de gêne ni de stress sur le haut du spectre notamment ... bien au contraire j’ai l’impression. Je raconte cette expérience car ça peut donner des pistes intéressantes ....
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

A VENDRE TOUS MES VINYLES
Répondre
oui c'est bien de raconter ça , ça donne des précisions...
je ne sais pas qui a raison, ce que tu décris me parait neutre et qualitatif avec bonne bande passanteSmile
et le charme qui manquerait serait le coté chaleur, avec un peu de coloration bien dosée.
Répondre
(05-17-2020, 10:38 PM)lamouette a écrit : oui c'est bien de raconter ça , ça donne des précisions...
je ne sais pas qui a raison, ce que tu décris me parait neutre et qualitatif Smile
et le charme qui manquerait serait le coté chaleur, avec un peu de coloration bien dosée.

Oui après si je n’ai pas toutes les réponses c’est aussi parce que je n’ai pas pu essayer tout ce que je voulais ... 
Une coloration exagérée (dans le médium par exemple) peut vite être faussement agréable dans le sens où cette « surépaisseur » va créer une légère distorsion et sera difficile à dompter. 
Donc on se rejoint je pense sur la coloration sans exagération sans que ça fourmille de détails (je ne cherche pas du monitoring), ni trop de dynamique. Ces 2 derniers aspects génèrent très vite de la fatigue auditive chez moi.

(05-17-2020, 10:18 PM)dematman a écrit :
(05-17-2020, 09:49 PM)jeffyjpn a écrit : J’ai écouté la SHL5+ qui ne m’avait pas plu. Et d’ailleurs dans la vidéo je retrouvais ce qui ne m’avait pas plu (alors que je les avais écoutées avec le Leben à l’époque). Malheureusement je n’ai pas possibilité d’écouter la c7es3.
Après c’est un caractère général de l’enceinte (ou association ampli/enceintes) qui va me plaire ou pas. Il n’y a d’ailleurs pas que les aigus (comme tu le soulignes) qui sont susceptibles de me gêner. 
Les résonances/brillances/coquetteries sur les médiums aigus sont tout ce que je fuis. Pour le coup, comme beaucoup d’audiophiles    Wink  
C’est pour ça que le terme de rendu mat convient vraiment à ce que je recherche ...


ben pas la peine de perdre son temps ...si tu as écouté avec le leben et cela ne passe pas , alors tu n'aimeras pas le reste ! mais tu peux toujours essayer pour être sur que tu le loupes pas un "truc" , mais là je te réponds clairement , tu ne perds rien ! 


je te rejoins dans cette approche , et que je pratique depuis 3 ans sans état d'âme ! 

encore ce mois ci , je visais une alim linéaire "Paul hynes SR5" pour mon nouveau NUC , je constate qu'elle est souvent qualifiée de de "brillante/bright"  , et cela à maintes reprises sur forum anglo/saxons , même  " joel.C " l'avait constaté lors de ces tests il y a quelques mois , donc peu importe que se soit une P.hynes , ce sera sans moi , je continue mes recherches ...
On est 100% d’accord Wink
J’abandonne la piste Harbeth de mon côté
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

A VENDRE TOUS MES VINYLES
Répondre
essayes le belden  8402 en rca ,  je suis persuadé que cette piste "t'aiguillera " , tu n'as rien à perdre dans le cuivre "etamé " vintage , je vis avec depuis 6 ans et du western electric . c'est cette "matité" réaliste de la musique que je veux à tous les etages , je ne veux pas que cela "brille " à exces sur les cuivres , les voix qui braillent et filent pour un rien , des clavecin "ferrailleurs " , etc , etc ...

si tu es sur paris , avec plaisir
Ampli : classe D  ICEPOWER ?
Enceintes Perso  :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso 
Répondre
(05-17-2020, 10:59 PM)dematman a écrit : essayes le belden  8402 en rca ,  je suis persuadé que cette piste "t'aiguillera " , tu n'as rien à perdre dans le cuivre "etamé " vintage , je vis avec depuis 6 ans et du western electric . c'est cette "matité" réaliste de la musique que je veux à tous les etages , je ne veux pas que cela "brille " à exces sur les cuivres , les voix qui braillent et filent pour un rien , des clavecin "ferrailleurs " , etc , etc ...

si tu es sur paris , avec plaisir

Merci, je suis à l’opposé par contre tout au sud  Big Grin
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

A VENDRE TOUS MES VINYLES
Répondre
mais je me rappelle surtout que l'on m'avait "averti" que les caisses jouaient de trop dans le "grave" , et cela à cause de leur "très fine caisse" , moins de 1.2 cm d'épaisseur , certains utilisateurs m'avaient dit en être parti à cause de cela ! la caisse jouait de trop à fort volume !  ( apparemment cela était voulu par leur concepteur = contrôler est impossible , donc autant en joué , pour résumer grossièrement ...) 

moi aussi je visais de grosses "doudounes comme toi à l'époque , et je suis parti vers des "berkeley " ! j'étais encore sur le "gros forum bleu" d'en face à l'époque . j'avais suivi conseil , eux vivaient avec , donc c'etait plié pour moi !
Ampli : classe D  ICEPOWER ?
Enceintes Perso  :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso 
Répondre
Je n'ai pas lu les 14 onglets pour savoir si cela a été dit. Je n'ai pas non plus écouté une pelle d'enceintes, mais la marque DALI propose un rendu très doux et reposant à mon goût et il y en a pour tous les budgets.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
(05-17-2020, 11:23 PM)tatane a écrit : Je n'ai pas lu les 14 onglets pour savoir si cela a été dit. Je n'ai pas non plus écouté une pelle d'enceintes, mais la marque DALI propose un rendu très doux et reposant à mon goût et il y en a pour tous les budgets.

J’ai pensé à cette marque mais justement cela m’intéresse.
Tu as des modèles précis en tête car tous ne sont pas doux justement ?
Merci
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

A VENDRE TOUS MES VINYLES
Répondre
(05-17-2020, 10:24 PM)jeffyjpn a écrit : Je ne te rejoins pas sur la définition de mat = absence d’aigus.
Pour moi un rendu mat s’applique sur tout le spectre ou plutôt sur les médiums et aigus ...
Je ne veux pas qu’il y ait une absence d’aigus, je veux qu’il y ait absence de brillance. 

Est-ce que tu sais quelles sont les fréquences qui te sont difficiles à supporter ? 
Ça te provoque une douleur où juste une fatigue auditive ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
(05-17-2020, 10:59 PM)dematman a écrit : essayes le belden  8402 en rca ,  je suis persuadé que cette piste "t'aiguillera " , tu n'as rien à perdre dans le cuivre "etamé " vintage , je vis avec depuis 6 ans et du western electric . c'est cette "matité" réaliste de la musique que je veux à tous les etages , je ne veux pas que cela "brille " à exces sur les cuivres , les voix qui braillent et filent pour un rien , des clavecin "ferrailleurs " , etc , etc ...

si tu es sur paris , avec plaisir

Cablage Duelund dans le même principe aussi  Wink 
Mais bon, si l'enceinte fait des siennes, le cablage n'y pourra rien, ou presque.

(05-17-2020, 11:29 PM)jeffyjpn a écrit :
(05-17-2020, 11:23 PM)tatane a écrit : Je n'ai pas lu les 14 onglets pour savoir si cela a été dit. Je n'ai pas non plus écouté une pelle d'enceintes, mais la marque DALI propose un rendu très doux et reposant à mon goût et il y en a pour tous les budgets.

J’ai pensé à cette marque mais justement cela m’intéresse.
Tu as des modèles précis en tête car tous ne sont pas doux justement ?
Merci

Toutes ne sont pas douces dans le haut en effet, enfin ca depend de l'amplification également.
Regarde des Helicon 400mk2 en occaz ? Ce sont des enceintes douces mais très ouvertes tout de même ! Doux ne veut pas dire éteint, enfin pour moi. Douces dans la restitution, délicates, douces dans les timbres, mais aussi très dynamiques, et c'est peut-être la dynamique qui te casse les oreilles (?). Pas certain que ca te plaise ! Surtout si tu as trouvé des SHL5 trop insistantes dans le medium-aigu (ce que je ne trouve pas personnellement, je dirais même que c'est leur point fort).
Mais à écouter c'est pas simple, sinon chez le vendeur mais ça peut être un aller-retour pour rien si ca ne plait pas.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,826 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Enceinte encastrable ultra slim Sandro 11 5,077 12-07-2021, 10:51 PM
Dernier message: Sandro

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)