Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les câbles les plus neutres / transparents
#91
Ben si ! Je vois pas où tu as lu autre chose ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#92
suivre une ligne melodique d'un instrument noyé dans une masse d'instruments, ça c'est de l'ordre de la précision, d'absence de bruit parasites , mais aussi la capacité à dissocier les plans géographiques.
Quand les plans géographiques ne sont pas dissociés c'est un brouillon qu'on entend.
Tout concours à la musicalité et à l'émotion mais c'est l'addition de tous les critères. Quelqu'un pourra te dire qu'il eprouve de l'emotion avec un materiel basique.
Répondre
#93
Bonjour à tous,
Moi qui pensais que la question était simple.....
J’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut avoir plusieurs définitions pour des termes comme transparence ou neutralité.

Théoriquement désolé je reste convaincu du principe suivant: un câble ne peut rien apporter il ne peut qu’enlever.
Quand je lis que « ce câble a élargi la scène », pour moi ça veut simplement dire que le câble précédent la bouffait, idem pour de meilleurs timbres, meilleure dynamique, aigus plus détaillés etc.
Donc peut-être considérer la question autrement (enfin ça revient au même): quels sont les câbles qui en enlèvent le moins.

C’est dommage car l’idée initiale était d’identifier quelques références, sur 3niveaux de budget par ex, et de les graver dans le marbre du post initial pour les amateurs perdus.
On a évidemment WhyNot qui fait l’unanimité (je connais bien!) mais à minima une référence plus accessible serait sympa pour ceux qui ont un budget limité.

J’ai eu une longue discussion avec un ami producteur, qui travaille donc de la prise de son au mastering: dans ce cadre il peut évidemment passe permettre d’utiliser des éléments non neutres sinon aucune garantie du résultat (en l’occurence il est chez Vovox côté câbles).

Certains vont crier mais la réponse est peut-être plutôt chez les pros...

(La question n’étant pas quel est le meilleur câble ou le mieux conçu ou le mieux isolé etc, mais quel est le plus neutre)
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#94
non en effet un câble n'élargit pas la scène, il la diminue, si il n'est pas assez performant.
Il y a bien pour beaucoup une question de retirer , mais il y aussi la possibilité que le câble mélange les signaux , les transforme à un moment . Pourtant à l'enregistrement des câbles plus basiques n'ont rien supprimé , c'est ça qui est étonnant car à la reproduction on arrive à tout retrouver à conditions d'utiliser des câbles et un système performants et ceux qui ont servi à l'enregistrement ne suffisent plus. Pas facile à expliquer mais c'est bien ce qui se passe.
La référence au câble d'enregistrement n'est pas valide.
C'est un peu comme si tout avait été tassé en vrac sans être abimé et qu'en remettant tout à sa place , on retrouve le bon ordre.
Répondre
#95
(04-25-2020, 11:11 AM)Gaston a écrit : Tout le monde sait bien que le Concertgebouw d'Amsterdam ne sonne pas comme la philharmonie de Berlin ou le Musikverein de Vienne . Une de ses salle et/ou un de ces orchestre sonnerait-il plus neutre que les autres ??? Il faudrait donc le privilégier lors de l'achat de cd et écarter les autres ... A part quelques câbles vraiment mauvais caricaturaux sans aucune finesse , l'essentiel c'est l'émotion , la musicalité , non ? L'absence totale d'intermodulation . La capacité à pouvoir suivre la ligne mélodique de n'importe quel instrument indépendamment des autres qui jouent simultanément , comme au concert . Ce qui n'est pas le cas avec tous les câbles et tous les appareils non plus ...

un bon système avec de bons cables te rendra les sonorités différentes des lieux, des musiciens. Ou entre deux CD.


Bien sur que l'émotion est primordiale !!  Smile

(04-25-2020, 12:27 PM)simonrgd a écrit : Bonjour à tous,
Moi qui pensais que la question était simple.....
J’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut avoir plusieurs définitions pour des termes comme transparence ou neutralité.

Théoriquement désolé je reste convaincu du principe suivant: un câble ne peut rien apporter il ne peut qu’enlever.
Quand je lis que « ce câble a élargi la scène », pour moi ça veut simplement dire que le câble précédent la bouffait, idem pour de meilleurs timbres, meilleure dynamique, aigus plus détaillés etc.
Donc peut-être considérer la question autrement (enfin ça revient au même): quels sont les câbles qui en enlèvent le moins.

C’est dommage car l’idée initiale était d’identifier quelques références, sur 3niveaux de budget par ex, et de les graver dans le marbre du post initial pour les amateurs perdus.
On a évidemment WhyNot qui fait l’unanimité (je connais bien!) mais à minima une référence plus accessible serait sympa pour ceux qui ont un budget limité.

J’ai eu une longue discussion avec un ami producteur, qui travaille donc de la prise de son au mastering: dans ce cadre il peut évidemment passe permettre d’utiliser des éléments non neutres sinon aucune garantie du résultat (en l’occurence il est chez Vovox côté câbles).

Certains vont crier mais la réponse est peut-être plutôt chez les pros...

(La question n’étant pas quel est le meilleur câble ou le mieux conçu ou le mieux isolé etc, mais quel est le plus neutre)

avant j'écoutais avec des Vovox (hélàs des modèles de base) mais depuis que j'ai des câbles DIY ça change du tout au tout.
Plus de "présence" déjà, un voile épais a été retiré. 
ah et puis c'est le propre de l'audiophile d'être un éternel insatisfait qui cherche le meilleur au delà du meilleur.  Big Grin
Répondre
#96
Raaaa merde Lamouette, c'est vraiment surprenant et contre intuitif en effet, moi qui pensais avoir trouvé le bon compromis en regardant du côté des choix-studios..

Je viens de rappeler mon ami en studio il utilise la gamme Sonorus.. j’imagine que c’est celle dont tu parles Christian?
Dommage car ça aurait pu être la référence à prix « raisonnable »
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#97
Si tu veux des câbles très bien finis
Qui sonnent très bien et qui n’ont pas de tarifs délirants
Tu peux appeler sq audio
Le concepteur Yves est très sympa et travailleur
Il prête ses câbles sous caution sans trop de problème
Il a une gamme très large et à la différence d un esprit ou d in absolue création il ne dégrade pas son câble le plus HDG pour en faire des gammes
Il a juste des propositions de compositions différentes en fonction des préférences
J’ai testé plusieurs de ses câbles et possède toujours des eos mk2 qui sont très bons.
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#98
(04-25-2020, 01:40 PM)Christian85 a écrit : ah et puis c'est le propre de l'audiophile d'être un éternel insatisfait qui cherche le meilleur au delà du meilleur.  Big Grin

Big Grin 
De toute façon le câble le plus neutre  c'est celui qui nous plait et qui échappe à la changite aigue
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#99
Bonjour à tous,

Pas du tout d'accord avec vous tous
Le câble le plus neutre est forcément ... Suisse et il coute son pesant de franc suisse vu qu'il faut renflouer les banques Suisses dont UBS, ... car la Suisse est neutre depuis des décennies, des siècles, des ... comme les oreilles de ses audiophiles et même l'argent bloqué sur les comptes en Suisse sont neutres de toutes taxes ... alors que le câble français, l'audiophile français, ... question neutralité des avis Huh
Répondre
@Pascalounet: c’est de l’humour ou de la jalousie mal placée?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)