Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nathalie.
@Nathalie
Tu habites sur Rouen , il me semble ou exactement car étant donné que j’interviens en ce moment sur cette belle région, j’aimerai bien te rendre visite.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Oui bien sûr, avec plaisir.
On peut organiser cela par MP.

Attention ici c’est amplification traditionnelle, et plus aucun correcteur numérique, c’est différent de Devialet.

Répondre
(01-23-2020, 08:44 PM)Janacek a écrit : Finalement il y a deux types 2.6...

HM plus 2.6
https://www.ultimateaudio.gr/el/proionta...m-2-6.html

HM 2.6
https://www.ultimateaudio.gr/el/proionta...m-2-6.html

je ne sais pas la différence...

La finition ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
Janacek, je ne m’y retrouve pas non plus dans ces pages.

Je sais qu’il y a l’ancienne version, évent à l’arrière et simple câblage, et la nouvelle, évent dessous, double câblage.

Ensuite il y a une question d’options de finitions effectivement, entre satiné et option laqué.

Répondre
À voir les courbes, notamment la décroissance du grave en pente douce sous 120 Hz, et si les -6 dB à 60 Hz se confirment dans ton environnement, on se dit que l'apport d'un subwoofer pourrait leur être bénéfique le moment venu, histoire de restaurer la linéarité entre, disons, 30 et 100 Hz...
Non ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Pour l’instant difficile à dire.
Je sais pour les avoir entendues dans un autre lieu ce qu’elles sont capables de faire, ma pièce est plus grande et plus claire, nous allons attendre qu’elles aient fini de se déployer.
Et ajouter un peu de traitement passif.

Les Spendor avaient un trou à 80Hz.
Leur problème est qu’elles ne géraient pas les extrémités : beau médium, mais en haut et en bas du mal à tenir la bande passante envoyée.
D’où des basses en mode bourdon et des aigus trop secs.
Je l’ai toujours dit ce sont des enceintes qui ne se marient pas avec tout, si l’amplification ET la pièce sont en corrélation c’est super, sinon on le sait très vite...
En l’occurrence dès que j’ai eu le DAC Sonic Frontiers qui a une bande passante plus étendue, j’ai entendu de suite qu’il y avait carambolage dans l’extrême bas. La proximité du mur n’arrangeant rien.

Chez Raphaël (pour les coutumiers du forum) la bande passante du Krell et du SF s’absorbent bien car il est plus loin du mur et sa pièce est d’origine trop grande pour les Spendor donc des basses à la peine à la base. De plus son preampli est DIY, il est donc adapté, ses réglages ont été faits avec ces enceintes. Tout se passe bien.

Les Zingali sont faciles. C’est même leur deuxième nom. Wink
Par contre vu la courbe on peut déduire qu’ il leur faut une amplification musclée malgré les 92dB.
Votre avis sur ce point ?

Experience amusante : les radiateurs de l’ampli en mode écoute de croisière, sans secouer, restent.......... froids.
Avec les Spendor ils étaient bien tièdes.

3dB c’est loin d’être anodin.

A voir lorsqu’il s’agira de tirer dedans pour des musiques et des volumes sonores plus agités.
Ce sera intéressant.

PS
Pour l’instant je ne touche pas à l’unité de puissance à tubes.
Elle a été conçue pour aller avec les Spendor (elle ne m’appartient pas pour mémoire), donc 8ohms et une courbe facile- malgré une grosse alimentation je ne sais comment elle va intégrer les 6 ohms et la courbe plus torturée.
Nous verrons ce chapitre plus tard. Je ne présume de rien, il n’y a que l’essai qui le dira.

Répondre
(01-24-2020, 08:16 AM)Musicalbox a écrit : Pour l’instant difficile à dire.
Je sais pour les avoir entendues dans un autre lieu ce qu’elles sont capables de faire, ma pièce est plus grande et plus claire, nous allons attendre qu’elles aient fini de se déployer.
Et ajouter un peu de traitement passif.

Les Spendor avaient un trou à 80Hz.
Leur problème est qu’elles ne géraient pas les extrémités : beau médium, mais en haut et en bas du mal à tenir la bande passante envoyée.
D’où des basses en mode bourdon et des aigus trop secs.
Les Spendor ,comme beaucoup d'enceintes anglaises ( tout comme les amplis Rega) favorisent le médium .
C'est une constante ,ça a un charme mais le revers de la médaille c'est que ça nuit à la profondeur d'image au relief du message sonore ,très difficile d'obtenir une image 3D dans ce cas.
Pour ce qui est de la réponse dans le grave  c'est vrai , au vu des courbes,ça ne descend pas très bas ..
La solution du subwoofer faut bien étudier toutes les autres pistes avant car la jonction avec les enceintes est toujours un peu hasardeuse ...
"Ajouter du traitement passif " ..tu veux dire plutôt moins amortir pour avoir un grave plus ample ?
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
Si subwoofer : filtre actif obligatoire pour une intégration parfaite. Un bon sub avec auto calibration (ou 2 moyens bien positionnés) + filtre actif = intégration parfaite. Et en plus ça souolage l'ampli des enceintes principales, donc le reste du spectre marche encore mieux...

Mais bon, selon la pièce, le volume d'écoute moyen et le type de musique écoutée, c'est pas forcément nécessaire.
Répondre
Je ne dirai jamais que les Spendor « favorisent le médium », car elles sont très équilibrées.

Par contre maintenant après diverses associations j’en sais plus :
- il faut des amplis rapides et musclés sinon les basses se prennent les pieds dans le tapis
- MAIS attention au potentiomètre, le HP de médium est fragile tout du moins sur la version 2012 que j’avais qui était donnée pour 125w admissibles. (la dernière version annonce 200w, ? , ...
- elles sont très équilibrées, aucun registre n’est mis en avant,
- MAIS attention aux matériels qui envoient une bande passante qui les déborde.
- peuvent fonctionner avec amplis à tubes,
- À CONDITION d’une grosse alimentation et rapidité, sinon ça se traîne et elles ne sortent pas de basses.

Elles ne sont ni colorées, ni généreuses (plutot le contraire) , si l’amplification et/ou la source ne timbrent pas assez c’est un désert rocailleux !
Donc aux antipodes de l’idée reçue de l’enceinte « anglaise ».

Les courbes indiquent une tendance, elles sont une indication.
Je ne présume jamais pour autant de ce qu’une enceinte va sortir dans son association et son contexte.

A noter que je n’habiterai pas toujours ici, je ne vais donc pas faire d’adaptation profonde à un lieu où je suis en stand by.
J’ai maintenant des enceintes faciles à placer, où que je sois ultérieurement, c’est un soulagement, ouf.

Ces enceintes au bout de 15 heures dégagent une sensation de potentiel puissant.
Je ne me prononcerai pas sur l’étendue des possibilités avant d’avoir plus d’heures au compteur.

Simonrgd sur ce forum les a écoutées dans un autre contexte, je pense que la notion de basses courtes le ferait pouffer de rire........Wink
Par contre vu la définition (les lignes de basses sont d’une lisibilité réjouissante) et l’absence de bourdon, il y a suffisemment de profondeur mais propre, cela peut déstabiliser les auditeurs habitués à des basses lourdes.
C’est une discussion dont je me souviens au sujet des enceintes de Jalucine, son propos était qu’il vaut mieux des basses propres que démesurées. Et c’est précisément mon avis depuis toujours.

La suite au fil des heures...... Wink

(01-24-2020, 09:46 AM)Franz a écrit : Si subwoofer : filtre actif obligatoire pour une intégration parfaite. Un bon sub avec auto calibration (ou 2 moyens bien positionnés) + filtre actif = intégration parfaite. Et en plus ça souolage l'ampli des enceintes principales, donc le reste du spectre marche encore mieux...

Mais bon, selon la pièce, le volume d'écoute moyen et le type de musique écoutée, c'est pas forcément nécessaire.

Je suis parfaitement de ton avis ! 
Sur ces deux remarques. 

Je n’ai pas réussi à me débarrasser de la correction numerique (pour l’instant..... attendons les dB...) pour me realiener à des réglages complexes . Je refuse de me prendre la tête avec le paramètre informatique tant qu’il n’y a pas absolue nécessité .
Meme en mode cool les Spendor imposaient la correction numérique, ca chahutait dans le haut médium, brouillon fatiguant, sans correction c’eût été difficile. Car elles focalisent largement sur l’image. Ce qui donne une (fausse) sensation de son plus ample (mais moins contrôlé donc en réalité c’est moins puissant au déploiement) , mais beaucoup moins clair. Donc c’est s’exposer aux excès.
A usage égal les Zingali sont propre, pas besoin (pour l’instant, je ne ferme pas la porte).

Type de musique......... Dodgy Rolleyes Tongue comment dire...... Big Grin
Volume......... .... ...... 
Une musique douce pour moi c’est 75dB et du relief. 
J’aime les montagnes russes. 
Donc oui je me mets toujours la tête sur le billot avec cela, on ne va pas se mentir. 
Mas tout est relatif : le point d’écoute est à 3m, pas au bout d’un château. Et il n’y a que 20m2 derrière la tête, pas de quoi s’y perdre. 

Je suis d’accord s’emballer de suite sur cette question du sub est plus que prématuré, car je sais qu’elles savent parfaitement s’en passer une fois rodées ailleurs, pas de raison qu’elles ne le fassent pas ici.

Répondre
Juste un mot en passant, je pense qu'on ne peut rien conclure à partir des courbes publiées par le constructeur car le simple fait de les mettre dans une pièce normale va donner un tout autre résultat, en particulier dans le grave.
La pente descendante dans le grave, me parait être plutôt une bonne idée car il y a en général plus de bass boost chez soi que ce qu'on souhaiterait donc possible que l'équilibre soit bien meilleur une fois les enceintes bien positionnées.
Le seul juge de paix objectif (car les oreilles c'est efficace mais pas vraiment objectif) sera de faire quelques mesures, ce qui permettra de déterminer s'il y a besoin de correction numérique ou pas.

Bonne continuation du rodage et bonnes écoutes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 175 34,189 Il y a 28 minutes
Dernier message: Plugnprod
  Chez Nouk33 Nouk33 2,646 891,699 Il y a 3 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 26 1,626 Hier, 08:06 AM
Dernier message: Nagual
  Chez Nico N C 66 12,731 05-30-2024, 06:45 PM
Dernier message: N C
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,329 732,426 05-30-2024, 11:23 AM
Dernier message: hifitub

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)