Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(12-13-2019, 10:05 PM)patatras a écrit :
(12-13-2019, 09:03 PM)Nard a écrit : Je partage complètement et j'ai le même pb pour la musique symphonique. Il n'y a que les enregistrements récents qui passent bien. Pourquoi ? Mystère Huh

As-tu déjà écouté des CD Mercury "Living Presence" enregistrés avec seulement 2 ou 3 micros dans les années 60 ?
A part les limies des micros de l'époque, c'est étonnant. Exclamation

Pierre

Non, je ne connais pas. J'en ai trouvé quatre à streamer chez Qobuz... Je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour cette info Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Pour te répondre Bigga ,
Par exemple la frappe de la paume de la main sur la peau d’un tambour .... c’est réel !!!! Pas seulement un son ...
Le pincement d’une corde de guitare , le frottement de l’archer sur le de corde d’un violoncelle .... idem .... plus c’est réel plus la vibration te prend aux tripes
Je suis musicien donc pour moi c’est important
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
(12-13-2019, 11:19 PM)Phil7 a écrit : Pour te répondre Bigga ,
Par exemple la frappe de la paume de la main sur la peau d’un tambour .... c’est réel !!!! Pas seulement un son ...
Le pincement d’une corde de guitare , le frottement de l’archer sur le de corde d’un violoncelle .... idem .... plus c’est réel plus la vibration te prend aux tripes
Je suis musicien donc pour moi c’est important

Non mais on a tous des sensations à l’ecoute, plus ou moins réelles et reproductibles. Je réagissais juste par rapport à une terminologie qui ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.
Après, bien entendu, il y a des rendus plus réalistes que d’autres, et il m’arrive de pouvoir en juger assez précisément puisque je joue moi même du violoncelle. Mais je ne crois pas que la « dureté » ressentie parfois soit uniquement liée au numérique. Certes il doit y avoir des histoires d’harmoniques plus ou moins présentes, mais je pense qu’on peut obtenir cela en numérique, pour peu que les fabricants le souhaitent. C’est, à mon sens, avant tout, un choix de constructeur à ce niveau. Et dans le rendu sonore, l’entegistrement importe plus que tout. D’ailleurs le son des vinyles contemporains, même lus sur une platine de bonne qualité, ne m’a pas paru particulièrement « chaud » comme sur les anciens vinyles. Le support analogique ou non n’est pas si déterminan, aujourd’hui que le numérique a atteint une certaine maturité (ça fait un moment). L’enregisterment, en revanche, est primordial, tant au niveau du placement des micros que de leur nature, et bien sûr le traitement qui est fait derrière pour la conversion.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(12-13-2019, 09:03 PM)Nard a écrit : Je partage complètement et j'ai le même pb pour la musique symphonique. Il n'y a que les enregistrements récents qui passent bien. Pourquoi ? Mystère Huh

Alors là, je suis carrément étonné !!!

Il y a légion d'enregistrements de la fin des années 50 et des années 60, dont une partie en SACD (transfert de bandes), enregistrés avec peu de micros donc écoute "concert" et pas la tête dans les instruments, qui sont DANTESQUES !!!

Tu ne cherches pas du bon côté, c'est certain !!!

Chez Living, écoute par exemple Les Rhapsodies Hondroises de Liszt dirigées par Stokowski, en SACD, et tu vas comprendre...

Je ne pense pas que les DSD Living soient accessibles sur Qobuz. C'est la grosse limite du truc...
Répondre
Bonjour à tous, 
Je viens tout juste de commander le bonn 8, je devrais le recevoir la semaine prochaine je vous tiens au courant. 
Je vais rester sur l'alimentation d'origine pour le moment. 
A+
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
Hello,
je serai très intéressé par ton retour.
A+
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5, switch LHY SW8
Répondre
(12-13-2019, 09:03 PM)Nard a écrit : Je partage complètement et j'ai le même pb pour la musique symphonique. Il n'y a que les enregistrements récents qui passent bien. Pourquoi ? Mystère Huh

Salut,
je hasarderais une hypothèse, peut-être à côté de la plaque : ton système est réglé sur des enregistrements récents, souvent plus généreux en aigus et hyper définis, très propres, ce qui rend les enregistrements plus "normaux", moins spectaculaires, plats et sans vie.

Régulièrement, je lis dans les messages des audiophiles qu'ils essaient de progresser vers une restitution dite "analogique", fluide, privilégiant parfois l'image sonore comme critère de progrès, souvent avec des câbles audio, secteur, usb, réseau, des alims, des switchs,etc... . Peut-être sont-ils en train de lisser le son, de supprimer toutes les aspérités qui font partie de la musique réelle. 
L'obsession du nettoyage des impuretés et pollutions peut conduire au nettoyage de la musique....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
@melaudiophile

C'est vrai, et ce n'est pas qu'une hypothèse.

Un son trop "pur" fatigue.

De même avec l'habitude d'une dynamique quasi nulle à niveau de gravure élevé, les chaînes récentes sont "déphasées" face à un DR normal.

Mais nous sommes dans l'époque du son adapté au smartphone dont l'utilisateur est le client principal des sites de streaming.
Répondre
+1
ça se passe dans la transparence du bas medium-medium
J'avais cité cet enregistrement qui appartenait à ma mère

[Image: 191214053007400782.jpg]

les années 50, jai mis du temps à découvrir le jeux des cordes et le jeux deliczt de Lily Krauss... je trouvais cela brouillon... maintenant cest limpide.. la faute au multibrins Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Merci Mélau (et aux autres) de te pencher sur ce cas, l'hypothèse est intéressante mais il y aurait beaucoup à dire !

Tout d'abord, nettoyer le signal numérique entraîne, me semble-t-il, l'opposé d'un nettoyage de la musique. Bien au contraire, elle ressort avec beaucoup plus de détails et de naturel. La bande passante est élargie des deux côtés.

Par contre, il n'en est pas de même sur la partie analogique où je recherche effectivement, un équilibre légèrement descendant mais sans excès.

Pour autant, est-ce bien la raison profonde du phénomène ? Je viens d'écouter une partie de l'album Ravel-Debussy chez Mercury Living Présence que m'avait indiqué Patatras. Il y a effectivement beaucoup de présence malgré le manque de détail et le son malgré tout un peu confus. On peut toutefois l'écouter avec grand plaisir car l'interprétation est bonne, à l'ancienne, avec beaucoup de classe.

Je crois toutefois que l'explication tient plutôt à l'accoutumance que nous avons aux standards audiophiles actuels. Même si nos chaînes ne parviennent toujours pas à restituer la qualité des timbres et l'ambiance d'un concert en auditorium, les électroniques ont fait d'énormes progrès et les moyens déployés pour les enregistrements sont sans commune mesure avec ce qui se faisait auparavant. J'''ai pu observer des prises de son en concert symphonique avec un micro pour trois ou quatre instruments. L'écoute en est transformée, de sorte que l'on perçoit dans son canapé des détails inouïs.... Difficile après de revenir en arrière sauf pour les interprétations de légende ou le plaisir du concert à l'ancienne, quitte à en rabattre sur ces exigences audiophiles.

Le rude combat, qui ne devrait pas exister, entre le mélomane passionné et l'audiophile psychopathe Cool
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,058 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,837 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,822 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,728 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,003 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 72 visiteur(s)