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Les switchs audiophiles + ponts optiques
(11-07-2019, 12:40 PM)hug! a écrit : Oui du cat5 court ça semble l’unanimité pour les switch, par contre pour avoir reçu le câble de Bill les fiches telegartner sont un plus par la fermeté de la jonction au switch Wink

oui.. mais ce câble la ne correspond pas à ce que certains proposent ici... 
voir mon message de la page précédente et les 5 questions..
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Ok Bbill! Je parlait juste des Telegartner qui me semble LA FIRST RJ45 pour les contacts!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(11-07-2019, 12:15 PM)paulw a écrit : Une petite explication de John Swenson sur son switch, mais qui ne dit finalement pas grand chose de plus que ce qui est maintenant généralement admis et accepté...

https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1001633

"It is all about some form of noise (usually either voltage noise or phase noise) hitching a ride along with the digital data (the bits) and getting into the DAC. This causes very small distortions in the analog signal which somehow cause the human perceptual system to hear "depleted bass". It really isn't depleted bass, if you measure the actual audio signal the frequency response doesn't change, but those specific small distortions cause your perceptual system to hear it that way. (there is way more to this than just bass). THAT is what the EtherREGEN is all about. Getting rid of those noise components before they reach your DAC.

Note: this has absolutely NOTHING to do with the data in the bits, it is all about various types of noise carried along with the bits, let me repeat it has absolutely NOTHING to do with the bits! The DATA stays the the same."

Merci de cette citation de Swenson qui d'ailleurs, dans le même message, confirme qu'il travaille toujours sur son "white paper" Arlesien.

Cela nous permettra peut être de mieux comprendre l'influence des horloges sur la génération de ce "bruit" dont certains entendent les effets (surtout quand il est censé être supprimé) et que jusqu'a maintenant personne n'a ni mesuré ni mis en évidence hormis par des impressions d'écoutes très variables et nébuleuses.

Ceci dit sur la citation proprement dite on ne peut qu'être d'accord. Les données numériques sont intègres. Rien n'est perdu et rien n'est altéré dans ce qui arrive au DAC. Ce qui est sensible et délicat est la conversion et la chaine analogique aval !

En plus, pour relativiser ce que dit Swenson, même si l'on arrivait à atténuer efficacement en amont ce mystérieux "bruit réseau", indépendant des données, le streamer, les alims, l'environnement et l'électronique du convertisseur lui même sont potentiellement sources de perturbations. Reste à savoir dans quelle mesure tout cela est audible au delà des "biais de confirmation" audiophiles (mesures ou écoutes comparatives controlées en sortie de DAC).

Pour moi il y a sans doute quelques vérités techniques marginales et pas mal de pipeau plus ou moins indécent. On à parfois l'impression, à entendre certains, que le numérique serait aussi voire plus sensible aux perturbations que l'analogique et que l'on reproduit les mêmes raisonnements (influence des cables, filtres gis-gris etc ...).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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Citation : On à parfois l'impression, à entendre certains, que le numérique et plus sensible aux perturbations que l'analogique et que l'on reproduit les mêmes raisonnements (influence des cables, filtres gis-gris etc ...).

Passons sur les gris-gris qui ne démontrent aucun mépris envers qui que ce soit Undecided

Plus sérieusement, rien qu'en 16 bit, pour une parfaite reconstruction du signal, il faut descendre à un niveau de précision de 1/2^16. Soit, pour une tension nominale de 2,7V en sortie de Dac, 2,7/65536=41 uV. Et le signal a déjà été amplifié par les AOP. Autant dire qu'au cœur de la puce de conversion, c'est beaucoup plus faible ! (à titre de comparaison, 0,1 mV en sortie d'une cellule phono MM)

Quoi d'étonnant, dans ces conditions, que le numérique soit plus sensible aux perturbations que l'analogique, sauf à se cantonner mordicus dans son petit périmètre, ô combien rassurant, d'idées préconçues Big Grin

A part ça, +1 pour le reste
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(11-07-2019, 02:35 PM)volpone75 a écrit : Pour moi il y a sans doute quelques vérités techniques marginales et pas mal de pipeau techniciste plus ou moins indécent.

oui, je ne crois pas avoir lu "d'explications techniques globales" mais simplement l'énumération de méthodes d’améliorations soit principalement l’horloge, l’alimentation et l’isolation pour gérer ce "bruit" dont parle notamment John Swenson.. rien de sorcier ni d'original !! donc, il ne semble pas y avoir de mesures qui puissent définir complètement ce que l'on peut entendre (avec ses oreilles), il y a peut être juste quelques mesures partielles de jitter ou de qualités d'alimentations, mais pas plus, rien de global et pas assez pour définir totalement le phénomène que l’on entend.. 

alors, entre temps, que fait-on ?  Cool

l'autre question, serait de savoir si tu as perçu quelque chose de flagrant... ou pas ? oui ou non ? si c’est oui.. si c’est audible,  même sans preuves scientifiques, tu voudras alors utiliser ce que le marché t'offre et nous le raconter ici !

comme point de départ, ce qui m'avait déjà impressionné, c'est le passage de Audiophile Magazine (article sur les switch) : "On repasse à chaque fois sur le câble CAT5e UTP et tout redevient limpide : davantage d'articulation, de relief, des informations d'ambiance plus distinctes et une sensation de présence inégalée..">> c'est pas incroyable ? mais reproductible, plusieurs en parlent ici...  et après, j'espère bientôt aussi des réponses à toutes les autres questions posées (cf. page précédente)
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(11-07-2019, 02:35 PM)volpone75 a écrit : Pour moi il y a sans doute quelques vérités techniques marginales et pas mal de pipeau plus ou moins indécent. On à parfois l'impression, à entendre certains, que le numérique serait aussi voire plus sensible aux perturbations que l'analogique et que l'on reproduit les mêmes raisonnements (influence des cables, filtres gis-gris etc ...).

Comme proposé bar Bill, un test pour moins de 10 euros: Cable RJ45 Amazon plat Cat7 Vs Cable Belkin Cat5 Vs ton cable Cat6.
Si tu n'entends rien, soit tu as de la chance et ton DAC (qui a bonne presse) est immune au bruit réseau*, ou alors tu as des alims de compet sur ton USBridge/ton switch Netgear et sur ta livebox et tu as un courant secteur parfait. Tu peux faire le test sur tes deux systèmes et nous dire. Si tu habitais près de chez moi je te passerais les câbles pour tests. Un test plus criant serait de mettre un RJ45 Supra Cat8, mais là c'est vendu plus cher et je ne te le propose pas.

Sinon je pense qu'un test intéressant serai de te passer de ton switch Netgear et de te servir de ta livebox directement comme switch, juste pour un test...

* Certains appareils semblent traités pour cela je pense aux Melco et Waversa
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(11-07-2019, 04:17 PM)Faboz a écrit : Comme proposé par Bill, un test pour moins de 10 euros: Cable RJ45 Amazon plat Cat7 Vs Cable Belkin Cat5 Vs ton cable Cat6.
Si tu n'entends rien, soit tu as de la chance et ton DAC (qui a bonne presse) est immune au bruit réseau*, ou alors tu as des alims de compet sur ton USBridge/ton switch Netgear et sur ta livebox et tu as un courant secteur parfait. 

le matériel de test pour Audiophile Magazine était je crois le suivant.. plutôt THG  oui, une belle configuration :

"Le système sur lequel seront testées ces produits est ainsi composé d'une paire d'enceintes Vivid Audio, les Giya G1 Spirit (sommet de la gamme chez le constructeur), deux amplificateurs classe D SPEC RPA-W3 EX et leur contrôleur de gain interne HVC-5, le DAC d'Audiomat Maestro 3 Référence, équipé d'une carte réseau Engineered."

ps : chez moi le test a été fait sur base de la chaîne suivante :
NAS> RouterBox> cablage CAT6 de 15m> switch Netgear+alim> UTP CAT5 de 30cm> SOtM SmS200 Ultra> dac/amp> hp
...
et par rapport à d'autres câbles CAT6 blindés, la différence est importante.. pas besoin d'ABX pour comprendre ! mais c'est dans cette configuration la.. je ne veux pas non plus en tirer des lois universelles (mais j'ai bien des suppositions toutes simples)
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Bonjour à tous.
Pour les possesseurs de "switchs audiophiles", avez-vous remarquer si le changement de câble RJ45 apporte une différence. Si oui, la différence est-elle amplifier de manière positif avec un "switch audiophile" ?
Pour ma part, j'utiliser un switch NETGEAR avec une alim' linaire HD PLEX avec Rj45 QED + câble secteur MPC Source Mk4.
La différence avec/sans la combinaison alim' linéaire/câble secteur/câble RJ45 est très probant.
PC full linéaire (alim320VA), switch SILENT ANGEL Bonn8 (avec alim' HD PLEX) > câble rj45 > switch MELCO S100 (avec alim' FARAD Super3) > VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex.

[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Absolute ou Présence Evo]
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Plein de réponses pages précédentes, alors pourquoi poser cette question, il n'est question que de ça
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(11-07-2019, 09:54 PM)Nard a écrit : Plein de réponses pages précédentes, alors pourquoi poser cette question, il n'est question que de ça

Ouais, pas si claire que cela.
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