Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
Je ne suis pas forcément le meilleur placé pour te répondre.
Je n'ai pas de switch (comme toi). J'ai préféré utiliser un adaptateur RJ45 > USB pour mon streamer (Allo USBridge). Je ne sais pas quelles sont les qualités des entrées de la Mano (RJ45 vs USB).
Sinon, certains te diront qu'un switch (de qualité) en proximité de la Mano filtrera ce que ta box a laissé sortir et ce que ton câble a récupéré.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(11-05-2019, 01:15 PM)zaurux a écrit : Je ne suis pas forcément le meilleur placé pour te répondre.
Je n'ai pas de switch (comme toi). J'ai préféré utiliser un adaptateur RJ45 > USB pour mon streamer (Allo USBridge). Je ne sais pas quelles sont les qualités des entrées de la Mano (RJ45 vs USB).
Sinon, certains te diront qu'un switch (de qualité) en proximité de la Mano filtrera ce que ta box a laissé sortir et ce que ton câble a récupéré.
Je confirme, un switch avec alim linéaire améliore le rendu. A tester surtout si Gipe peut brancher le switch à 20 euros sur son HDPLEX. L'investissement est minime pour un test. A tester avec deux RJ45 Belkin Cat5. 
Cela donnera une idée de ce qu'un switch audiophile (j'ai testé l'AQVOX chez moi) pourrai faire.
Répondre
Je peaufine la dématérialisation de mon système depuis une dizaine d'années.

Elle est donc bien optimisée avec 2 cartes-mère professionnelles Supermicro et une dizaine d'alimentations perso.

Le réseau et le pont optique comportent 6 boitiers optiques et un routeur D-Link non relié à ma box. Tous ces boitiers sont alimentés individuellement sur transfos d'isolation.

La liaison rj45 se faisait avec des câbles non blindés cat5 E de 30  à 50 cm, déjà excellents.

Je viens de tous les remplacer par des câbles de 15cm.

Le gain est évident: plus de définition notamment aux 2 extrémités du spectre, plus de transparence, des silences plus profonds.

Pierre
Répondre
6 boîtiers optiques ? J’imagine que pour en arriver à 6, tu as du entendre un gain à chaque ajout d’un boîtier ?
Tu as déjà fait un test avec switch audiophile pour comparer et/ou pour ajouter aux boîtiers optique ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
Oui
L'aqvox se qui ne fait pas mieux que mon réseau optique.
Pierre
Répondre
Bonjour,

@ Faboz, je prends note. Pourquoi pas un essai, je vais voir. Merci.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
(10-28-2019, 11:18 PM)Tara74 a écrit : Petite info, sur les conseils de Sylvain74, j’ai acheté un rj45 Belkin cat 5 utp. J’ai testé samedi, c’était mieux qu’avec mes autres rj45 blindés.
(11-03-2019, 01:31 PM)Sylvain74 a écrit : J’ai donc remplacer le câble de 15cm (c’est d’ailleurs celui qui était dans l’ambre) par un câble un peu plus long de 30cm de chez Belkin et là je retrouve mon écoute habituelle.
Les seules différences entre les deux câbles sont
Le 15 cm est un cat6 utp en 26Awg alors que le Belkin est un cat5 en 24Awg....

oui, suite à la lecture du forum et de l'article de Audiophile Magazine ... je me suis rendu compte de l'importance de ce petit bout de câble entre le lecteur réseau et le switch (cf. donc AMag : "On repasse à chaque fois sur le câble CAT5e UTP et tout redevient limpide : davantage d'articulation, de relief, des informations d'ambiance plus distinctes et une sensation de présence inégalée..")

quelques questions restent cependant sans réponses...
1.- le choix du bon câble dépend sans doute aussi du switch et du lecteur auxquels il est connecté : l’absence de blindage (UTP) de même que la caractéristique des prises RJ45 auraient un impact au niveau de l’isolation.. ici, le câble UTP CAT5 le plus simple serait le meilleur choix ? l’effet dépendrait aussi des caractéristiques de l’entrée du lecteur réseau ? il n'y a donc pas de règle universelle...
2.- il semble y avoir un accord pour un câble court, Thunder par exemple, livre un câble RJ45 qui fait environ 0,2m.. quelle serait la raison ? un lien avec l’horloge du switch ?
3.- certains nouveaux switch proposent aussi du SFP (connexion du Nas ?), le SFP est-il un nouveau critère de choix supplémentaire pour sélectionner un switch ?
4.- tous les switch dits « audiophiles » ont en gros 3 méthodes d’améliorations soit l’horloge, l’alimentation et l’isolation pour gérer le "bruit": le câble aurait un effet complémentaire sur 2 de ces 3 caractéristiques ?
5.- partant pour mes tests de câbles d’un simple switch Netgear à 25€ avec une alimentation linéaire extra, l’effet du bon câble RJ45 semble +- comparable  à celui d’un switch audiophile ! ...ou, autrement dit, un switch audiophile bien cher ne donnerait tout son potentiel qu’avec le câble réseau qui lui convient ! tout cela n’est pas encore très clair pour moi car cela fait beaucoup de paramètres et de possibilités.. raison pour laquelle je ne me suis pas encore décidé pour un switch audiophile : Thunder ou Aqvox ou SOtM ou UpTone ou xyz.. lequel choisir ? et pourquoi..
 
voilà, cela fait encore beaucoup de questions... le futur épisode 3 sur Audiophile Magazine va certainement répondre à toutes ces questions et nous faire un classement des 5 meilleurs switch !   Cool
Répondre
Supprimé
Répondre
Juste un commentaire en passant, et un éclairage qui vaut ce qu’il vaut...
Chez moi, j’ai testé par hasard le switch à côté du serveur et du NAS et donc à 12m de cable RJ45 du lecteur (Devialet) et surprise c’est bien meilleur ainsi.
Ma seule conclusion de l’affaire est que le Devialet doit être sensible aux EMI/RFI des matériels informatiques à proximité.
J’utilise un cable RJ45 Meicord qui doit être un cat6 UTP mais il vaut mieux aller voir leur site pour comprendre leur approche.
Tous les autres cables entre le Waversa et le serveur et le NAS sont de simples cat5 UTP type Belkin à au moins 5€ l’unité et de 50cm de long.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Oui du cat5 court ça semble l’unanimité pour les switch, par contre pour avoir reçu le câble de Bill les fiches telegartner sont un plus par la fermeté de la jonction au switch Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,176 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,872 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,907 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,825 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,177 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 39 visiteur(s)