Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
#61
Préconisation Genelec (et j’approuve) :

[Image: Speaker-Distance.png?resize=728%2C356]

Une façon d’échapper aux lois de la physique est de couper ses enceintes haut (80hz et +) avec un filtre actif et de les compléter par des caissons. C’est ce que je fais, ça permet d’avoir à la fois une image sonore d’excellent niveau (écartement des murs) tout en ayant une extension maximale dans le grave grâce aux sources émissives (caissons) situées sur des points de la pièce où ces fréquences ne seront pas exagérément (ou pas du tout) excitées.

...le beurre, l’argent du beurre, et la crémière...
Répondre
#62
(08-07-2019, 10:00 AM)Musicalbox a écrit : Édit
Ce que j’appelle mur arrière c’est derrière le point d’écoute.....

On ne doit pas parler de la même chose. Big Grin

Je subodore un peu de raillerie de ta part.
effectivement, il s'agit du mur frontal si l'on se place en tant qu'auditeur et si je parle de mur arrère, c'est parcequ'il est derrière les enceintes. bref, je suis certain que m'auras compris.

effectivement, placer les enceintes en évitant l'annulation de phase avec l'onde arrière est lourde de contraintes, mais les lois de la physique n'ont aucune complaisance avec nos intérieurs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#63
Aucune raillerie.  

Je n’etais juste pas rėveillée, c’est ma faute.  Wink

Répondre
#64
(08-07-2019, 10:00 AM)Musicalbox a écrit :
(08-06-2019, 11:15 PM)Amoulsolo a écrit :
(08-06-2019, 08:16 PM)lArédien a écrit : Hello
1m entre le mur et quoi : l’arriere de l’enceinte j’imagine ?
Avec la méthode Cardas, celle que je connais en tout cas, la mesure se fait depuis l’avant de l’enceinte.

Question subsidiaire pour les enculeurs de mouche (quoi que) : les enceintes étant pincées j’imagine, ta mesure se fait elle dans l’axe ou pas ?

Hello,

Oui, le calcul se fait à partir de la face avant de l'enceinte (partie émettrice).
Le pincement n'a pas trop d'influence sur les basses fréquences car elles se diffusent largement dans toutes directions, ce qui fait de l'onde retour un phénomène important, tantôt amplifiant, tantôt atténuant suivant la phase.

1 mètre, c'est le quart de la longueur d'onde de 85Hz à 340m/s. le 85Hz parcours 1mèrtre aller, puis 1 mètre retour après avoir rebondi sur le mur arrière, soit 2 mètres. Ors 2 mètres place le 85Hz en opposition de phase par rapport aux mouvements du HP et provoque donc une franche atténuation de cette fréquence ainsi qu'une atténuation plus légère des longueurs d'ondes voisines.

Je suis perplexe. 

Vous partez de théories qui sont probablement exactes. 
Mais dans un théâtre des opérations totalement fictif. 

Le mur arrière..........
Par exemple. 
Si nous faisions une liste des distances ? 

Chez une bonne part d’entre nous les ondes ne l’atteignent même pas ! 

Le mur arrière ?

Les enceintes sont quasi-omnidirectionnelles au-dessous de 200Hz, alors il y arrive un paquet de choses sur le mur arrière.
Répondre
#65
complètement , l'air est brassé dans toute la pièce , y compris derrière.
Après , il est normal de parler de mur arrière, il faut bien se situer.
Répondre
#66
Oui, mais l'onde arrière vient perturber le champ direct.
De plus, dans l'extrème grave, l'atténuation en fonction de la distance parcourue est très faible, par rapport aux aigus, si bien que l'onde retour arrive en opposition de phase en pleine puissance au niveau de la membrane émissive, ce qui doit, je pense, créer un "court circuit" dans la fréquence concernée.

Lorsque c'est possible, mettre l'enceinte très proche du mur, permet de remonter le trou dans des fréquences où le grave commence à être un peu plus directionnel, c'est dire au dessus de 200 Hz, ce qui correspond à une distance de 42,5cm max.
Evidemment, si l'enceinte fait 50cm de profond, on peut toujours envisager de l'encastrer.  Big Grin

Autre solution, celle que préconise Frantz avec caissons basses, en coupant les enceintes, par exemple à 80 hz et en les éloignant à plus de 1 mètre du mur arrière (ou frontal, comme vous voudrez, berf, celui qui est derrière les enceintes quand on les regarde depuis le point d'écoute, et qu'on a les Hp en face de nous Wink )
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#67
Bonjour à tous,

Citation :Les enceintes sont quasi-omnidirectionnelles au-dessous de 200Hz, alors il y arrive un paquet de choses sur le mur arrière.
C'est pas du quasi mais c'est du totalement omnidirectionnelle c'est à dire sur 360° Celsius < =150Hz au mimum à < 200Hz et en plus l'extrême et le grave c'est de la mono même pas de la stéréo alors ...
Répondre
#68
Salut,
(08-07-2019, 07:58 PM)pascalounet a écrit : [...]en plus l'extrême et le grave c'est de la mono même pas de la stéréo alors ...

Quelle est l'influence de cette affirmation sur le sujet proposé par l'ami Lamouette, relatif au placement physique des enceintes dans une pièce ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#69
oui mais n'oubliez pas que le HP n'est souvent pas coupé à cette fréquence , attention à la directivité au dessus, elle peut être importante.
Répondre
#70
Vu la préconisation Genelec. Mais là encore je reviens sur le mode de calcul de la distance, qui ne me semble pas vraiment clair : depuis la face avant ou bien la face arrière de enceinte ? Ou bien c’est dans le flou ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,755 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,121 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 478 496,271 01-05-2024, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 4,235 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,830 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)