Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
(06-12-2019, 10:46 AM)Hifitub a écrit : Je précise que les 2 x 30w de mon Jadis DA30 se baladaient sur les P3ESR, que je
n'ai jamais dépassé un quart sur le potard, et que la musique était grandiose !
Pas besoin de 500 w !
Et plusieurs personnes ont pu en témoigner . Big Grin

Oui, 
et les 20w de l’ampli à tubes que j’utilise propulseraient allègrement ces enceintes. 
Mais il pèse 36kg de contenu efficace.........

Ce n’est pas une question de watts mais de contenu d’alimentation. 

Sur mes enceintes on a vu se ramasser lamentablement un NAD classe D 250w , une catastrophe, asthmatique l’ampli. Sur ces enceintes. Qui sont pourtant moins compliquées que e les petites. 
Alors que ça pulse avec dix fois moins de watts. Mais plus d’alimentation.

Avec le temps on s’y habitue. Wink
Je reconnais qu’au départ ce n’est pas évident mais il faut juste imprimer cette notion, après ça va mieux.

Répondre
+1 avec Musicalbox

mes biblios Technics SB-C700 ont un rendement assez bas, comme beaucoup d'enceintes de type bibliothèque. Et, comme pour toutes les biblios de ce type, il faut "du lourd" derrière pour en tirer le potentiel.
- avec mon Auralic Polaris (modules Hypex), c'est simplement bon, et c'est sans relief et sans plaisir à bas niveau,
- avec mon Classé 2200i, c'est de très haut niveau et vivant, quel que soit le volume d'écoute.

Rien de très nouveau la dedans : il y a 30 ans que les biblios "de course" sont présentées dans les salons avec des amplis bien plus gros et bien plus chers que les enceintes auxquelles ils sont associés.

Répondre
Merci pour vos conseils éclairés.
Répondre
On est d'accord, parlez de watts ne rime à rien, c'est bien la capacité de l'ampli
à tenir la charge, et à fournir du courant qui prévaut.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Après, il faut y aller progressivement... Wink
Il y a très longtemps j'avais un Nytech (qui est toujours à la cave). Petit ampli et très gros transfo.
Suis sûr que c'est le genre de petit ampli qui marcherait fort avec ces P3esr.
J'ai gardé de cette époque, un certain goût pour les enceintes anglaises.

J'ai décidé de changer mes Kef et en faisant évoluer l'amont (préampli et ensuite ampli), j'ai vu (plutôt entendu) qu'elles en avaient encore sous le pied.
Plus de courant, c'est plus de maîtrise des HP.. c'est vrai sur des bass reflex, un peu moins sur des closes, mais qui peut le plus... J'ai 2 blocs mono qui seront peut-être changés pour un Master-3. Il y a d'autres choix (aussi).
Je suis les posts sur les Harbeth, pour prendre le temps de choisir les remplaçantes.. HL5 ??

La musique est une question de tempo, de rythme.. à chacun le sien.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(06-12-2019, 10:56 AM)Hifitub a écrit : On et d'accord, parlez de watts ne rime à rien, c'est bien la capacité de l'ampli
à tenir la charge, et à fournir du courant qui prévaut.

Tout à fait,
dans le chiffre cité on s’en moque complètement des watts qu’il fait l’AG,
l’important c’est qu’on double sous 4 ohms.
C’est ça qu’on regarde.
(Même si c’est hyper simpliste , je sais. Mais je n’ai rien d’autre sous la main.)

Répondre
Vous pouvez lire ce fil, avec notammemt le commentaire d'un utilisateur d'un ampli Gryphon, et la reponse de Alan Shaw:

https://www.harbeth.co.uk/usergroup/foru...ompact7es3

Les lois de la physique ne se modifient pas avec des beaux discours.
Répondre
(06-12-2019, 10:57 AM)Musicalbox a écrit : Tout à fait,
dans le chiffre cité on s’en moque complètement des watts qu’il fait l’AG,
l’important c’est qu’on double sous 4 ohms.
C’est ça qu’on regarde.
(Même si c’est hyper simpliste , je sais. Mais je n’ai rien d’autre sous la main.)

Une chose de base, ces P3esr sont de toutes petites choses, avec un boomer médium de 11 cm, une tenue en puissance
indiquée constructeur de 50 W, avec un minima d'impédance de 6 ohms.
Leur bas rendement signifie que 99,7% de la puissance électrique fournie est transformée en chaleur, 0,3 % en musique.
Alors fantasmer sur des 2x500 W / 4 ohms ....  à part pour mieux cramer les bobines mobiles...
Répondre
il ne faut pas oublier que l'alimentation d'un classe D se dimensionne très différemment.
ceci joint aux technos particulières de nuprime dont leur fréquence de commutation exceptionnellement élevée permet d'accroître énormément l'efficacité des transfos et des condos.
bref d'autres règles que celles évoquées s'appliquent pour son alimentation
cdlt
Alain
Répondre
(06-12-2019, 11:14 AM)audyart a écrit :
(06-12-2019, 10:57 AM)Musicalbox a écrit : Tout à fait,
dans le chiffre cité on s’en moque complètement des watts qu’il fait l’AG,
l’important c’est qu’on double sous 4 ohms.
C’est ça qu’on regarde.
(Même si c’est hyper simpliste , je sais. Mais je n’ai rien d’autre sous la main.)

Une chose de base, ces P3esr sont de toutes petites choses, avec un boomer médium de 11 cm, une tenue en puissance
indiquée constructeur de 50 W, avec un minima d'impédance de 6 ohms.
Leur bas rendement signifie que 99,7% de la puissance électrique fournie est transformée en chaleur, 0,3 % en musique.
Alors fantasmer sur des 2x500 W / 4 ohms ....  à part pour mieux cramer les bobines mobiles...

Je ne pense pas que quelqu'un dise qu'il y aie besoin de 500W. Musicalbox disait que 8ohms/250w devait donner 4ohms/500w.
C'est le signe que l'ampli ne s'écroule pas sous une charge forte, simplement.
Si l'ampli avait donné 350w sous 4ohms ce serait un signe de faiblesse.
Mais avec des 11cm, en effet , il ne faut pas trop en demander, il n'empêche que les témoignages sont là , il faut un ampli avec du coffre pour cette enceinte.
Autre chose:
La puissance n'est pas dissipée que dans les HP mais dans les filtres aussi, surtout quand ils sont alambiqués.
Le poids des amplis dont on parle souvent est lié à la taille des transformateurs , de l'alimentation donc.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 13,746 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 308,507 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 16,668 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,717 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R Domiline22 21 6,997 01-09-2023, 08:17 PM
Dernier message: alex57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)