Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RoonLabs : Installation & Configuration sous Linux
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci @LittleScarabee pour ce superbe tutoriel. Incroyable comme c'est facile d'installer Linux dans ces conditions. On a l'impression d'être 'fluent', alors qu'on ne fait que recopier ce qui est écrit. En tous cas, c'est incroyable comme ressource Smile

Merci aussi @VirtualFred pour son partage sur SMB3.0. Je n'ai pas encore fait l'essai en NFS, mais pour le moment cela marche bien en SMB avec ce paramètre changé sur le NAS.

Merci enfin @LeDom pour les paramètres du script 'RT'. Sur mon installation, un niveau de priorité de 49 donne un résultat équilibré, entre un son 'brillant' obtenu avec 99, et un son très 'mat' obtenu avec le mode RT désactivé.

Au niveau du nombre de process, je pense que mon installation n'est pas optimale. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?

[Image: 813e6219ed18d76696f63d4dea14372f.md.png]

Pour le moment, l'installation tourne à partir d'une clé USB sur un MacMini. J'essaye de faire une copie sur une carte SD pour voir si on est capable de booter à partir d'une telle carte, et en envoyer une à Pascal pour qu'il teste. Je ne suis pas certain d'avoir la bonne commande pour ce faire. Quelqu'un connait-il une commande qui permet la copie bit à bit d'un support vers un autre ? J'ai essayé 'sudo dd if=/dev/mapper/fedora-root of=/dev/mmcblk0', mais je crains que la copie ne soit faite que sur le volume effectivement monté, et pas sur l'ensemble du contenu de la clé, y compris la partition 'EFI' qui permet au Mac de booter. Mes utilitaires purement Mac ne reconnaissent pas la partition Linux Ext4 et sont donc incapables de faire cette copie Sad

De mon coté, le résultat sonore est convaincant. Je dois reconnaitre que c'est beaucoup plus 'soft', plus élégant, avec un son moins projeté, comme restitution en comparaison avec Roon Server qui tourne sur le NAS. Cela n'a rien à voir.
Comme quoi, c'est bien de revisiter ses croyances Wink

Merci à tous.
Répondre
Hello @Bear,

Merci pour ton retour. Tu as fait tout manuellement ou via les scripts automatisé que j'ai mis à disposition (beaucoup plus rapide) ?

Pour les processus : c'est Roon qui crée tous ces sous-process au démarrage, faut faire avec. Pour la partie système je n'ai pas encore réussi à trouver tout ce qu'il faut "retirer".

Pour le NFS (qui natif sous linux donc à privilégier) :
- Tu installes les outils qui vont bien 
Code :
sudo dnf install nfs-utils

- Tu crées un point de montage :
Code :
sudo mkdir /media/nas

- Tu édites le fichier qui va bien :
Code :
sudo vim /etc/fstab

- Tu ajoutes le contenu suivant en l'ajustant pour ton contexte : 
IP_NAS:/volume1/music       /media/nas              nfs     noatime,intr  0 0

- Une fois enregistré pour prendre en compte tes modifications tu exécutes la commande :
Code :
sudo mount -a


- Pour vérifier :
Code :
df -h [color=#000000]| grep nas[/color]


Tu configures dans Roon ensuite ton nouveau point de montage.


Pour copier ta clé (faire un clone) : tu peux utiliser le logiciel "ApplePi-Baker" disponible sous OS X et fonctionne très bien pour faire des images et les restaurer.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(03-17-2018, 07:49 PM)LittleScarabee a écrit : Hello @Bear,

Merci pour ton retour. Tu as fait tout manuellement ou via les scripts automatisé que j'ai mis à disposition (beaucoup plus rapide) ?

Pour les processus : c'est Roon qui crée tous ces sous-process au démarrage, faut faire avec. Pour la partie système je n'ai pas encore réussi à trouver tout ce qu'il faut "retirer".

Pour le NFS (qui natif sous linux donc à privilégier) :
- Tu installes les outils qui vont bien 
Code :
sudo dnf install nfs-utils

- Tu crées un point de montage :
Code :
sudo mkdir /media/nas

- Tu édites le fichier qui va bien :
Code :
sudo vim /etc/fstab

- Tu ajoutes le contenu suivant en l'ajustant pour ton contexte : 
IP_NAS:/volume1/music       /media/nas              nfs     noatime,intr  0 0

- Une fois enregistré pour prendre en compte tes modifications tu exécutes la commande :
Code :
sudo mount -a


- Pour vérifier :
Code :
df -h [color=#000000]| grep nas[/color]


Tu configures dans Roon ensuite ton nouveau point de montage.


Pour copier ta clé (faire un clone) : tu peux utiliser le logiciel "ApplePi-Baker" disponible sous OS X et fonctionne très bien pour faire des images et les restaurer.

J'ai fait à la main. J'essaye de comprendre Smile

Je vais regarder NFS. Cela me parait plus 'fiable' dans un environnement Linux.

Merci encore pour tout Wink
Répondre
NFS est opérationnel. Cela va effectivement plus vite.

Je n'ai pas réussi à copier le contenu de la clé USB sur une carte SD qui fonctionne. Il y a semble-t-il un pb marginal de taille (la taille exacte de deux supports de 32GB n'est pas parfaitement identique). Donc la carte SD refuse de booter.

Cependant, la copie entre clés USB marche. Donc si Pascal veut tester une distro de Linux avec Roon Server sur MacMini, il peut m'envoyer un MP Wink

Enfin, je trouve bizarre que htop affiche des process semblables (RoonServer par exemple, certains avec la priorité de -50, qui correspond à celle donnée au script RT de LittleScarabee, et d'autres avec une priorité normale de 20). Est-ce normal ?
Répondre
Ouiiii je veux bien jouer  Smile Wink
Répondre
(03-17-2018, 08:05 PM)Bear a écrit : J'ai fait à la main. J'essaye de comprendre Smile

(03-18-2018, 12:55 AM)Bear a écrit : NFS est opérationnel. Cela va effectivement plus vite.

Je n'ai pas réussi à copier le contenu de la clé USB sur une carte SD qui fonctionne. Il y a semble-t-il un pb marginal de taille (la taille exacte de deux supports de 32GB n'est pas parfaitement identique). Donc la carte SD refuse de booter.

Cependant, la copie entre clés USB marche. Donc si Pascal veut tester une distro de Linux avec Roon Server sur MacMini, il peut m'envoyer un MP Wink
Bravo Bear !
Donc ce n'est pas propre à mon réseau, NFS tourne mieux.

Concernant l'installation sur MacMini, faut-il des bidouillages spécifiques ?

En passant, je constate une bizarrerie lors du scan de mon dossier musique, Roon Server affiche le nombre de fichiers scannés lors de la recherche de nouveaux morceaux/albums, or depuis que je suis en NFS il compte 3 fois plus de fichiers qu'en SMB, j'ai vérifié et il n'y a pas autant de fichiers, forcément c'est plus long.
Une idée ? suis-je un cas isolé ? Blush
Répondre
(03-18-2018, 09:47 AM)VirtualFred a écrit : Bravo Bear !
Donc ce n'est pas propre à mon réseau, NFS tourne mieux.
Merci Wink

Non, ce n'est pas une illusion d'optique. La mise à jour est bien plus rapide. C'est ce que j'ai observé en changeant les répertoires.

(03-18-2018, 09:47 AM)VirtualFred a écrit : Concernant l'installation sur MacMini, faut-il des bidouillages spécifiques ?
La particularité de l'installation sur Mac tient au boot. Comme tu le sais sans doute, le Mac utilise une partition spéciale pour booter et permettre de choisir l'OS au démarrage. Cette partition porte le doux nom d'EFI. Créer une partition EFI à la main n'est pas complètement à ma portée (je n'ai jamais regardé dans le détail en fait).

[EDIT] L'installer de Fedora 27 sait gérer les clés USB comme supports de destination et les partitions EFI de façon transparente (je me suis compliqué la vie de façon inutile).

Il suffit donc de dérouler l'installation de Fedora comme documenté par LittleScarabee, ce qui est un jeu d'enfants tellement c'est bien expliqué Smile. Le recours aux scripts rend l'affaire encore plus aisée. Hors les aspects d'optimisation, il n'y a guerre que trois scripts à dérouler. LittleScarabee a fait tout le reste Smile

Le petit regret est de n'être pas parvenu à installer sur une carte SD. Mais c'est un regret limité car la vitesse de lecture d'une clé USB de bonne qualité est bien supérieure à celle d'une carte SD et permet donc des temps d'accès à la base de données de Roon bien inférieurs.

(03-18-2018, 09:47 AM)VirtualFred a écrit : En passant, je constate une bizarrerie lors du scan de mon dossier musique, Roon Server affiche le nombre de fichiers scannés lors de la recherche de nouveaux morceaux/albums, or depuis que je suis en NFS il compte 3 fois plus de fichiers qu'en SMB, j'ai vérifié et il n'y a pas autant de fichiers, forcément c'est plus long.
Une idée ? suis-je un cas isolé ? Blush
Je n'ai pas remarqué cela. Tu parles du nombre de pistes importées ?

[EDIT] Pour mettre une adresse IP fixe: https://alchemist.digital/articles/confi...ora-24-25/
Répondre
(03-18-2018, 11:37 AM)Bear a écrit : [EDIT] L'installer de Fedora 27 sait gérer les clés USB comme supports de destination et les partitions EFI de façon transparente (je me suis compliqué la vie de façon inutile).


Le petit regret est de n'être pas parvenu à installer sur une carte SD. Mais c'est un regret limité car la vitesse de lecture d'une clé USB de bonne qualité est bien supérieure à celle d'une carte SD et permet donc des temps d'accès à la base de données de Roon bien inférieurs.
Je crois que ça fait longtemps que Linux est capable de s'installer sur une clé USB, je l'ai expérimenté il y a peu alors que mon Devialet était parti pour mise à jour, j'avais désactivé le SATA pour laisser intact le Fedora/Roon installé sur SSD mSATA, puis l'installation sur une clé USB s'est déroulée exactement comme si c'était un disque dur.
Par contre certains moments de l'installation sont significativement plus longs, pourtant sur une Corsair Voyager GT USB3.0 64GB censée être plutôt rapide, lors de l'installation de multiples petits paquets, ça rame méchamment par rapport au SSD.
Petit détail... mais à prendre avec des pincettes car je dois écouter ça avec plus d'attention : le retour au SSD mSATA m'a semblé faire du bien à la qualité sonore...


(03-18-2018, 11:37 AM)Bear a écrit : Je n'ai pas remarqué cela. Tu parles du nombre de pistes importées ?

[EDIT] Pour mettre une adresse IP fixe: https://alchemist.digital/articles/confi...ora-24-25/
Oui le scan de Roon au démarrage pendant lequel il recherche les nouvelles pistes à importer, il "dit" scanner un peu plus de 40000 fichiers, alors qu'il y en a un peu moins de 14000... pas grave mais j'aime bien comprendre Wink , je monte un dossier qui contient 26000 fichiers, je lui demande de ne scanner qu'un sous-dossier de 14000 et il en analyse plus de 40000... magique !? Big Grin

J'ai peut-être tord mais je ne m'embête plus à fixer les IP dans chaque appareil, par contre je réserve une IP par adresse MAC depuis mon modem-routeur, ça m'évite de re-fixer l'IP lors de la réinstallation d'un périphérique par exemple.
Répondre
(03-20-2018, 09:29 AM)VirtualFred a écrit : Par contre certains moments de l'installation sont significativement plus longs, pourtant sur une Corsair Voyager GT USB3.0 64GB censée être plutôt rapide, lors de l'installation de multiples petits paquets, ça rame méchamment par rapport au SSD.
Petit détail... mais à prendre avec des pincettes car je dois écouter ça avec plus d'attention : le retour au SSD mSATA m'a semblé faire du bien à la qualité sonore...

Bonjour VirtualFred

C'est très relatif. Je viens de faire deux installations pour des amis sur clés USB SanDisk Extreme Go (pas le très haut de gamme Extrème Pro qui est cher, la gamme en dessous avec des vitesses de lecture/écriture de l'ordre de 150 à 200Mo/s). Chaque installation complète m'a pris 30 minutes (en partant d'une clé USB existante) ! Cela reste très raisonnable de mon point de vue Wink
Répondre
Bonsoir,

J'ai sauté le pas et installé Fedora sur le disque dur du MacMini. Par disque dur j'entend un disque 'hybride' constitué d'un DD et d'un SSD. Apple appelle cela un 'Fusion Drive'.

Dans la pratique, l'installer de Fedora reconnait un HD, qu'il dénomme sda, et un SSD, qu'il dénomme sdb.
J'ai choisi d'installer sur sdb, ie sur le SSD. Je pense que c'est ce que l'installer a fait, car le temps de réaction de la machine est court.

Le fichier /etc/fstab ne fait pas référence à sdb. Il a l'allure suivante (hormis le disque nfs du NAS):

/dev/mapper/fedora-root /                       xfs     defaults        0 0
UUID=a8c1f195-95f7-44ff-914d-6ad31d2e9300 /boot                   ext4    defaults        1 2
UUID=3ca4024e-0a6a-3fa1-9a06-6956cb996573 /boot/efi               hfsplus defaults        0 2
/dev/mapper/fedora-swap swap                    swap    defaults        0 0

Question: sur quel support dois-je porter mes efforts pour l'optimisation du SSD (points 7.1 du tutorial) ?

Merci pour votre aide Wink

PS: sur mon système, le fait de désactiver complètement le script RT semble diminuer la dynamique de l'ensemble. En terme de présentation générale de la musique, je préfère un niveau de priorité médian (49).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ENGINEERED fermé ou service client sous l'eau ? Moxa 15 2,947 01-27-2024, 02:26 PM
Dernier message: thomasv
Music Room Shaper sous Win avec Roon et HQPlayer zaurux 4 1,583 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: ds21
  Installation de HQPe/NAA/Diretta ALSA drivers sous Fedora Bear 11 6,473 09-11-2023, 09:03 AM
Dernier message: Bear
  PC sous Lubuntu - une bonne source audio nevik 14 5,248 11-05-2022, 10:25 AM
Dernier message: chakiwi
  REW avec Chromebook et VM LInux wgb25 3 1,778 10-09-2021, 10:30 AM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)