Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The DIY Devialet Power Cord
A Alec-Effeil, Jalucine et Virtualfred.
Je vous fais part de mes meilleurs voeux musicaux. Il faut repartir comme en 14 en cette nouvelle année...

Juste une petite précision que Jalucine avait pourtant indiqué : il a monté son filtre HP en FONCTION de l'Audioquest.
Ce qui veut dire que vous pourrez toujours lui amener les câbles d'alim que vous voudrez, il y a peu de chances qu'un de ceux là marche mieux. Et c'est la même chose pour son câble HP Vecteur blue...
En fait, le CR qu'il a fait sur les câbles d'alim d'Alec et d'Eric en disant que la soprano s'etranglait dans l'aigu (avec le CS d'Alec) et que les instruments étaient un peu éthérés (avec le câble d'Eric) n'est valable que pour lui. Il s'est fait plaisir pour Noël.
Si les CS testés avaient fait mieux que l'Audioquest, cela aurait voulu dire que Jalucine n'est pas un bon metteur au point de filtre HP, ce dont je doute un peu...
Pour en savoir plus sur les câbles d'Alec et d'Eric, il aurait fallu que Jalucine fasse quelques modifs au niveau de son filtre HP,  évidemment c'est un peu plus long à faire...
Il est même possible dans ce cas là que l'Audioquest aurait suivi son câble d'alim DIY...

Ce qui est plus curieux, ce sont les commentaires de Come84 sur le CS d'Eric : le câble serait simple, sans détails...
Alors que Jalucine a trouvé que la précision du câble était des meilleurs,  tout comme l'a indiqué Pda0.
Et tout ça avec le même ampli !  Il est vrai que les enceintes étaient différentes...
Curieux également le test fait par Jalucine entre le D220/D440 dont les résultats s'inversent quelques temps après.

C'était pour relancer un peu le forum en pleine digestion à cette époque..
Bonne année !
Répondre
(01-05-2018, 11:45 PM)jalucine a écrit :
(01-05-2018, 09:36 PM)VirtualFred a écrit : Encore un test intéressant ! Je suis scotché que tu trouves tant de qualités à cet Audioquest...
Moi, je suis scotché que tu lui trouves autant de défauts  Big Grin

Je n'ai pas de base comparative suffisante pour dire que c'est un "bon" CS ou un "très bon" CS, mais il ne m'a pas posé de problème pour régler les 26 ou les 1max, sans ressentir les caractéristiques que tu cites. Soit il ne correspond pas aux compensations adéquates pour ta salle ou ta source, soit tu as trouvé un CS qu'il m'intéresse d'essayer d'urgence  Big Grin
Big Grin Tongue
Pour comparer avec le câble d'Éric que nous avons écouté tous les deux, l'Audioquest me sort un grave moins articulé, le mot qui me vient c'est caoutchouteux. Enfin bon, on parle de câbles, donc de différences assez subtiles.

De mon côté je ne suis pas sûr d'avoir assemblé un truc présentable, plus ça va et plus j'ai enlevé des brins, si bien que si j'en enlève encore, le Devialet ne fera plus aucun son !
Sur que mon câble actuel doit sonner plus sage que les autres... je vais faire un second exemplaire identique et tu me diras si je ferai mieux d'appuyer sur reset Wink


(01-05-2018, 11:57 PM)Barcolandes a écrit : Ce qui est plus curieux, ce sont les commentaires de Come84 sur le CS d'Eric : le câble serait simple, sans détails...
Alors que Jalucine a trouvé que la précision du câble était des meilleurs,  tout comme l'a indiqué Pda0.
Et tout ça avec le même ampli !  Il est vrai que les enceintes étaient différentes...
Curieux également le test fait par Jalucine entre le D220/D440 dont les résultats s'inversent quelques temps après.
Meilleurs voeux Barcolandes (mais y'avait un sujet pour ça Big Grin )
Il faut reconnaitre que tu avais raison, même si ça n'arrange pas nos affaires, il n'y a pas un bon câble qui va bien partout, on est plusieurs à avoir testé les mêmes câbles sur des systèmes différents ou très proches (dans un cas : même multiprise, même ampli, même enceintes), or les avis divergent trop pour dire qu'un exemplaire est meilleur, parfois avec des avis à peu près opposés !
Le système et son environnement jouent sûrement, mais aussi l'auditeur, nos sensibilités font qu'on peut se focaliser sur un point fort jusqu'à ne pas se rendre compte d'un défaut... L'un va mettre la priorité à la transparence, un autre aux impacts et matière dans le bas... pas simple ! Confused
Répondre
Bref, c’est du sur-mesure et c’est le but!! Un peu comme un tailleur va confectionner un costume qui ira exactement a qqn mais sera trop petit ou trop grand pour qqn d’autre (les manches, la taille, ...).  Merci Barco et les autres pour ces échanges.Le sur mesure c’est quand même autre chose que le prêt à porter! Idem pour les câbles, même si les câbles DIY sont souvent moins jolis, mais ce n’est pas leur fonction première Big Grin
Répondre
Il y a tout de même deux constantes stables.

Le proto de l’Opus18 Junior a maintenant fini sa tournée,
et les résultas confirment à 100% ce que j’ai pu entendre au salon de novembre :

les Devialet, du plus petit au plus gros, on un couvercle sur les aigus.
Ça ne file absolument pas en haut.
Et les écarts dynamiques sont très linearisés.

J’avais pu le constater sur des morceaux connus au salon sur trois systèmes radicalement différents , Devialet trois gammes (200, 400, 1000), c’était frappant.
Surtout le problème des aigus ! C’est pour moi complètement rédhibitoire.

(Ceux qui ont réglé par le filtre des enceintes peuvent arranger cela. Il est donc normal qu’ils s’en sortent mieux ayant compensé naturellement par les filtres des enceintes.)

Le test du proto a largement confirmé :
pour arriver à extirper les aigus et leurs détails sur un Devialet il faut carrément surdétailler le câble dans ce registre.

Quand on branche ensuite sur un autre ampli le niveau de détails et la montée sont extrêmes, juste pour arriver à ce que ce soit correct potable sur un Devialet.
Donc CQFD .

L’expérience a aussi confirmé que les Devialet sont très sensible à tout ce qui leur est associé.
D’ou des variations parfois pas compréhensibles d’un système à l’autre avec le même ampli.

J’ai trouvé l’expérience très intéressante et je remercie les participants pour ce coup de main. Wink
Cela a bien permis de déblayer le terrain .

Effectivement pour ces amplis c’est vraiment chacun sa cuisine !
Le DIY est la bonne solution. Aucun doute là dessus.

Répondre
Allons donc, voilà maintenant que les Devialet n'ont pas plus d'écarts dynamiques et d'aigus que les autoradios...
Il y en a qui vont être contents !
A moins que ce soit certains câbles blindés au max qui manquent d'aigus...
Répondre
effectivement c'est étrange ! ayant pu écouter un ampli devialet (D200) sur trois systèmes différents technologiquement parlant au niveau des transducteurs pour l'instant. je n'ai pas eu ce sentiment que le haut du spectre était tronqué. pour moi ce sont d'excellents amplis, c'est juste que la signature sonore ne correspond pas tout à fait à mes goûts. ce sont des électroniques de qualité, performants, le design est superbe et les fonctionnalités intéressantes.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Oui, c'est amusant en fait de voir que le problème ne vient pas d'un câble inadapté mais des Devialet qui, c'est bien connu, sont des bouses sans dynamique, ni aigus !

On peut d'ailleurs s'interroger sur le fait que Jalucine, qui a eu dans sa vie d'audiophile nombre d'amplis de haut de gamme ou très haut de gamme dans quasiment toutes les technologies, en est arrivé à avoir chez lui un D1000, un D900, un D220 et semble-t-il aussi un D440, et qu'il ait rangé dans ses armoires tout le reste.
Mais, tout comme les autres possesseurs de Devialet, il doit commencer à être frappé de presbyacousie puisqu'il ne se rend pas compte du manque d'aigus et de dynamique dont souffrent ses amplis !

Heureusement que nous avons quelques oreilles d'or sur ce forum pour nous éclairer sur ce sujet et nous faire prendre conscience de nos limites !

A moins qu'à force d'écouter des Spendor SP100 collées contre un mur, dans une pièce sans traitement passif quelconque, le gonflement massif induit dans le grave, nécessite la présence d'aigus hypertrophiés pour compenser l'équilibre, et qu'ensuite tout le reste paraisse fade et étouffé...
Difficile de trancher ce sujet délicat, chacun se fera sa religion en ce début d'année 2018 !

Cela étant, le test de jalucine est très intéressant et instructif. Il confirme une fois de plus que le câble universel n'existe pas quoi qu'en disent les fabricants de câbles totalement insensibles à l'environnement, et qu'il est plus astucieux de regarder ce qu'on peut faire chez soi à peu de frais.

Je rejoins Jalucine sur le fait que le problème avec les câbles c'est qu'on ne sait pas a priori ce qui va faire qu'un câble est bon ou pas sur tel ou tel système, et cela ne facilite pas le travail d'optimisation.
Mais le point de départ donné par Barcolandes est une bonne base pour commencer pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, qui est moins compliquée et moins couteuse que l'essai de câbles du commerce !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Oui, une bonne base permet de se lancer. Ensuite, la difficulté est de voir où se situe la ligne d'arrivée...
En tout cas, c'est ludique et ce n'est pas bien coûteux.
Répondre
Cela faisait presque longtemps que Nathalie n’était pas intervenue sur ce fil. Mais l’abstention ne doit pas être un mot inclus dans son dictionnaire personnel. Au début, je trouvais déjà ses propos quelque peu décalés, mais c’était apparemment le lot commun de tous les fils sur les câbles audio, et une bonne partie des intervenants, et même aussi les fabricants avec qui j’ai pu avoir quelques discussions. J’avais rangé ça dans le placard « domaine où il faut d’abord et essentiellement croire en ce que l’on fait ». Et pour le consommateur : ne croire que en ce que l’on entend.

Et puis j’ai eu l’occasion de tester un câble HP WhyNot et j’ai reconnu qu’il avait beaucoup de qualités. J’avais eu quelques difficultés à faire le rapport entre les propos de l’auteure et ce que j’écoutais de ses produits et avais donc évoqué une intervention divine, par l’intermédiaire de Notre Dame de Lisieux par probabilité géographique. Le personnage sortait partiellement de la catégorie loufoque incurable.

Cependant, je suis d’accord avec certaines des affirmations péremptoires de son dernier post comme : « L’expérience a aussi confirmé que les Devialet sont très sensible à tout ce qui leur est associé.
D’ou des variations parfois pas compréhensibles d’un système à l’autre avec le même ampli. ».
C’est ce que je dis depuis six ans. Leurs extrêmes transparence, définition, dynamique révèlent les non-linéarités et distorsions même minimes des sources, des câbles et des enregistrements, et en aval les résonances et pointes de dynamique des enceintes et des salles. On peut préférer un ampli mou, peu défini et pas trop révélateur des défauts pour écouter une musique d’ambiance bien soporifique. Je respecte absolument tous les choix des amateurs de musique.

Je suis sensiblement moins d’accord sur : « les Devialet, du plus petit au plus gros, on un couvercle sur les aigus. 
Ça ne file absolument pas en haut. 
Et les écarts dynamiques sont très linearisés. « 

On se demande vraiment quel intérêt de donner un tel avis qui va être estimé complètement ridicule par tous ceux qui ont écouté avec un minimum d’attention un Devialet dans un système à peu près réglé. Car au contraire, si on utilise des enceintes potables, même avec des câbles blindés, il faudrait être de très mauvaise foi pour ne pas reconnaitre la qualité de l’aigu, très étendu, très expressif, très bien intégré dans les timbres, d’une capacité hors du commun sur par exemple toutes les formes de percussion, etc…
Et les écarts dynamiques très linéarisés, si on parle de la même chose, permettent d’avoir la même dynamique sur l’ensemble du spectre, et quel que soit le niveau de volume, ce qui évite savoir des détimbrages en fonction du niveau sonore, et d’écouter sans perte de définition même à bas niveau d’écoute. Donc pour moi des avantages très significatifs.
Nathalie : l’art de perdre sa crédibilité. C’est dommage, mais on n'y peut rien.
Répondre
Ce Devialet Tour a beaucoup éclairé mes incompréhensions.

C’est effectivement la première fois que je croise des amplis aussi versatiles selon  le reste du système.
Au début on s’arrache les cheveux, on ne comprend pas.
Ensuite on passe outre ce qui varie pour se concentrer sur ce qui ne varie pas. Wink

Et là c’est d’un coup beaucoup plus clair.

Le meilleur câble secteur pour Devialet vous aurez chacun le vôtre. Wink

On ne trouvera pas autant d’écart pour des câbles hp.
Tandis que pour le secteur les conseils de l’un ne s'appliqueront pas forcément à l’autre.

PS
Donc considérant ce qui ne varie pas, Wink
pour mettre au point le câble DIY vous avez deux solutions :

- soit vous retirez des fils, vous réduisez jusqu’au minimum la section, ce qui effectivement va permettre aux aigus de s'exprimer mieux, mais va avoir pour revers de médaille d’appauvrir l’ensemble,

- soit vous optez pour plusieurs sections, en conservant un fil d’une section suffisante pour la richesse, et la présence de l’image, une section moyenne pour les timbres et la musicalité,  et en mettant l’accent sur quelques fils fins de sorte à ouvrir les aigus par dessus l’ensemble. Il ne faut pas qu’ils l’emportent pour ne pas faire reculer le premier plan .

Ceci restant un avis subjectif considérant que nous avons chacun nos habitudes d’ecoute et nos références

__________

A noter qu’en ce qui ressort de mes petits tests est que parmi les systèmes Devialet qui y ont participé c’est celui d’Olivier qui a les résultats les plus proches d’un système petite alimentation autre que Devialet.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation power supply PSU wgb25 17 16,940 08-26-2018, 12:15 PM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)