Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The DIY Devialet Power Cord
Bonnes chances et bon courage 
Et reviens nous en causer hein ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
@alec_eiffel:
Ca c'est de la méthode d'expérimentation scientifique ! Smile
Impatient de connaitre tes résultats !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Pour Virtualfred et les autres : 

Virtualfred dit avoir utilisé de la soudure Mundorf à 10% d'argent. 
Je ne suis pas sûr que cette soudure contienne du plomb. Il est possible qu'elle soit à base d'etain 90% et d'argent 10%.

Or, j'ai dit des choses précises dans mon tuto : 

1) soudure dans le bain : il faut du plomb, relisez.

2) Comment faire une bonne soudure ? Il y a un lien que vous devriez lire.
J'ai dit aussi que j'utilisais de la soudure WBT 0800 à 4% d'argent. Mais j'ai ajouté que s'il n'y avait pas de précisions données sur cette soudure, j'étais sûr qu'elle contient du plomb depuis 40 ans que je soude c'est la même.
Les soudures sans plomb et avec plomb ne sont pas très miscibles, il vaut mieux éviter de les melanger. 
Or pour etamer des fils en Cu émaillé il faut du plomb (voir brochure Le guipage moderne), surtout quand on etame des fils fins qui ne supportent pas les températures très élevées sans cramer.

Si vous ne suivez pas précisément ce que je dis, vous n'y arriverez pas. 
Mais ne m'arrosez pas de MP ou posts sans avoir au préalable vérifié si ce que vous faites correspond à ce que j'ecris. 
Sinon, je vais crouler sous des questions qui n'auront pas de réponses.
A part ça,  je ne détiens pas la vérité absolue. Mais mon expertise en vaut bien d'autres.
Répondre
(11-28-2017, 05:57 PM)Chet a écrit : PDA0, as tu le courage de tester avec autre chose que le polypropylene pour ta corde ?
Une matière plus neutre et naturelle... Coton, corde en 'corde' (chanvre)...
Juste pour essayer...

J'suis curieux, surtout quand ce sont les autres qui font Wink !

A vrai dire, je suis parti sur polypropylène car c'est ce que dit le tuto, et comme je ne suis encore qu'un modeste DIYer débutant qui n'y connait rien en câbles, je suis la notice d'emploi Smile
Il me semble que Barco a dit que c'était un bon diélectrique, mais peut-être que le coton est meilleur. On verra si un jour j'ai le courage...

(11-29-2017, 08:09 PM)Barcolandes a écrit : Pour Virtualfred et les autres : 

Virtualfred dit avoir utilisé de la soudure Mundorf à 10% d'argent. 
Je ne suis pas sûr que cette soudure contienne du plomb. Il est possible qu'elle soit à base d'etain 90% et d'argent 10%.

Or, j'ai dit des choses précises dans mon tuto : 

1) soudure dans le bain : il faut du plomb, relisez.

2) Comment faire une bonne soudure ? Il y a un lien que vous devriez lire.
J'ai dit aussi que j'utilisais de la soudure WBT 0800 à 4% d'argent. Mais j'ai ajouté que s'il n'y avait pas de précisions données sur cette soudure, j'étais sûr qu'elle contient du plomb depuis 40 ans que je soude c'est la même.
Les soudures sans plomb et avec plomb ne sont pas très miscibles, il vaut mieux éviter de les melanger. 
Or pour etamer des fils en Cu émaillé il faut du plomb (voir brochure Le guipage moderne), surtout quand on etame des fils fins qui ne supportent pas les températures très élevées sans cramer.

Si vous ne suivez pas précisément ce que je dis, vous n'y arriverez pas. 
Mais ne m'arrosez pas de MP ou posts sans avoir au préalable vérifié si ce que vous faites correspond à ce que j'ecris. 
Sinon, je vais crouler sous des questions qui n'auront pas de réponses.
A part ça,  je ne détiens pas la vérité absolue. Mais mon expertise en vaut bien d'autres.

En tous cas, je confirme que si on suit le tuto, ça marche sans problème. J'ai acheté le 60/40 pour le bain de Sn/Pb sur Amazon, et la soudure avec 3.8% d'Ag sur Audiophonics.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Alec-effeil, 
Il est bien ton tableau. J'ai joué à ça il y a quelques années. 
Tu devrais ajouter une colonne pour du texte au km, afin de donner tes appreciations en face de chaque composition filaire.
Mais saches bien que pour y voir UN PEU clair, il faut changer seulement un fil sur un câble pour savoir ce qu'il apporte.
Tu changes un fil, ou tu en mets un en plus ou en moins et tu finiras par comprendre. 
Mais il faut ouvrir ses oreilles et faire des écoutes de brèves durées, puis changer de câble.
Quant à la longueur d'un câble, plus court-plus long... je sais ce que ça fait. Mais je vous laisse expérimenter. Quand vous aurez passé une heure à faire un câble plus court ou plus long du double, le résultat vous restera en mémoire. 
Si je vous le dis, dans un mois vous me reposerez la question.
Répondre
Juste un pet prétentieux de ta part Sad .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
C'est le maître Jedi qui s'adresse aux "jeunes" Padawans que nous sommes ! Smile
Ca fait aussi partie de la pédagogie que de laisser les "étudiants" apprendre par l'expérimentation par eux-mêmes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Maitre jedi, sûrement pas.
Mais tuto jediy, oui..
Répondre
(11-29-2017, 08:09 PM)Barcolandes a écrit : Pour Virtualfred et les autres : 

Virtualfred dit avoir utilisé de la soudure Mundorf à 10% d'argent. 
Je ne suis pas sûr que cette soudure contienne du plomb. Il est possible qu'elle soit à base d'etain 90% et d'argent 10%.

Or, j'ai dit des choses précises dans mon tuto : 

1) soudure dans le bain : il faut du plomb, relisez...
Euh mais moi je picore les conseils des uns et des autres, je me fais ma propre expérience, je ne veux pas d'une recette à suivre à la lettre, d'ailleurs je déteste ça.
Donc pour l'instant pas de bain d'étain, je soude au fer à souder et sans plomb, avec des embouts à sertir, des gros monobrins, bref j'ai tout faux à la Barco...  Big Grin

Le sujet c'est câble secteur DIY pour Devialet, donc Barco ou pas  Wink 

Signé le vilain petit padawan
Répondre
(11-28-2017, 10:56 PM)Nicoshita a écrit : Donc ...

J'ai bien vu que Nicoshita ne faisait plus parti du forum, mais je vais tout de même lui répondre ici, par respect....

Le "Donc", c'etait après que j'ai écrit:
(11-28-2017, 10:53 PM)loandsound a écrit : Après, se fabriquer son câble d'alim, c'est plus dans son assemblage je crois qu'il convient d'être très sérieux,car si risque il y a, cela me semble plutôt sur ce point.

Donc....déjà le procès fait sur le 1.2mm2 pour le fil de terre ne me semble guerre fondé, d'un point de vue sécurité, lorsqu'il s'agit d'alimenter un ampli.

Oui, faire un câble d'alimentation nécessite d'être soigné, car s'il existe des gens qui savent faire et ne font pas, il y a aussi ceux qui ne savent pas faire et font quand même...Après, nombre d'entre nous ont déjà refait un jour le câble électrique d'un appareil ou d'une lampe, car il n'y a rien de bien sorcier la dedans, juste il faut être appliqué, et faire les choses proprement. (pour mémoire, j'avais écrit "car s'il y a risque"...)
Pour un appareil ordinaire, cela donne le même résultat: fournir du courant. Pour un câble destiné à l'audio, aucune idée si cela permet d'obtenir un bon résultat, mais l'aspect sécurité ne me semble pas terriblement mis en jeu, plutôt le résultat qui ne sera peut-être pas celui escompté...

Concernant maintenant l'aspect assurance: j'ai un copain qui a refait toute l'électricité de sa maison. Alors le jour ou celle-ci à brulée, il a naturellement eu peur d'un vice de forme de son installation.Que nenni, les experts ont déterminé qu'un court-circuit dans le lave vaisselle qu'il avait laissé tourner en son absence avait provoqué un départ de feu...
Tout ça pour dire d'une part que son lave vaisselle de marque n'aurait jamais laissé présager ce genre de faiblesse, et que d'autre part il y a globalement tout de même aussi des experts qui savent analyser les situations en cas de sinistre.
Le risque zéro n'existe pas, la preuve entre autres dans ce cas,  mais peut-être pas la peine pour autant d'avoir peur de tout et de rien, juste appliquer certaines règles de précaution.

Et pour finir, je regrette vraiment qu'autant de personnes en arrivent à se fâcher sur ce genre de sujets.
Il y a des causes qui valent la peine que l'on s'implique autant (à chacun les siennes d'ailleurs), mais pour du matériel audio, quel qu'il soit....???

@Nico: bonne route à toi, et qui sait, passé quelques temps, peut-être reviendras tu faire un tour par ici ...?
Moi en tout cas ça me fera plaisir... Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation power supply PSU wgb25 17 16,938 08-26-2018, 12:15 PM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)