Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
(11-17-2017, 09:46 AM)Joël C. a écrit : . Adopter une stratégie exclusive en se focalisant sur un seul maillon n’a jamais été très productif. On peut constater à quel niveau se trouve aujourd’hui Linn avec sa vision exclusive de la source comme élément essentiel.
Pour moi trop miser sur les câbles, c’est pareil...

Tout à fait d'accord. 

Un système est un ensemble. 

Aucun maillon ne le fait à lui tout seul, cela dit aucun n'est négligeable. 

On ne peut pas miser sur un seul pour résoudre les problèmes des autres. 

Pda0 d'abord je n'emploient jamais le mot "parfait," donc inutile de le répéter plusieurs fois pour me faire dire ce que je n'ai pas dit.  Big Grin

J'ai des éléments équilibrés, qui cumulés font forcément un système équilibré, 
en termes de résultat global on peut faire mieux mais au moins on part sur une base saine.
Beaucoup de gens maintenant ont compris que c'est une manière de ne pas se prendre la tête, et de gagner du temps. 
C'est une autre vision, chacun fait comme il veut. 

On fait ce qu'on peut avec ses moyens, je n'ai pas les tiens je te le rappelle. Wink
Mais ça ne me traumatise pas pour autant.

Les défauts de la pièce sont une chose, on en est tous victimes, mais quand déjà on n'a pas à se battre contre un déséquilibre matériel c'est un problème de moins. 

Je n'écoute pas des courbes, et je ne fais pas du matériel à la courbe. 
Les courbes sont indispensables pour traiter une pièce, et il faut traiter ! Mais elles n'indiquent pas si le système restitue ce qu'il a à restituer. 

Tous les matériels sont limités par le budget et la technologie utilisés !!
Les enceintes comme le reste. 
La question n'est pas là : un système à 5000€ peut être équilibré. Comme celui à 50000€. 

L'avantage lorsqu'on a des électroniques équilibrées et pas typées est qu'on sait où on en est avec les enceintes : si alors le son sort déformé ou coloré c'est que cela vient d'elles. 
Et ainsi de suite. 

S'il te plaît ne place pas de compétition où il n'y en a pas.  Wink
Cela éloigne inutilement la discussion de son sujet.

Certes je manque de patience mais j'ai hâte d'avoir la fin du film : quel est sur un panel d'au moins une dizaine de systèmes avec Devialet le câble secteur qu'on peut recommander ? 
Pas uniquement le câble qui plaît à Pda0, celui qui répond à l'intitulé du fil.  Wink
J'espère que dans 100 pages de plus on arrivera à la réponse  Big Grin

Entre temps plus on incitera de gens à essayer eux-mêmes de fabriquer, mieux cela sera !

Donc là on en est où ?
Où en sont les tests ?

Répondre
A Nathalie, 

Tu dis : 
L'avantage lorsqu'on a des électroniques équilibrées et pas typées est qu'on sait où on en est avec les enceintes : si alors le son sort déformé ou coloré c'est que cela vient d'elles.''

Tu ne pourrais pas penser une seconde par hasard que le son déformé ou coloré puisse venir des câbles, et surtout pas des tiens !
Les câbles sont l'élément le plus faible d'un système. Et ce n'est pas toujours parce qu'ils valent moins cher que les enceintes que l'on en change. La preuve, il arrive fréquemment qu'en changeant de câbles le système marche mieux, donc les enceintes AUSSI.
Répondre
Salut,

(11-17-2017, 10:50 AM)Barcolandes a écrit : ...

Tu ne pourrais pas penser une seconde par hasard que le son déformé ou coloré puisse venir des câbles, et surtout pas des tiens !
Les câbles sont l'élément le plus faible d'un système. Et ce n'est pas toujours parce qu'ils valent moins cher que les enceintes que l'on en change. La preuve, il arrive fréquemment qu'en changeant de câbles le système marche mieux, donc les enceintes AUSSI.
...

He oui, CQFD, d'une logique implacâble !

A+,
Nico
Répondre
(11-17-2017, 09:46 AM)Joël C. a écrit :
(11-16-2017, 11:09 PM)jalucine a écrit : Compenser n'est pas une vocation, évidemment. Toutes les électroniques, cellules et câbles sont parfaitement linéaires aux mesures, un peu moins subjectivement. Les enceintes sont souvent données pour assez linéaires également au moins jusqu'à leur fréquence de coupure grave, mais en chambre sourde. Placées dans une pièce d'habitation, terminée la linéarité. C'est chacun pour soi et l'improvisation quasi totale, sauf qu'elle est limitée avec les enceintes prévues dès la conception pour travailler dans une pièce d'habitation. Cela existe.

Je ne connais pas beaucoup d’enceintes prévues pour fonctionner en chambre sourde.
Et je ne connais pas beaucoup d’enceintes non plus qui soient particulièrement insensibles à l’acoustique d’un local.
Positionner ses enceintes de façon très précise, utiliser un peu de traitement passif après mesure et étude, et pas au petit bonheur la chance (comme c’est malheureusement si fréquent), font à mon sens bien plus que des choix de câbles.
Je ne nie pas que le choix d’un câble par rapport à un autre puisse avoir un effet notable sur le résultat. Mais en termes de pérennité, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Adopter une stratégie exclusive en se focalisant sur un seul maillon n’a jamais été très productif. On peut constater à quel niveau se trouve aujourd’hui Linn avec sa vision exclusive de la source comme élément essentiel.
Pour moi trop miser sur les câbles, c’est pareil...

Bien d'accord sur la place des câbles.

Pour l'étude des enceintes en chambre sourde, quand Vivid présente des courbes super régulière de ses Giya, c'est mesuré en chambre sourde. Et quand on les place dans une pièce "normale", il y a forcément des irrégularités liées à la pièce et en relation avec les réflexions et les noeuds vibratoires. Bien évidemment, un bon traitement réduit les problèmes de déséquilibre. Mais concevoir l'émission (la courbe de réponse) d'une enceinte non pas pour une linéarité en chambre sourde mais pour avoir la "meilleure" linéarité "possible" placée dans le dièdre plancher-mur arrière, ou dans le trièdre plancher-mur arrière-mur latéral permet de résoudre une bonne partie des problèmes de réflexions dans le bas du spectre et de "purifier" le grave. Le grave étant omnidirectionnel, il y en a autant qui part vers l'arrière, se réfléchit sur le mur arrière et revient vers l'avant, donc pour schématiser en plaçant les enceintes par exemple à 1,70 m du  mur arrière, demi-longueur d'onde du 100hz, l'onde revient lorsque la suivante est émise et on double le niveau. Inversement, l'onde réfléchie du 50 hz revient en inversion de phase avec l'ondulation suivante, et on a un trou dans la courbe. C'est pour cela que les quelques constructeurs qui intègrent ces facteurs dans leurs produits me paraissent avoir raison, mais c'est toujours difficile semble-t-il de faire comprendre qu'une enceinte destinée à un usage normal (domestique), ne doit pas ^etre au départ réglée pour être linéaire en chambre sourde.
Répondre
(11-17-2017, 10:50 AM)Barcolandes a écrit : A Nathalie, 

Tu dis : 
L'avantage lorsqu'on a des électroniques équilibrées et pas typées est qu'on sait où on en est avec les enceintes : si alors le son sort déformé ou coloré c'est que cela vient d'elles.''

Tu ne pourrais pas penser une seconde par hasard que le son déformé ou coloré puisse venir des câbles, et surtout pas des tiens !
Les câbles sont l'élément le plus faible d'un système. Et ce n'est pas toujours parce qu'ils valent moins cher que les enceintes que l'on en change. La preuve, il arrive fréquemment qu'en changeant de câbles le système marche mieux, donc les enceintes AUSSI.

Tu accordes aux câbles beaucoup plus d'importance que moi à ce niveau. 

Certes le câblage a une influence sur tous les critères, et non des moindres, mais pour que des câbles arrivent à déformer au point de masquer le profil des enceintes il faudrait qu'ils soient horriblement mauvais !  Big Grin 

De plus en général quand quelqu'un s'est embêté à rassembler des électroniques équilibrées ce n'est pas pour choisir ensuite un câble de guingois.  Wink

(11-17-2017, 11:08 AM)jalucine a écrit : .

Pour l'étude des enceintes en chambre sourde, quand Vivid présente des courbes super régulière de ses Giya, c'est mesuré en chambre sourde. Et quand on les place dans une pièce "normale", il y a forcément des irrégularités liées à la pièce et en relation avec les réflexions et les noeuds vibratoires. Bien évidemment, un bon traitement réduit les problèmes de déséquilibre. Mais concevoir l'émission (la courbe de réponse) d'une enceinte non pas pour une linéarité en chambre sourde mais pour avoir la "meilleure" linéarité "possible" placée dans le dièdre plancher-mur arrière, ou dans le trièdre plancher-mur arrière-mur latéral permet de résoudre une bonne partie des problèmes de réflexions dans le bas du spectre et de "purifier" le grave. Le grave étant omnidirectionnel, il y en a autant qui part vers l'arrière, se réfléchit sur le mur arrière et revient vers l'avant, donc pour schématiser en plaçant les enceintes par exemple à 1,70 m du  mur arrière, demi-longueur d'onde du 100hz, l'onde revient lorsque la suivante est émise et on double le niveau. Inversement, l'onde réfléchie du 50 hz revient en inversion de phase avec l'ondulation suivante, et on a un trou dans la courbe. C'est pour cela que les quelques constructeurs qui intègrent ces facteurs dans leurs produits me paraissent avoir raison, mais c'est toujours difficile semble-t-il de faire comprendre qu'une enceinte destinée à un usage normal (domestique), ne doit pas ^etre au départ réglée pour être linéaire en chambre sourde.

Certes mais un fabricant d'enceintes ne va pas fabriquer pour chaque pièce d'écoute. 

Il faut bien établir un standard. Une base commune.

En sachant qu'ensuite l'acheteur devra se débrouiller avec la mise dans le contexte.

Répondre
A Nathalie, 

 Tu dis à mon attention : 
'' Tu accordes aux câbles beaucoup plus d'importance que moi à ce niveau.''

J'accorde aux câbles l'importance qu'ils ont : le signal passe dedans !

Il est quand même fort de café de constater : 
- que tu défends tes câbles et la conception de ceux-ci depuis des centaines de pages sur des dizaines de fils différents en expliquant par exemple que le placement d'un isolant au mm près dans un câble blindé peut TOUT CHANGER,
-  et que par ailleurs tu expliques que ce n'est qu'en mettant un câble de guingois que l'on obtient une enceinte colorée, ou bien que si on met ton câble et que celui-ci ne convient pas, c'est que l'enceinte est colorée...

Tu dis aussi : 

'' Certes mais un fabricant d'enceintes ne va pas fabriquer pour chaque pièce d'écoute. ''

Le problème est bien le même pour les fabricants de câbles !
Et c'est bien en cela que les câbles Diy ne craignent aucune concurrence lorsqu'ils sont bien faits. 
C'est pour ça que j'accorde beaucoup plus d'importance aux câbles que toi.
Répondre
(11-17-2017, 10:22 AM)Nathalie a écrit : Je n'écoute pas des courbes, et je ne fais pas du matériel à la courbe. 
Les courbes sont indispensables pour traiter une pièce, et il faut traiter ! Mais elles n'indiquent pas si le système restitue ce qu'il a à restituer. 

Je suis d'accord que de bonnes courbes n'indiquent pas qu'un système va marcher magnifiquement. Je l'ai déjà dit et j'ai déjà vu/entendu des contre exemples de bonnes mesures d'amplitude qui ne faisaient pas de bonne musique (Nota: c'est vrai sur les courbes d'amplitude surtout, car dès qu'on regarde les paramètres temporels on commence à trouver des corrélations quand même).

Mais, je n'ai pas encore vu/entendu de système qui avait de mauvaises courbes et qui marchait magnifiquement. Je te garantis que lorsque tu as, par exemple (au hasard), des variations d'amplitude de +/- 10dB avec un lissage au 1/3 d'octave, sur des zones de fréquences sensibles, ça s'entend très bien, au point même que le système est totalement déséquilibré, et tout le monde l'entend.

Et une fois de plus, je ne fais pas de compétition avec quiconque, et encore moins en rapport qualité/prix puisque mon système a un rapport qualité/prix plutôt faible, et je ne m'en cache pas.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(11-17-2017, 12:16 PM)pda0 a écrit : Mais, je n'ai pas encore vu/entendu de système qui avait de mauvaises courbes et qui marchait magnifiquement. Je te garantis que lorsque tu as, par exemple (au hasard), des variations d'amplitude de +/- 10dB avec un lissage au 1/3 d'octave, sur des zones de fréquences sensibles, ça s'entend très bien, au point même que le système est totalement déséquilibré, et tout le monde l'entend.

La correction est appliquée, mais je ne cherche pas à en savoir plus sur les courbes. 

On est d'accord, et si les courbes étaient atroces je pense que ça se remarquerait aussi à l'oreille.  
Un système "totalement déséquilibré" ça ne passe pas inaperçu !  Wink

Donc vu que personne n'a encore fui, ni même demandé de baisser le son, je crois pouvoir dormir à peu près tranquille. 

Après les variantes subjectives.....
À part les écoutes collectives et croisées pas facile de savoir ce qu'il y a derrière les mots. 
Pour exemple le stand qui m'a le plus plu au Novotel : le résultat a été jugé "froid" par deux personnes que j'ai croisées, alors que par rapport à chez moi c'était déjà limite rond et un peu enrobé........
Je n'oserais pas imaginer ce que ces gens trouvent "chaud".....

Affaires de goûts c'est la variable incontrôlable.

Répondre
(11-17-2017, 11:25 AM)Nathalie a écrit :
(11-17-2017, 10:50 AM)Barcolandes a écrit : A Nathalie, 

Tu dis : 
L'avantage lorsqu'on a des électroniques équilibrées et pas typées est qu'on sait où on en est avec les enceintes : si alors le son sort déformé ou coloré c'est que cela vient d'elles.''

Tu ne pourrais pas penser une seconde par hasard que le son déformé ou coloré puisse venir des câbles, et surtout pas des tiens !
Les câbles sont l'élément le plus faible d'un système. Et ce n'est pas toujours parce qu'ils valent moins cher que les enceintes que l'on en change. La preuve, il arrive fréquemment qu'en changeant de câbles le système marche mieux, donc les enceintes AUSSI.

Tu accordes aux câbles beaucoup plus d'importance que moi à ce niveau. 

Certes le câblage a une influence sur tous les critères, et non des moindres, mais pour que des câbles arrivent à déformer au point de masquer le profil des enceintes il faudrait qu'ils soient horriblement mauvais !  Big Grin 

De plus en général quand quelqu'un s'est embêté à rassembler des électroniques équilibrées ce n'est pas pour choisir ensuite un câble de guingois.  Wink

(11-17-2017, 11:08 AM)jalucine a écrit : .

Pour l'étude des enceintes en chambre sourde, quand Vivid présente des courbes super régulière de ses Giya, c'est mesuré en chambre sourde. Et quand on les place dans une pièce "normale", il y a forcément des irrégularités liées à la pièce et en relation avec les réflexions et les noeuds vibratoires. Bien évidemment, un bon traitement réduit les problèmes de déséquilibre. Mais concevoir l'émission (la courbe de réponse) d'une enceinte non pas pour une linéarité en chambre sourde mais pour avoir la "meilleure" linéarité "possible" placée dans le dièdre plancher-mur arrière, ou dans le trièdre plancher-mur arrière-mur latéral permet de résoudre une bonne partie des problèmes de réflexions dans le bas du spectre et de "purifier" le grave. Le grave étant omnidirectionnel, il y en a autant qui part vers l'arrière, se réfléchit sur le mur arrière et revient vers l'avant, donc pour schématiser en plaçant les enceintes par exemple à 1,70 m du  mur arrière, demi-longueur d'onde du 100hz, l'onde revient lorsque la suivante est émise et on double le niveau. Inversement, l'onde réfléchie du 50 hz revient en inversion de phase avec l'ondulation suivante, et on a un trou dans la courbe. C'est pour cela que les quelques constructeurs qui intègrent ces facteurs dans leurs produits me paraissent avoir raison, mais c'est toujours difficile semble-t-il de faire comprendre qu'une enceinte destinée à un usage normal (domestique), ne doit pas ^etre au départ réglée pour être linéaire en chambre sourde.

Certes mais un fabricant d'enceintes ne va pas fabriquer pour chaque pièce d'écoute. 

Il faut bien établir un standard. Une base commune.

En sachant qu'ensuite l'acheteur devra se débrouiller avec la mise dans le contexte.

La base commune la plus standard est un positionnement des enceintes proches d’un mur arrière et proche des angles de la pièce. D’autres situations existent mais sont beaucoup plus rares.

Dire qu’un système parait équilibré est crédible. Dire qu’un élément d’un système est équilibré n’est pas crédible. Avec des enceintes très dynamiques et très résolues, les colorations de chaque composant, condensateur, tubes, transistor, câbles, transfos, potentiomètres, s’entendent. Il y a toujours et forcément à gérer l’ensemble des colorations par les moyens si possible les plus efficaces. Pas besoin de tirer la couverture au domaine que l’on connait. Il y en a pour tout le monde.
Répondre
(11-17-2017, 12:35 PM)jalucine a écrit : Dire qu’un système parait équilibré est crédible. Dire qu’un élément d’un système est équilibré n’est pas crédible. 

Ce qui voudrait dire que l'équilibre ne peut résulter que d'un jeu de compensations ?

Pour un maillon donné, il y a quand même des matériels plus équilibrés que d'autres, non ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 667 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,558 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)